Australie, un casse-tête en passe d’être résolu…

roadsignAh l’Australie ! Ce pays fait rêver nombre de voyageurs, d’étudiants, de surfeurs, et il est le pays quasi incontournable de tout tour du monde qui se respecte ! Il faut dire que c’est plutôt loin de chez nous, petits français que nous sommes, et que le prix du billet d’avion et la durée du vol suffisent à renoncer à cette destination.

L’Australie, c’est sûrement super, mais c’est immense et c’est cher, et du coup commence un vrai casse-tête dont les principales interrogations sont les suivantes :

  • Comment faire pour ne pas dilapider tout notre budget TDM dans ce pays cher tout en restant longtemps et faire/voir plein de choses ?
  • Pourquoi ont-ils mis un rocher sacré seul au milieu du désert, et surtout en plein milieu du pays, loin de tout, mais totalem800px-Uluru,_helicopter_view,_cropedent incontournable dans ce voyage ? (c’est bien pensé par les agences de tourisme, ça !!) On fait comment, nous, maintenant, hein ?
  • Pourquoi la barrière de corail et les whitesundays islands ne sont pas à côté de Sydney, et tant qu’à faire d’Uluru (le rocher sacré cité précédemment) ?
  • Bref… comment organiser cette destination pour être à la fois au Nord, au Sud et au milieu, sachant que ce sont des milliers de km à chaque fois.. D’autant plus que cela a une incidence sur les billets TDM, selon le parcours que l’on souhaite faire, et qu’il est donc structurant de prendre une décision dès maintenant…

Il existe plein de variantes pour résoudre ce casse-tête, mais voici notre scénario initial, et celui en passe d’être retenu :

1. Le scenario initial :

On arrive à Darwin (de Bali), pour 3 jours. Puis on reprend un avion pour Alice Springs, on fait 400km pour aller à Uluru, on y passe 3 jours, on repart sur Alice Springs et on prend l’avion pour Cairns. A Cairns, on prend un van et on descend la côte jusqu’à Sydney où on s’arrête.

Avantages : Les liaisons sont rapides car en avion, on ne perd pas trop de temps pour aller voir le caillou dans le désert.

Inconvénients : Il faut trouver à se loger partout, le caillou est à 400km d’Alice Springs, donc une grosse liaison voiture en plus, c’est un peu la course avec 3 jours à chaque fois, et on ne visite par la Great Ocean Road, pourtant incontournable, qui est au Sud du pays entre Adelaïde et Melbourne (sans compter Kangaroo island que l’on aimerait bien visiter..).

 

2. Le scenario en passe d’être validé, et donc solution du casse-tête (attention, certains vont peut-être penser que nous sommes un peu fous…) :

On zappe Darwin et on arrive directement à Cairns de Bali. A Cairns, nous louons un van pour 30 jours. Objectif : Aller à Sydney, non pas par la côte comme dans le scénario initial, mais en traversant le pays par le centre (après un petit détour par la grande barrière de corail avant, tout de même). Donc un parcours Cairns – Alice Springs – Uluru (Ayers rock) – AdelaÏde – Kangaroo island – Melbourne – Sydney, tout cela par la route avec notre van ! Puis 4 jours de repos à Sydney avant d’attaquer la Nouvelle Zélande en camping-car.

Avantages : C’est l’aventure ! Rouler dans les paysages désertiques, à notre rythme, est super grisant ! Pas besoin de chercher les logements, et on peut voir en toute liberté tous les centres d’intérêt que nous avions ciblés. Autre avantage, cela devrait revenir un peu moins cher comme on dort dans le van.

Inconvénients : On va rouler. Beaucoup beaucoup rouler. Entre 8 000 et 10 000 km. Mais on adore ça!

Australie_parcours

Vous l’aurez compris, on abandonne le choix 1 et on se lance sur le choix 2. Nous allons donc prendre les billets tour du monde avec une arrivée à Cairns et un départ de Sydney puis nous pencher sérieusement sur la location du van qui sera notre (petite) maison pendant tout un mois !

Vive l’aventure !!!

2 comments to Australie, un casse-tête en passe d’être résolu…

  • mam

    Voilà!!! Je trouve le scénario 2 plus sympa mais aussi très fatigant..
    2 choses: renseignez vous bien sur la grande barrière de corail… De plus en plus de restrictions pour la protéger… Je crois savoir qu’il n’y a plus grand chose autorisé à voir
    A quel moment serez vous en Australie? L’été est chaud la bas…très chaud… Surtout dans le centre….

    • Eloïse

      L’avantage du scenario 2 c’est aussi qu’on est libres de faire ce qu’on veut avec aucune obligation sauf celle d’être arrivés à temps à Sydney pour le départ vers la Nouvelle-Zélande. Donc si cela devient trop fatiguant, on modifiera les trajets sur place.

      Pour ce qui est de la grande barrière de corail, on pense plutôt à aller survoler ce qu’il en reste et constater aussi ce qui a malheureusement déjà été détruit. Mais je ne vais pas tout de suite te dévoiler tout ce qu’on a prévu de faire… Il faut laisser un peu de mystère quand même !

      A priori côté planning général, il n’y a pas eu trop de glissement et on devrait être en Australie aux environs de septembre/octobre, le printemps là-bas, donc pas trop de souci de grosse chaleur même si on pourrait être surpris. Mais après la chaleur humide du Sud-Est Asiatique, un peu de chaleur sèche dans le désert sera peut-être la bienvenue :)

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>