Nous décidons de consacrer notre 2ème journée à Bangkok à la visite du centre historique et nous ferons donc la tournée des temples et autres palais royal. Sur le chemin, nous repassons à côté du stade où se préparait apparemment une grande fête. Il s’agit en fait du « festival to bring back happiness to the thai people » (traduction : festival pour ramener le bonheur chez les Thaïlandais). D’après ce que nous avons trouvé sur internet, il semblerait que c’est organisé par la junte qui a pris le pouvoir récemment, afin de remettre une couche de propagande à coup de spectacles, de nourriture gratuite et de cadeaux. On dirait un peu une fête des associations mais où tous les stands sont tenus par les ministères : ministères de l’armée, de l’économie, de l’écologie,… Pas mal de stands offrent des éventails (avec la chaleur qu’il fait, c’est une bonne idée), des verres d’eau (encore une bonne idée) mais aussi des parapluies, des ballons, etc.. offerts en tant que lots à des jeux de niveau kermesse des écoles… On traverse également une allée de stands qui vendent de tout et n’importe quoi : des ventilateurs, de la lessive, des épices, de la nourriture à emporter,… bref un vrai supermarché et le tout semble-t-il à prix réduits. C’est un peu bizarre et comme on ne se sent pas directement concernés, on ne s’attardera pas.
Arrivés ensuite au palais royal, nous nous rendons compte que nous sommes dimanche et une grande partie du grand palais est fermée au public le week-end. Cela ne les empêche pas de nous faire payer le prix fort et d’en plus faire des misères à Alex car il faut porter un pantalon (il avait un pantacourt, mon Dieu !) et des manches (ouf pas de débardeur en vue aujourd’hui). Le temps d’emprunter un pantalon dans la boutique prévue à cet effet, et nous pouvons rentrer. Tout y est rutilant, doré à souhait, brillant, magnifique. C’est le bon côté de Bangkok et de la Thaïlande en général : les temples et autres bâtiments officiels sont toujours flambants neufs, extrêmement bien entretenus et à côté, les immeubles, maisons, rues et autres tombent en ruines. Un expatrié nous a expliqué au début de notre séjour que les thaïlandais (et les bouddhistes en général a priori) préfèrent se priver pour pouvoir donner aux moines et aux temples dans l’espoir que cela leur portera chance plutôt que de dépenser leur argent pour eux ou leur maison. Dans la coursive du grand palais, nous découvrons une fresque de plusieurs dizaines de mètres relatant les guerres menées par Rama 1er (on en est à Rama 9) pour récupérer sa femme qui avait été enlevée. A priori vue les fresques, il a du se venger en volant la femme de son adversaire et il y a eu plein de batailles (désolée pour les détails historiques, notre guide étant resté en Thaïlande, je pourrais recopier Wikipédia mais ce ne serait drôle…). Quoi qu’il en soit, même si on ne comprend pas tout, les détails et la minutie du dessin sont impressionnants.
Après cette visite, nous nous dirigeons vers le Wat Pho : LE temple à visiter à Bangkok. Il est une fois de plus magnifique. Nous y voyons un bouddha couché de plusieurs mètres de long et de haut. Même si on commence à en avoir vu quelques uns, celui-ci reste très impressionnant. Le côté désagréable ici, une fois de plus, est que c’est très touristique et nous sommes bousculés constamment par les groupes qui affluent par cars entiers… Nous n’avions pas eu ce sentiment depuis notre arrivée en Thaïlande et cela ne nous manquait pas du tout ! Ensuite, nous arrivons au clou de la journée : la grande balançoire. Pour la petite histoire, cela fait 2 jours que Clément a appris l’existence de cette balançoire et il ne parle que de ça. Il s’agit d’une balançoire de 25 mètres de haut qui servait aux moines pour un rituel consistant à se balancer pour attraper avec les dents des sacs d’or fixés en haut du portique. Compte-tenu du nombre d’accidents mortels (sans blague ?!…), cette cérémonie est interdite depuis 1931 et il n’y a plus le siège de la balançoire. Il ne reste donc plus que le portique rouge et autant vous dire que notre déception a été immense face à ce « monument » à la fois moche et inutile… Heureusement que le Wat Suthat juste à côté est magnifique et bien moins touristique, ce qui nous a fait oublier la marche longue et épuisante faite pour arriver jusque là !
Notre 3ème et dernière journée à Bangkok ne s’annonce pas au top. Nous n’arrivons pas à apprivoiser la ville et nous n’arrivons pas à nous faire à la horde de touristes qui la peuple (dont nous faisons partie cependant…). Au moment où nous nous décidons quand même à sortir vers 11h, des trombes d’eau nous arrêtent net et ce n’est qu’une heure plus tard après quelques parties de Uno, que nous pouvons sortir. Il pleut toujours et nous sommes obligés d’enfiler les capes de pluie malgré leur odeur (il semblerait que nous ne les ayons pas laissées assez sécher lors de leur dernière sortie et ce qui devait arriver arriva, elles puent le moisi… Vu leur prix dérisoire (à peine 50 centimes d’€), ce sera leur dernière sortie et nous en rachèterons d’autres dès que possible en prévision pour le Cambodge).
Nous décidons de nous balader le long du fleuve pour aller voir le Wat Arun, autre temple très connu de Bangkok. D’origine Khmer, ce temple est bien différent des autres de par son architecture. Clément et Alexandre iront profiter de la vue magnifique sur Bangkok après avoir monté quelques marches, très hautes et très étroites comme d’habitude (un peu dangereux quand même pour Clément, heureusement il y avait une rambarde).
Nous prolongeons ensuite jusqu’à Chinatown où dès notre arrivée nous constatons la différence : les enseignes sont en chinois, il y a du jaune & or partout, les boutiques ne vendent plus les mêmes produits, et nous croisons quelques « pharmacies » ou plutôt herboristeries. Nous arpentons ensuite les allées du marché couvert (ou plutôt couvert par un toit de fortune qui a été placé au-dessus des allées, probablement pour protéger de la pluie) en long et en large. Le marché est organisé en secteurs : les jouets d’un côté, le textile d’un autre, l’alimentaire ailleurs,… C’est gigantesque et on ne sait plus où donner de la tête d’autant plus que des 2-roues circulent constamment dans les allées (en fait ce sont même des ruelles très étroites parfois) et qu’ils semblent prioritaires sur les piétons… Nous finissons par retourner à l’hôtel pour boucler les sacs. Nous partons le lendemain pour le Cambodge et compte-tenu des embouteillages nous devrons quitter l’hôtel vers 7h du matin.
Bangkok aura été notre dernière étape en Thaïlande et ne nous laissera pas une impression fulgurante. C’est une ville qui n’a pas de cachet particulier et qui est pleine de contrastes trop saisissants pour que nous ayons réussi à passer outre : on passe trop vite d’une pauvreté bien visible à la richesse des temples et autres bâtiments officiels. Ce contraste ne nous avait pas marqué autant dans toutes les villes qui nous avions visitées jusqu’à maintenant. Peut-être est-ce l’effet « grande ville » qui attire plus la population pauvre mais ce n’est pas très agréable à vivre. Nous avons aussi pu constater les méfaits du tourisme avec les sollicitations incessantes des chauffeurs de taxi et tuk-tuk prêts à raconter n’importe quoi pour vous emmener là où ils pourront toucher une commission (ayant été plus qu’alertés de ce genre de chose, nous avons d’ailleurs souvent préféré marcher plutôt que faire appel à leur service), sans compter le nombre de personnes qui nous ont arrêté dans la rue pour nous indiquer telle ou telle chose à faire ou à voir (et comme par hasard, c’était aussi des balades proposées à longueur de journée dans les coins les plus touristiques de Bangkok et souvent hors de prix). Bref, cette sur-sollicitation devenant vraiment agaçante, c’est sans regret que nous quittons Bangkok. Malgré tout, cela ne gâchera pas la très bonne impression que nous avons eu partout ailleurs en Thaïlande en rencontrant des gens charmants, vraiment prêts à nous aider, conseiller ou juste nous sourire sans forcément attendre quelque chose en retour.
Quelques prix :
- Entrée au grand palais : 500 THB (!!!) par pers. Gratuit pour les moins d’1m20 (mais Clément n’a pas payé car 7 ans, même s’il fait plutôt 1m30) Attention, pas de manche ou jambe courtes, pas de t-shirt transparent, etc… sinon besoin d’aller emprunter des vêtements (caution de 200 THB par vêtement). Très bel endroit mais attention il y a beaucoup moins à voir les samedis et dimanches…
- Entrée au Wat Pho : 100 THB par pers, gratuit pour les moins d’1m20 (avec la même tolérance qu’au grand palais). Pas mal du tout, même si des hordes de touristes sont présents à tous les coins, comme au grand palais.
- Entrée au Wat Arun : 50 THB par pers. Très beau mais attention si vous avez le vertige, vous manquerez le principal : la vue !
- 10 sachets d’élastiques (pour faire des bracelets) à Chinatown : 100 THB
- Un ticket de l’express boat : 40 THB sur la ligne bleue, 15 THB sur la ligne orange
- Traversée du fleuve entre wat pho et wat arun : 3 THB par pers
On vous voit assister aux prieres des moines avec d’autres occidentaux. Mais les « locaux » qui ne sont pas moines ils prient aussi dans ces temples comme ici dans les eglises? On ne voit que des moines…
Oui il y en a plein qui viennent pour prier, à toute heure de la journee. Ils passent, font leur prière, deposent leur billet et hop retournent à leur activité. Parfois ils restent longtemps, parfois que 3 minutes…
les palais sont magnifique j’aimerai bien savoir combien vous faite de km par jour vous êtes en mouvement tout le temps rien que voir la photo de Cément assis en baillant de fatigue ,vous n’avez pas trop de pickpocket ? dans les marchés .
bon voyage pour la Cambodge à bientôt BISOUS
On en fait quelques uns mais je ne pourrais pas te dire combien exactement.
On n’a pas eu l’impression d’insécurité où que ce soit pour le moment. On fait attention de toute façon mais pour le moment pas de souci
Bisous
pour du dépaysement vous êtes gâtés..!! que d’or que d’or !!. Le tourisme semble cher, mais la vie de tout les jours est elle du même tonneau. Le dimanche est-il un jour religieux pour les bouddhistes, que des sites soient fermés ?
Apparemment c’est plutôt le lundi leur jour de fermeture. Le fait que le palais royal soit fermé, c’est juste que c’est la résidence du roi et qu’il veut être tranquille…
Côté prix, on a été agréablement surpris : c’est vraiment pas cher du tout et à part la différence de tarification locaux/touristes dans les temples (qui est explicable), on n’a pas eu l’impression d’être pris pour des machines à sous.