La première grande page de notre tour du monde se termine à Bali, aux îles Gili. Même si nous avons adoré le continent asiatique, nous sommes contents de partir en Australie, pays si lointain pour nous français, à la fois pour manger autre chose que du riz et des nouilles, mais également pour changer de rythme avec notre roadtrip en van de 28 jours.
Mais voilà, avant tout il faut arriver à Cairns, et nous avons vécu un transfert long et épuisant :
- Départ de notre hôtel aux îles Gili vers 11h
- Départ du speedboat vers 13h, arrivée à Padang Bai vers 14h30
- Transfert d’1h en mini-bus pour l’aéroport de Denpasar, arrivée vers 16h
- Longue attente à l’aéroport, entre MacDo, café, hall de départ…
- Avion Denpasar – Darwin, départ à 1h du matin, arrivée à 5h heure locale (1h30 de décalage horaire, on ne savait pas que cela existait les 30 minutes de décalage !)
- De nouveau attente à l’aéroport (au passage, le bois en provenance de Bali passe très bien la douane australienne, si tant est qu’il ait l’air sain et qu’il ne plaise pas trop à la gentille dame de la douane
)
- Avion Darwin – Cairns, départ 10h15, arrivée 13h (30min de décalage horaire)
- Shuttle bus jusqu’à notre hostel (= auberge de jeunesse), arrivée vers 14h
Personne n’a dormi dans les aéroports et plutôt mal dans les avions, autant vous dire qu’on était « un peu » fatigués à l’arrivée…
Nous avons passé environ 7 jours dans le territoire du Queensland :
3 nuits à Cairns :
Cairns est une ville assez indifférente. Les rues sont gigantesques (forcément, le contraste avec l’Asie est saisissant), la plage est moche et interdite à la baignade en raison des crocodiles marins qui peuvent venir vous goûter quelques doigts de pied à l’improviste, les agences de tourismes sont omniprésentes et proposent toutes les mêmes tours, seul un lagon (=piscine extérieure) gratuit donne réellement envie de s’y attarder. Nous n’y ferons pas d’activité particulière, les prix étant très élevés et nous avons privilégié une croisière de 2 jours dans les îles Whitsundays quelques jours plus tard et alternerons entre le lagon, le centre commercial et le repos à l’hostel.
Récupération du van :
Nous avons choisi de parcourir le pays dans un van de chez Camperman que nous avions réervé il y a quelques mois (voir l’article dédié ici). Un taxi nous dépose à l’agence de location et après avoir rempli les formalités administratives, nous prenons possession de notre nouvelle maison qui a déjà 637 000 km au compteur ! Étonnamment, le van est plutôt en bon état et ne fait pas son âge, nous verrons bien à l’utilisation ! Clément est content car il est devant avec nous et parce que son lit est en hauteur.
Cairns – Port Douglas (78 km) :
Après la récupération du van et les premiers ravitaillements d’usage (supermarché et essence), nous faisons cap vers le Nord. La route est somptueuse car elle longe tout le temps l’océan et permet d’apercevoir de très nombreuses petites plages, toutes plus belles les unes que les autres, et toutes désertes. Port Douglas est une station balnéaire apparemment assez huppée et prisée, les prix des campings s’en ressentent, d’autant plus que c’est la période des vacances scolaires en Australie…. En fin d’après-midi, nous essayons de répartir nos affaires dans les quelques rangements à disposition, et faisons tourner nos méninges pour mettre en place nos lits.
Port Douglas – Mossman – Daintree – Cap tribulation (108 km):
Notre première halte de la journée est à la « Mossman Gorge », sympathique endroit qui nous rappellera fortement les cascades d’Erawan de Kanchanaburi en Thaïlande. En plus de longer la rivière, nous ferons une petite randonnée d’une heure dans la forêt.
Nous partons ensuite vers la Daintree River où nous prenons un bateau (au niveau du ferry) pour observer les crocodiles qui y sont très présents. Nous n’en verrons que 2 ou 3, mais il nous sera possible de refaire une autre ballade gratuitement avec la même compagnie, plus haut sur la rivière, ce que nous ferons le lendemain.
Nous partons enfin vers Cape Tribulation, en zappant 1 ou 2 randonnées que nous avions programmées, faute de temps. La plage y est splendide avec le soleil descendant, nous nous y baladons quelques temps, avec l’espoir d’y croiser un cassowary, sans succès évidemment (seulement une sorte de dindon sauvage, et tout de même un émeu sur la route).
Nous rejoignons ensuite un camping situé en bordure d’une autre plage.
Cape tribulation – Cardwell (400 km):
Après un petit-déjeuner sur la plage, à l’ombre des palmiers, nous décidons de partir au Daintree Village afin de faire une deuxième balade sur la rivière à un endroit différent, avec l’espoir de rencontrer plus de crocodiles que la veille (et comme c’est gratuit, on ne va pas se gêner…). Nous y verrons un jeune et 4 adultes, plus quelques serpents, nous repartons donc plutôt contents de cette escapade. Nous poussons la route jusqu’à Cardwell pour gagner un peu de temps sur la route du lendemain et avoir du temps libre dans la journée.
Cardwell – Townsville – Ayr (292 km):
Nous partons au plus vite du camping afin de rejoindre le Billabong Sanctuary, situé au sud de Townsville, à 2h de route. Il s’agit d’une sorte de zoo dans lequel sont présentés uniquement des animaux australiens, soit récupérés (blessés ou parce que leurs mères sont mortes) dans les environs, soit nés dans le parc, principalement des koalas, des kangourous, des wombats, des cassowary et des crocodiles de toutes sortes. Toutes les heures, des présentations sont effectuées par l’équipe du parc sur des animaux différents, permettant de comprendre leur mode de vie et parfois de les toucher, sans oublier le repas des crocodiles. Il est donc possible de caresser un koala, un wombat, des serpents, une chouette ou encore de porter un petit crocodile. Les kangourous, quant à eux, se baladent librement dans le parc, et nous pouvons les caresser et leur donner à manger tout au long de la journée, ce qui est assez génial, surtout lorsqu’il s’agit d’une maman avec son petit dans la poche ventrale. Nous comptions y passer 3h, nous y resterons finalement presque 6 tellement l’endroit est agréable. Les horaires ayant changé récemment (le parc ferme désormais à 17h au lieu de 16h, et les animations ont été doublé), nous étions finalement seuls avec moins de 10 autres personnes au cours des dernières heures. Petites précisions supplémentaires pour ceux qui souhaitent y aller : il y a une petite piscine pour les enfants, ainsi que des aires de pique-nique et bien sûr des barbecues, gratuits comme souvent en Australie !
Nous rejoignons ensuite Ayr, fatigués mais ravis de notre journée.
Ayr – Airlie Beach (240 km):
Nous voulions nous arrêter manger à Bowen à mi-chemin, mais finalement la ville est moche et ses plages aussi, nous pousserons donc directement jusqu’à Airlie Beach, station balnéaire très connue car point de départ des excursions vers les très célèbres îles Whitsundays. Même si les températures restent douces, le temps est à la pluie (on ne va pas se plaindre, on n’en a pas vu depuis de longues semaines…), Clément profite un peu du lagon et nous préparons ensuite nos « bagages » pour la croisière de 2 jours sur un voilier que nous avons reservée à Cairns. Inutile de vous dire que nous avons plutôt hâte de vivre ce qui devrait être un must de notre périple australien !
Ahhh le wombat, mon animal fétiche!! attention, il parait que les koalas sont fourbes, ils se tapiraient dans les arbres avant de se laisser tomber sur les innocents touristes!
bisous
C’est vrai ça ?! Avec leur cerveau de la taille d’un petit pois, ils seraient capables d’autant de méchanceté que les pigeons parisiens ?! On se méfiera, merci
637000? C pas plutot des miles?? Mdrrrt
ben dites donc ca se mérite l australie mais apparemment le jeu en vaut la chandelle. En effet les photos temoignrnt parfaitement du changement d’atmosphere!! Bizzze
Non non Maïa, ce sont bien des kilomètres en Australie. Ils ont gardé la conduite à gauche mais ont changé 2-3 choses quand même… Imagine si c’était des miles, Josette (son petit nom dans les montées où elle a besoin d’encouragements… Rien contre les Josette qui pourraient nous lire
) en serait à près d’1 million !!!
Sympa ce début de séjour et alors là…..637000 km, j crois rêver !!!!!
637000 kms !!! Vous nous avez battu !!! 500 000, on trouvait cela déjà incroyable .
Ça nous rappelle de merveilleux souvenirs.
Profitez en bien.
merci pour ces belles photos Clément doit être heureux de se trouver auprès de ces animaux très différent des chats et des chiens ha ha !!!J’ai l’impression que Clément a pris encore des cm amusez vous profitez de ces belles vues déjà 3mois gros bisous à vous trois
Toutes ses photos me rappelle celle ramenée par ma fille qui a passée 3 mois en 2010 !!!! Les koalas , elle en avait pris un dans les bras c’est trop mimi !!! Avant elle a passée 1 an en nouvelle – Zelande dans un van et la elle a eu la chance de pouvoir allée compter les kiwis un oiseaux qui sort que la nuit et qui est peu visible et peu nombreux !!!!!!
Continué a bien profitez de votre grand voyage
Bisous
Lili