Chiang Mai : suite et fin

On se sent bien à Chiang Mai, et nous avions vu un peu juste initialement (2 jours plein sur place). Nous avons donc rapidement changé notre programme en y restant 3 jours de plus pour profiter un peu plus de la ville et de ses environs, on ajustera ensuite notre planning en conséquence. Nous nous sommes notamment baladés dans le Warorot Market, gigantesque marché quotidien pour les thaïlandais. Clairement, ce n’est pas le touristique night bazar (que nous n’irons pas voir d’ailleurs faute de temps) mais bien un vrai marché à la fois alimentaire, textile et babioles en tous genres. Ici, les odeurs ne sont pas toujours celles que l’on aime (la partie poissons séchés fait mal au nez), mais il est très plaisant de voir et parfois goûter ce que les locaux achètent. Nous en avons également profité pour déjeuner dans une cantine en plein milieu du marché, sans touriste et avec une carte uniquement en thaïlandais ! Heureusement, il y avait quelques plats indiqués en anglais sur une affiche, peut-être d’ailleurs 2 fois le prix payé les locaux (enfin 40THB le plat, soit 1€, on ne va pas se plaindre…). Au final, nous sommes repartis de là avec des fruits secs, des biscuits, un pantalon pour Eloïse et 2 drapeaux pour Clément achetés dans une des boutiques dédiées aux offrandes à acheter pour les moines. Pour le retour, nous comptions prendre enfin notre premier tuk-tuk, mais celui-ci n’a pas voulu nous prendre. Nous avons donc pris le taxi collectif qui ne connaissait évidemment pas l’endroit où nous allions ni ne savait lire une carte… On a donc fait un petit tour avant d’arriver, après négociation du prix bien sûr… L’après-midi, Eloïse est partie prendre un cours de cuisine thaïe qui ne restera pas dans les annales mais qui s’est avéré être un bon préambule à la matinée du lendemain et en plus elle en est repartie avec un petit livre de recettes à tester ou à refaire dès notre retour.

Le must de la semaine a été la journée passée avec M. Pee, un jeune Thaïlandais de 28 ans. Nous avons réservé cette journée à la guesthouse avec Anne-Sophie, Hassen et leurs enfants que nous avons rencontrés lors de la journée éléphants, et cela restera un grand moment de notre voyage, c’est certain ! M. Pee nous a d’abord emmenés voir un atelier de sculpture d’éléphants en bois et en ciment pour ceux en taille réelle. Cette visite était très intéressante car le travail produit est juste colossal, parfois 1 an pour un éléphant ou une fresque, à la main bien sûr. Les enfants ont beaucoup aimé et nous aussi ! (d’autant plus que jamais on a essayé de nous vendre quoi que ce soit !)

La journée s’est poursuivie chez M. Pee avec sa mère et son amie, pour un cours de cuisine : 5 plats typiquement thaïlandais dont le pad Thaï ou encore un curry vert. Clément était content comme tout de se servir du Wok, comme un grand ! Nous avons ensuite dégusté tous ces plats, et c’était vraiment excellent !

Enfin, pour terminer la journée, M. Pee nous a fait visiter un atelier de tissage (toujours sans but commercial), un élevage de champignons et une rizière où nous avons eu l’occasion de planter du riz, les pieds dans la gadoue ! Accompagnés d’une famille locale, les enfants se sont beaucoup amusés et tout le monde était heureux et fatigué le soir. Un grand merci à monsieur Pee que les enfants ont adoré et qui nous a permis de partager ces moments !

Pour notre dernière journée à Chiang Mai, nous nous sommes occupés de notre transfert à Mae Hong Son et d’y trouver un logement, puis nous nous sommes baladé dans les temples de la ville pour la Bouddhist Holy day, fête de 4 jours dans tous les temples du pays, accompagnée de multiples processions, avec en apothéose une prière des moines de nuit et au milieu des bougies…

Le samedi, c’est le départ pour Mae Hong Son, avec au programme la route des 4 000 virages dans notre minibus (270km, 6 heures de route). Le détail la prochaine fois…

11 comments to Chiang Mai : suite et fin

  • Bonjour, à un mois de notre retour (grand voyage en asie oceanie), nous sommes en thailande. Nous arrivons à chiang mai vendredi.
    Pourriez vous me donner le nom de « l’agence » pour la journée elephant ? J’imagine qu’il doit y a voir plein d’agences differentes et pas facile de choisir la bonne !
    Comment pouvons nous contacter M.Pee ? Doit on passer par votre guesthouse ?
    Bonne reprise,
    Madeline

    • Bonjour Madeline

      Pour M. Pee, si vous tapez Banthi Tour sur Google, vous tombez directement sur lui et sa page Facebook. On avait réservé via notre guesthouse All in One.

      Pour la journée éléphant, aucune idée du nom de l’agence, nous étions également passés par la guesthouse qui le proposait. En effet, il y a beaucoup d’agences, et c’est un peu la loterie..

      On a vraiment beaucoup aimé la Thaïlande. Allez-vous vers Mae Hong Son ?

      Bonne fin de voyage !

      • Merci bcp pour votre réponse rapide !
        J’ai contacté M.Pee, j’espère qu’on pourra faire un tour avec lui ! Et pour les elephants, ce sera la loterie, mais généralement nous avons la main chanceuse ;-)
        Pour Mae Hong Son, nous ne sommes pas encore fixés, on avait prévu 8 jours à Chiang Mai, on y arrive pour le festival des fleurs, et on aura 6jours à « remplir » avant notre retour sur bangkok et vol jusqu’à la maison. On avait pensé à ayuttaya, kandchanaburi ou chiang rai, rien de défini pour le moment !
        Bonne journée !

        • Après tout dépend ce que vous aimez. Mais pour nous, une chose est certaine, la région de Mae Hong Son sera un des premiers endroits où nous retournerons ! Sinon on a préféré Sukkothai à Ayuttaya, et un peu déçu par Kanchanaburi.
          A+

  • nadine

    en quelques jours de voyage déjà beaucoup de richesses plein les yeux ! et de belles rencontres !
    continuez !
    vous embrasse fort tous les trois
    la vieille marraine qui vous envie beaucoup !!!
    à très vite

  • benoit

    Waouh!

    superbes photos! Que d’aventures en si peu de temps!
    Alexandre on te voit peu, prête un peu l’appareil à Eloise :)
    ou à Clément (mais non mais non il ne va pas le laisser tomber dans la rizière…)

    benoit

  • Toton Charles

    Toujours pleins les yeux de belles images. La va y avoir un paquet de souvenirs pour faire d’époustouflant book. Une question pratico pratique: comment communiquez vous avec les locaux ? Anglais? Français? Mixte ou /et gestuel?

    • La communication était une de nos interrogations par rapport à l’Asie. Au final, c’est beaucoup d’anglais, un peu de français et parfois des gestes (souvent pointage de doigts ou nombre avec les doigts). Pour le moment, il n’y aura qu’avec les chauffeurs de taxi qu’on aura eu du mal vu qu’ils ne lisent pas du tout notre alphabet ni ne comprennent un mot d’anglais. Pas facile…

  • Lili

    Que de belles photos , deja , car c’est le debut de votre voyage ! Vous avez deja vecus de beau moment et vous avez pas fini d’en vivre … Bisous Lili

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>