Dernière étape asiatique aux îles Gili

Capture d’écran 2014-09-17 à 08.08.58Nous trouvions que les coraux des iles Perhentian (en Malaisie) étaient très abimés, c’était avant de voir ceux des iles Gili !

Après Amed, nous avons en effet posé nos valises sur Gili Trawangan pour 4 jours, la plus grande des 3 îles Gili, situées non loin de Lombok, pour terminer notre séjour asiatique. Pour y aller, il faut prendre un speedboat pour une traversée mémorable d’environ 1h30. Il faut dire que la mer est vite très mouvementée, et le bateau s’envole à chaque vague (parfois à la limite du raisonnable…). Comme on aurait pu le prévoir, Clément n’a pas très bien supporté le trajet, mais tout est vite rentré dans l’ordre une fois arrivés à terre.

Ces iles sont connues pour leurs plages de sable blanc et leurs eaux turquoises, mais Gili Trawangan est également très connue pour ses soirées festives et ses champignons hallucinogènes. Du coup, la moyenne d’âge des touristes est plutôt basse, et les familles sont assez rares (il y en a apparemment plus le week-end). Bon, on n’a pas vraiment vu la vie nocturne de l’ile, mais sans Clément on aurait pu terminer toutes nos journées bourrés et défoncés, un de nos rêves que nous ne réaliserons donc pas, à notre grand regret…

Sur l’île, un point très positif est qu’il n’y a aucun véhicule à moteur, donc exit les voitures, et surtout exit les scooters !!! Les transports de marchandises ou taxi sont effectués avec des charrues tirées par des chevaux, ambiance moyen-âge garantie ! Attention cependant, car ils n’ont pas de frein et passent très vite à côté des piétons…. Chaque soir à partir de 18h, le night market permet de manger toutes sortes de poissons, parfois frais, parfois beaucoup moins (vers 17h, on peut voir certains marchands qui commencent à décongeler quelques spécimens…), le tout pour pas très cher. Nous avons testé les brochettes de thon, de calamar et de trigger fish, ainsi que des petits barracudas qui étaient vraiment délicieux. Le second point fort du marché est le vendeur de pancakes, qui pour pas très cher vous fait des pancakes si épais que ce sont plus des gâteaux, avec à chaque fois une quantité de nutella assez astronomique, à notre grand bonheur ! Nous n’avons cependant pas testé le pancake à 50 000  que vous trouverez en bas de la liste parmi les photos, c’est assez dingue et cela doit surtout être très particulier…

Côtés activités, ce sera plage et snorkeling la plupart du temps, en faisant toujours attention au soleil qui est très violent (nous nous rappelons encore de nos coups de soleil malaisiens…). Malheureusement, à moins d’aller plonger en eaux plus profondes (et encore, cela reste à confirmer), nous constatons que les coraux sont tous détruits, soit par les innombrables bateaux qui sans cesse accostent (assez dangereux pour les nageurs), soit par les explosifs qu’ils utilisent pour pêcher… Mais la bonne nouvelle est que du coup, les eaux pullulent de tortues (elles mangent le corail mort), et il est donc assez simple d’en rencontrer !

L’Asie est maintenant terminée pour nous, place à la grande aventure australienne !

 

4 comments to Dernière étape asiatique aux îles Gili

  • maite

    COUCOU JE SUIS DE RETOUR je vous ai zappe pendant une semaine mais très heureuse de vous revoir vos visages sont rayonnant mon Clément à trouve des copains c’est chouette j’ai un rêve nager avec les tortues alors OUI JALOUSE je le suis !!!! mais toujours heureuse de vous revoir gros bisous de tata Maite à BIENTÔT

  • Bonjour à vous la petite famillle, toujours un plaisir de vous lire… même si finalement les îles Gilli, ne semblent pas être au top niveau plongée.
    Hâte de lire votre prochaine étape, car vous partez dans des endroits que nous n’avons pas vus…
    A très vite sur le blog…
    Gaëlle

  • Marine

    coucou les Quillet,
    Un passage de votre article a particulièrement retenu l’attention de la gourmande que je suis: le pancake à 50 000. C’est 50 000 quoi? parce que j’ai bien l’impression, au vu du menu, qu’il s’agit plutot de calories que de prix.
    Sinon, photos toujours aussi magnifiques, Clément a du avoir l’impression d’être dans Nemo avec les tortues.
    Bisous à tous les trois.

  • Maurer Sandrine

    Bonjour
    Vos photos , vos sourires et votre partage d’expériences sont toujours aussi agréables à voir et à lire mais ce que je constate c’est l’apaisement se lit sur vos visages . Je suis toujours prête pour la suite de votre voyage
    Bonne continuation.
    Sandrine

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>