Expédition en 4×4 vers Uyuni – Jour 1

C’est une des étapes les plus attendues du voyage, 3 jours de 4×4 dans les montagnes boliviennes et un final dans le plus grand désert de sel du monde, le salar d’Uyuni, avec une altitude moyenne de 4 000m et un passage à 5 000. Le problème est qu’il faut trouver le bon tour avec la bonne agence pour réellement en profiter, car nombreuses ont été les expériences un peu bizarres, notamment avec des chauffeurs ivres dès le matin ou qui s’endorment car trop fatigués… Et c’est là que débute notre quête dans la rue principale de SPA, car beaucoup d’agences proposent le tour à des prix divers et variés : certains disent que les enfants sont un risque et qu’il faut obligatoirement prendre un tour privé à un prix totalement exorbitant, d’autres vous font dormir dans des refuges nécessitant des sacs de couchages, bref c’est fatigant, pénible et au bout d’un moment on n’en peut plus ! Nous réservons finalement notre tour chez Atacama Mystica, la première agence rencontrée et celle conseillée par notre hôtel, car elle était finalement la moins chère, tout en nous semblant être bien sérieuse (et pas besoin de sac de couchage). Nous partons donc le 2 janvier à 8h pour 3 jours de folie !!

La journée commence par le passage de frontière côté chilien. C’est lent, très lent et c’est peu de le dire… On ne sait pas pourquoi en plus, car quand c’est à notre tour c’est très rapide. Nous montons ensuite jusqu’à la frontière bolivienne pour être pris en charge par les 4×4 (il faut savoir que les chiliens n’ont pas le droit de guider les touristes, ce sont forcément des agences boliviennes qui prennent en charge les touristes au passage de frontière). Le passage de la douane est ultra rapide, et après nous être acquitté du droit d’entrée du parc national (pensez à prendre des bolivianos !), nous prenons enfin la route pour nos premiers paysages !

Laguna Blanca, tout près de la frontière, avec quelques flamants roses…

Laguna Verde, juste à côté…

Route jusqu’au thermes de Polques, où l’eau est à 35°C…

Arrêt aux geysers Sol de Mañana, à près de 5 000m d’altitude !

Fin de journée à la laguna colorada et ses milliers de flamants roses…

Et enfin coucher du soleil à la porte du refuge !

Quelques infos / prix (10 bol = 1,2€, 5 000 pesos = 7€) :

  • Au passage bolivien, il faut retirer une heure à votre montre
  • Prix du tour chez Atacama Mystica (3 jours / 2 nuits, départ SPA, arrêt à Uyuni, repas et collations compris) : 90 000 pesos / pers
  • Entrée parc national bolivien : 150 bolivianos par adulte, gratuit pour les enfants
  • Entrée thermes de Polques : 6 bol / pers si vous voulez vous baigner sinon c’est gratuit !
  • Emporter 5 litres d’eau par pers

3 comments to Expédition en 4×4 vers Uyuni – Jour 1

  • maite

    sublime radieux et encore plus :::Joli bonnet les filles Cathy doit avoir du mal à revenir dans la grisaille après ces belles couleurs aller profiter le plus possible pour les jours prochain avant le ………… je ne le dit pas bisous et MERCI pour ces photos et news!!!

  • Tonton Charles

    Encore et encore de très beaux paysages . A cette altitude, la nuit (si pas de nuage of course!) les étoiles doivent être très visibles et le ciel magnifique, malgré la fatigue de la journée avez vous pu en profiter ? pour Alexandre, trépied, grand angle, pose longue entre 15 et 30s,Iso 800 à 1600 MAP manuel ,télécommande… et un petit thermos !!!
    Fais moi rêver, ici depuis deux mois pas une seule nuit claire et sans turbulence, c’est rageant…

    • En théorie oui pour les étoiles c’est superbes, mais en pratique c’était la pleine lune et en plus il y a avait des nuages… Donc pas de photos d’étoiles !
      Et comme nous n’y sommes plus depuis une grosse semaine, ce sera pour une autre fois… désolé ! (en plus j’ai pas de trépied ni de télécommande…)
      A+

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>