Arriver dans une ville un jour férié, nous l’avions déjà testé et avions déjà compris que ce n’était pas l’idéal. Eh bien, nous avons recommencé ! Heureusement que notre logeuse était là pour combler le vide. Après un rapide tour en ville pour nous montrer les principaux points d’intérêt et nous indiquer le resto où manger les meilleurs sandwichs de la ville (Masay Pizza sur la rue principale), nous voilà partis en quête d’une voiture pour les deux jours que nous allons passer dans le coin. Quête vaine car soit le loueur est fermé, soit aucune voiture n’est disponible, nous rentrerons donc bredouilles et assez agacés de ne pas pouvoir être libres de nos mouvements. Nous nous en doutions puisque que quelques jours auparavant, nos recherches sur Internet étaient restées elles-aussi infructueuses.
Le lendemain matin, tout est ouvert et nous continuons d’espérer pouvoir trouver une voiture. Finalement, ce n’est pas mieux car toutes les voitures sont louées et après être retournés à la gare routière pour acheter nos billets de bus pour El Chalten, nous visitons le musée de la ville, toujours aussi agacés d’être à 2 pas d’un des plus beaux parcs nationaux du pays et de ne pas pouvoir y accéder L à notre guise… Notre logeuse, une fois de plus pleine de ressources, nous propose un tour en bus pour combler l’absence de voiture. Pas ce qu’on préfère loin de là mais nous n’avons plus le choix, c’est ça ou on peut faire une croix sur Torres del Paine… RDV est pris pour le lendemain matin, le mini-bus passera nous chercher pour nous balader dans le parc toute la journée.
Le jour suivant, presque à l’heure, notre chauffeur arrive. Le temps de remplir le mini-bus avec un autre arrêt en ville et nous voilà en route pour le Parc National Torres Del Paine. Qu’est-ce que l’on retiendra de cette journée ? Le nombre d’arrêts effectués pour en prendre plein les yeux, la rencontre (un peu loin certes) avec nos premiers guanacos (bestioles de la famille des lamas mais eux ne sont pas domestiqués, les chanceux), des vues à couper le souffle, des couleurs de lagons incroyables et un vent à mettre même les plus forts à terre. Une dernière chose : une très grande envie de revenir plus tard quand Clément aura grandi pour faire un des treks de 4 à 7 jours dans le parc. Avant de rentrer en ville, nous faisons un dernier arrêt à la grotte du mylodon. Le mylodon est un animal préhistorique de la taille d’un ours qui ressemble un peu aux paresseux, et qui a disparu il y a quelques milliers d’années. Comme un squelette de cette charmante bestiole herbivore a été retrouvé dans cette grotte, c’est devenu l’attraction du coin, enfin selon nous c’est surtout l’escroquerie du coin ! On a payé une « fortune » compte-tenu de ce qu’il y a à voir : une statue grandeur nature du mylodon (statue qu’on retrouve aussi sur le rond-point à l’entrée de la ville) et une balade dans une grotte pas bien grande où il n’y a rien à voir à part des cailloux, juste un tour au fond et on s’en va. Pour le coup, nous avons pris le temps (malgré la consigne du chauffeur) de passer voir une seconde grotte un peu plus loin. La balade vaut le coup car la vue est top sur la vallée. Pour autant, c’est passablement énervés de cette mauvaise blague qu’on finit la journée qui s’était pourtant si bien passée malgré nos craintes. Il faut dire que quelques soient les consignes que nous donnait le chauffeur, on n’en a un peu fait qu’à notre tête (avec le reste du groupe) et nous avons pris le temps que nous voulions à chacun des arrêts !
Le parc Torres del Paine est vraiment fabuleux (affiché comme la 8ème merveille du monde en ville) alors amis randonneurs, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçus !
Quelques prix / info (5 000 pesos = 7€ environ) :
- Bus Punta arenas / Puerto Natales : 5 000 pesos par personne (Pacheco)
- Taxi terminal de bus – centre-ville : 1 000 pesos
- Musée : 1 000 pesos par adulte, gratuit pour Clément
- Bus tour : 20 000 pesos par pers, 7h30 – 19h30
- Entrée parc Torres del Paine : 18 000 pesos par adulte (5 000 pour les chiliens) et normalement 500 par enfant (gratuit pour Clément). Valable plusieurs jours.
- Entrée grottes du mylodon : 4 000 pesos par adulte (2 000 pour les chiliens) et normalement 500 par enfant (gratuit pour Clément) è pas terrible du tout surtout vu le prix.
Salut la Famille Quillet,
Pour cette veillée de Noël, après foie gras, spaghettis aux fruits de mer (coquilles saint jacques calamar coques) et buches nous finissons la soirée en contemplant vos photos et l’impressionnant glacier Petit Pimousse. On attend le père Noël et espérons que tout va bien de votre cote.
Joyeux Noël.
Nico, Math, Lucas, Wendy.
Jusqu’à ce qu’on découvre votre menu de Noël tout allait ! Non je plaisante
De notre côté, ça a été menu très classique poulet grillé/légumes/pommes noisettes suivi d’une salade de fruits mais le meilleur ça a été l’entrée avec le foie gras qui nous est arrivé tout droit de France avec Marie-Christine !
Feliz Navidad ! Bises
Elo, Alex & Clément
belles photos nouveau paysage très beau fantastique bonne continuation grs bisous à vous trois
bonjour la famille Quillet! merci pour vos superbes articles et vos conseils avisés! natte