Deux nuits. Un jour et demi. C’est tout ce que nous comptions passer dans la capitale du pays, puisque c’est plus par obligation que par intérêt que nous nous y arrêtons avant de partir sur l’Isla del Sol sur le lac Titicaca. Les guides sont tous ultra flippants concernant cette ville, la décrivant comme un repère de brigands où il ne faut surtout pas sortir, ni prendre le taxi, ni se balader, etc… et nous ne nous sentons souvent pas très bien dans les grandes villes. Cependant, suite à une sensibilité accrue d’un de nos ventres le 2ème jour pour une raison inconnue, nous décidons finalement de rester 2 nuits de plus pour bien se remettre et terminer le voyage dans de bonnes conditions. Nous faisons donc une croix sur l’Isla de Sol (nous préférons conserver notre étape sur l’île des Uros), pas grave ce sera pour une autre fois !
La Paz est une ville gigantesque d’environ 1,5 millions d’habitants. Plus haute capitale du monde à 3 600m (pour le bas de la ville), elle recouvre une vallée et remonte de chaque côté sur les montagnes environnantes. Le spectacle à l’arrivée est saisissant, puisque la route qui vient de l’aéroport passe par les hauteurs avant de descendre dans la vallée. Les maisons sont à perte de vue, recouvrant totalement les montagnes. Notre hôtel est situé dans la partie historique de la ville, du côté des marchés, pas loin de la célèbre rue Sagarnaga et ses boutiques de souvenirs. Nous entrons dans un autre monde, puisque les rues sont toutes remplies de commerces de rue, toute la journée. On y vend de tout, le quartier est ultra populaire et la propreté laisse forcément un peu à désirer.
La Paz ne peut pas laisser indifférent et il nous est difficile d’écrire cet article car nous avons chacun vécu cette ville d’une manière opposée :
- Alexandre a adoré cet aspect populaire et aller se perdre dans les labyrinthes de rues peuplées de commerces (mercado negro notamment). La ville est très vivante et les quartiers ont chacun leur identité, parfois historique et administratif, parfois résidentiel, et l’ambiance y est très différente. Côté photo, c’est un peu le paradis tellement les habitants sont photogéniques dans leur tenues traditionnelles, mais il est difficile de sortir l’encombrant et très voyant appareil, donc beaucoup de frustration car il n’était pas possible de prendre les photos sans risquer de se faire repérer et de tenter d’éventuels voleurs.
- Eloïse a détesté cette ville. Trop de monde à toute heure et dans toutes les rues, trop de saleté, trop de bruit. La ville est oppressante, elle vous empêche de respirer. Les rues ne font que monter et descendre, et l’altitude rend chaque effort un peu plus difficile.
Qu’avons nous fait finalement à La Paz ? On a beaucoup marché. Clément a nourri les pigeons dans le parc Murillo. On a fait quelques miradors, dont un superbe au parc pour enfants Laikakota et son super toboggan, probablement le plus haut du monde (on y croit !). Quelques achats dans les boutiques, des pizzas à l’excellente pizzeria Martinni, et un ou deux burger king pour faire plaisir à Clément… Enfin on s’est reposé pour être en forme pour notre dernière ligne droite : le Pérou !
Quelques infos / prix (10 BOL = 1,2€ environ) :
- Taxi aéroport – Hôtel : 60 BOL
- Un sachet de graine pour les pigeons : 2 BOL
- Un menu Big King au Burger King : 42 BOL
- A la pharmacie, les comprimés s’achètent à l’unité et franchement, il est temps que cela arrive en France, cela éviterait le gâchis de médicaments que l’on connaît…
- Taxe de bus au terminal quand on part : 2 BOL
- Entrée au mirador Laikakota, également parc de jeux pour enfants : 1 BOL par enfant, 3,5 BOL par adulte. Le manège qui tourne coûte 2 BOL par tour.
- Le marché aux sorcières est décevant et les boutiques de souvenirs vendent tous les mêmes choses (mais c’est ainsi depuis San Pedro de Atacama)
N’oubliez pas le marché des sorcières!