Notre projet est de faire un tour du monde en famille de 7 mois avec nos sacs à dos.
L’objectif premier est de prendre le temps de vivre ensemble, de nous extraire du rythme infernal parisien, de partager des émotions et de nous construire des souvenirs communs, uniques et inoubliables.
Nous souhaitons montrer à notre fils que le monde est une grande boule de diversité, que ce soit au niveau des cultures, des paysages, de la nourriture, des richesses ou encore des modes de vie. Qu’il comprenne que tout le monde n’a pas la chance de vivre en France et qu’il n’est pas nécessaire de posséder beaucoup de choses pour être heureux.
Enfin, c’est aussi une sorte de défi envers nous-même que d’organiser et réussir un projet d’une telle envergure, de se dire que le rêve n’est pas forcément inaccessible si l’on s’en donne les moyens et que l’on ose. Sommes-nous capable de ne pas tout planifier, tout maitriser ? de lâcher prise ?
Bien sûr, l’objectif secret est également de faire de super photos…
Pourquoi ce site ?
Nous avons créé ce site avant tout pour partager ce voyage au caractère unique avec toutes les personnes qui le souhaitent, qu’on les connaisse ou non. Il permettra d’échanger plus facilement avec la famille, les amis ou les copains d’école, et de tous vous faire voyager un peu avec nous. Nous essaierons de le mettre à jour le plus fréquemment possible, dès qu’une connexion nous le permettra (ce qui devrait être possible puisque beaucoup de voyageurs en font de même).
Pourquoi 7 mois et non un an ?
Tout d’abord, il nous est financièrement difficile, voire impossible, de partir un an. Nous ne souhaitons pas nous mettre dans le rouge pour ce projet, surtout que nous avons de futurs gros travaux à financer dans la maison.
Ensuite, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir « tenir » un an sur la route. Nous ne cherchons pas à battre des records ou faire le maximum possible, mais juste faire un long break afin de profiter de la vie et vivre un moment unique en famille.
Enfin, cette durée permettra à Clément de ne manquer qu’une moitié de CE1 à l’école, ce qui limitera les risques de retard et lui permettra de ne pas être déconnecté trop longtemps.
Pourquoi maintenant ?
Le choix du timing est principalement lié à notre fils. En effet, il y a quelques années, Clément était de notre point de vue trop jeune. Trop jeune pour profiter, pour s’intéresser et trop jeune pour garder par la suite de réels souvenirs (c’est notre point de vue…). Le CE1 nous semblait une bonne année pour faire le break, après avoir acquis les bases en CP (notamment la lecture), et avant la suite du primaire.
Au niveau des parents, un besoin soudain de casser le quotidien et réaliser des projets personnels dans la morosité ambiante…
Était-ce un rêve de faire ce tour du monde ?
Non, mais ce n’est pas non plus une envie soudaine. En 2004, nous en avions déjà parlé, mais avions préféré l’achat de notre appartement. En 2006-2007, nous y avions pensé, mais avions préféré la naissance de Clément. En 2011, on a choisi d’acheter la maison donc pas trop le moment financièrement, et maintenant on y va !!
Commentaires récents