Les iles Perhentian, petit bout de paradis….

Après un mois et demi sur la route, il était temps de faire un break car le voyage c’est facile en théorie, mais en pratique c’est plutôt fatigant d’alterner transferts entre villes et activités plus ou moins physiques. Notre étape dans les iles Perhentian était donc attendue de tous, d’autant plus que nous avons eu du mal à y réserver une chambre.

Les iles Perhentian sont situées au Nord-Est de la péninsule malaisienne, accessibles uniquement par bateau à partir de Kuala Besut, et hors période de mousson (novembre-mars de souvenir). Elles sont composées de 2 principales iles, Pulau Kecil (la petite) et Pulau Besar (la grande), et sont connues pour leurs plages, leurs spots de plongée et de snorkeling (masque/tuba et palmes parfois), mais aussi par le fait qu’elles sont épargnées par les gros complexes hôteliers bétonnés, conservant un aspect assez sauvage et évitant le tourisme de masse (environ 100 000 touristes par an « seulement »).

Nous avons donc quitté le Taman Negara à 8h, en van pour changer. Après quelques heures de route, nous sommes arrêtés sur une sorte d’aire d’autoroute pour déjeuner… et changer de moyen de locomotion, ce que nous ne savions pas avant de partir évidemment. Personne pour vous dire vraiment ce qu’il faut faire, ni à quelle heure on repart, nous attendons donc en déjeunant tranquillement. Après une heure ou deux, heureuse surprise : c’est finalement en car tout confort que nous repartons pour quelques heures de route encore. Nous arriverons vers 16h45 à Kuala Besut où nous passerons la soirée et la nuit (T’Lodge hôtel) puisque nous n’avions pas de chambre dans les iles pour ce soir-là. Nous en profitons pour prendre nos billets pour le bateau du lendemain.

Le lendemain matin, nous partons avec le speed-boat de 10h30 (il y en a toutes les 30 minutes dans ce sens mais uniquement à 8h, 12h et 16h dans le sens du retour) pour une traversée qui doit durer normalement 30 minutes… Normalement, car pour nous cela a été un peu plus long, puisque notre bateau est tombé en panne en pleine mer, au milieu du trajet !! Un des 2 moteurs ne répondait plus, et nous avons donc attendu paisiblement qu’un autre speed-boat vienne nous chercher et nous emmène à bon port (enfin, Clément n’était pas franchement rassuré), directement à notre hébergement. Enfin… directement… disons en face, car c’est une petite barque à moteur qui vient nous chercher pour nous ramener au bord. Le transfert entre bateaux se fait bien, puis arrivés sur la plage Clément descend du bateau, Alexandre ensuite avec les sacs, et tout d’un coup plouf ! C’est Eloïse qui est tombée dans l’eau en enjambant la barque… Heureusement elle ne s’est pas fait mal, et elle est juste trempée ! Quelques minutes plus tard, c’est Clément qui, tellement impatient et content d’aller dans l’eau, se retrouve trempé encore habillé…

Une fois enfin arrivés sur la terre ferme, nous nous rendons compte que nous allons être très bien sur cette petite île ! Il fait très beau, l’eau est transparente, chaude, turquoise au loin et déjà pleine de poissons, et il y a des cocotiers tous les 5 mètres. Pas de doute, on devrait passer quelques jours plutôt agréables ! Nous logeons au Mama’s Chalet, sur Pulau Besar, qui n’est pas l’hébergement avec la plus belle plage mais s’avère être très bien positionné. Le personnel est sympathique, vraiment ultra cool ,et le restaurant est très bon tout en restant abordable. Le soir, comme dans tous les restos de l’ile, c’est barbecue, où sont préparés poissons, crevettes, calamars ou cuisses de poulet, que nous allons choisir sur l’étal (le prix est au poids, sauf pour le poulet). Nous logeons dans un bungalow assez basique mais plutôt propre, qui donne sur le jardin, et dont le seul véritable inconvénient est de ne pas avoir la clim, uniquement un ventilateur, il y fait donc très chaud le soir au moment de se coucher. A noter également pour reposer les générateurs, l’électricité est coupée entre 12h et 15h tous les jours, ce qui n’est absolument pas gênant.

A partir de ce moment et pour 4,5 jours, le programme s’avèrera fort peu varié : snorkeling, plage, resto, dodo… De toute façon, il faut bien comprendre qu’il n’y a rien d’autre à y faire, sauf de la plongée bien entendu (et du canoë pour les plus sportifs). Toute activité nautique y est interdite (pas de jet-ski, wake board ou autre) et les iles sont constituées à 95% de jungle assez dense dans laquelle nous ne nous aventurerons pas (seul un chemin de randonnée traverse Besar). Pour le snorkeling et la belle plage, rien de plus simple, il nous suffit de marcher 10 minutes pour rejoindre la superbe plage de Teluk Pauh (face au « grand hôtel » de l’île), condensé très accessible ce qui se fait de mieux dans le coin : des récifs coraliens avec énormément de poissons à quelques brasses du bord, du sable blanc et ultra fin pour s’allonger ou faire des châteaux, de l’eau chaude dans laquelle on entre facilement (versus la Normandie, notre point de repère…), des palmiers pour faire de l’ombre, des tortues à aller observer en nageant un peu et en étant patient, et la visite de temps en temps de quelques spécimens du coin : varan plus ou moins gros (Eloïse en a vu un de plus de 2 mètres), des écureuils (certains volent paraît-il), quelques singes qui visitent les chalets des hôtels du coin, et le ballet des chauves-souris à partir de 19h. Bref, on y passera pas mal de temps car c’est juste parfait.

Pour nous 3, cette destination était l’occasion de faire du snorkeling pour la première fois. Le spectacle est tellement beau que ce fut notre principale activité, avec un Clément incroyablement à l’aise et résistant, puisqu’il nageait parfois près d’1h30 sans avoir pied et sans s’arrêter, sur des distances assez longues. Quel bonheur qu’il sache nager et s’amuse autant dans l’eau ! Par contre, comme tout touriste que nous sommes, et bien que nous ayons mis de la crème indice 30 régulièrement, les parties exposées au soleil  (principalement les jambes) ont été assez sévèrement grillées par un soleil vraiment très violent. A tel point que nous sommes vite passés à l’indice 50 (ce qui reste encore insuffisant là-bas) et que nous étions ravis que ciel soit voilé pour notre dernier jour ! Donc nos conseils pour ceux qui veulent y aller : baignade en Lycra ou T-shirt à minima, en short (même les femmes si vous voulez pouvoir vous asseoir ensuite) et toujours de la crème indice maximum. Côté équipement, nos masques Décathlon nous ont bien donné de la peine, avec de la buée toutes les 10 minutes (même en crachant dedans, Julien !), ce qui est franchement désagréable. Nous essaierons de les changer à Bali pour quelque chose de mieux.

Côté poissons observés, on n’y connaît rien, donc on peut dire qu’on a vu des poissons clowns, des poissons napoléons (énormes), des poissons perroquets, des poissons pierres, des raies avec des longues queues, des bébés requins pointes noires, et énormément d’autres sortes, inconnues de nous. Alex a même vu une murène en se baladant seul. Les tortues quant à elles se trouvaient à environ 75 mètres de la plage, là où les fonds sont remplis d’herbe. Il faut être patient pour les trouver, ou tout simplement viser un groupe de touristes stagnant au loin, signe qu’il y en a une au fond. Certaines tortues dépassent 1 mètre d’envergure, et il faut attendre patiemment qu’elles remontent prendre de l’air à la surface pour les approcher de très près, surtout si vous avez anticipé leur trajectoire. Ce qui est par contre franchement énervant est que certains touristes n’hésitent pas à s’accrocher à la tortue, la bousculer, bref des comportements qui ne sont pas vraiment dans nos codes de bonne conduite… Alex a d’ailleurs filmé une scène hallucinante de grand n’importe quoi, condensé de ce que nous détestons… Mis à part ces quelques désagréments, nager avec les tortues (ou en tout cas les observer d’aussi près en ce qui nous concerne) est vraiment quelques chose de fantastique et nous en garderons un souvenir ému (on y est d’ailleurs retourné tous les jours).

Il est également possible de faire de nombreuses sorties organisées de snorkeling. Nous en ferons une au cours de laquelle nous avons nagé plus de 2h à divers endroits pour voir des coraux beaucoup plus préservés que ceux en bord de mer (entre les touristes et les bateaux, c’est un carnage en bord de plage…) et quelques gros poissons. Sans être le meilleur souvenir de notre séjour, cela nous a permis de voir d’autres coins et donc d’autres paysages terrestres ou sous-marins. Nous sommes également allés à Turtle beach (moins de 10min en water taxi), petite plage totalement isolée et tranquille, où contrairement à son nom il n’y a pas de tortue (mais des poissons napoléons).

En résumé, les iles Perhentian nous ont conquis par leur extrême beauté et le fait qu’elles restent très abordables. Le rythme y est totalement cool et adultes et enfants y trouvent leur compte (c’est tout de même plus pratique si l’enfant sait nager). Un article devant bien s’arrêter quelque part, on ne vous parlera pas ici des orages parfois fulgurants que nous avons eu chaque soir, des chauves-souris aussi grosses que des mouettes et qui planent comme des aigles, de la charge du poisson napoléon sur Alex, des touristes chinois toujours aussi repérables et sans gêne, des touristes italiens toujours peu habillés ou encore de notre première vraie pizza du voyage ! Il faut bien en garder un peu pour le retour ! ;-)

Quelques prix (4RM = 1€):

  • Transfert Taman Negara – Kuala Besut : 90/60 RM (adulte/enfant). Pour Kota Barhu, cela nous en aurait coûté 140 car la demande est moindre.
  • Billet en speed-boat vers les iles (A/R) : 60/30 RM (adulte/enfant) è le prix officiel est 70RM mais il y a de la concurrence, et le prix baisse sans effort
  • Droit d’entrée sur les iles : 5/2 RM (adulte/enfant)
  • Un jus de fruit frais ultra bon au mama’s : 6 RM
  • Sortie snorkeling d’environ 3h : 35/18 RM (adulte/enfant si pas de prêt de matériel, un tout petit plus sinon)
  • Water taxi (transfert entre les plages) : entre 5 et 20 RM par pers selon la distance (gratuit pour les enfants)
  • Prix moyen d’un petit déjeuner pour 3 : 25 RM
  • Prix moyen d’un déjeuner pour 3 : 50 RM
  • Prix moyen d’un diner pour 3, avec barbecue : 100 RM
  • Laundry au mama’s : 10 RM par kg, dispo selon la météo (2 jours pour nous)

A noter : au retour, si vous devez prendre un taxi à Kuala Besut (pour rejoinre Kota Barhu par exemple), demandez au mama’s chalet de le réserver, ils vous proposeront des prix moins cher que ceux pratiqués officiellement.

17 comments to Les iles Perhentian, petit bout de paradis….

  • Fanny

    Bonjour!
    Nous sommes tombés sur votre blog, étant en pleine organisation de notre voyage en malaisie.
    Nous nous demandons quelle compagnie de bus vous aviez emprunté pour faire Taman Negara/Iles Perenthians? Y a t’il des départs tous les jours ?
    Faut il réserver à l’avance ?
    Je vous remercie de votre retour,

    Cordialement,

    Fanny REYNAL

    • Bonjour

      Nous ne souvenons plus du nom de la compagnie, mais nous avions vu directement sur place. C’est un « classique » des trajets demandés, et donc il suffit d’aller dans une des agences pour booker le transfert. Le trajet était d’abord en mini-bus puis changement pour un gros bus après un arrêt repas.

      Il doit y en avoir tous les jours, plus pour Kuala Besut que Kota Barhu. Le car vous dépose à 2 pas du guichet pour réserver le speed-boat pour les iles (nous avions dormi une nuit sur place de notre côté).

      Bon voyage !

  • les enfants ont vu les photos et « bizarrement », ils veulent absolument passer par cette ile …. :-)

  • maite

    Une autre info pour les masques nettoyer le masque avec du dentifrice et rincer ensuite en principe tu n »as plus de bouée autrement je peux venir vous les essuyer entre deux plonger ha ha ha !!!!! 8-)

  • maite

    pour les masques il existe un spray pour masque de plonger et c’est efficace ::::pour info

  • maite

    HA oui le PARADIS continu je regarde par la fenêtre je ne vois que du gris de l’eau mais qui tombe du ciel et sur l’écran de l’ordi du ciel bleu de l’eau bleu des visages rayonnant cela nous fait un peu de bien :aller je ne suis pas jalouse enfin si un peu quand même BISOUS et que la fête continue :)

  • Julien

    Ahlala, mes pauvres, un peu de buée dans les masques, franchement ça devait être HORRIBLE ! (même pas jaloux du tout)

  • Magnifique paysage et superbes tortues… idéal pour un bon moment de repos qui sont vraiment ressoursant et indispensable pour un bon TDM…. Amusez vous bien. A bientôt

  • Les 4S

    Que de belles photos, ça nous rappelle d’excellents souvenirs. On n’a pas trouvé mieux pour le snorkelling que les Perhantians !!!

  • J’ai attrapé méga coup de soleil sur la grande barrière de corail et le pharmacien avant de partir m’avait conseillé osmo gel plutôt que biafine. Et effectivement ni douleurs ni cloques, magique. Et pour le tshirt, Merci pour le tuyau ! ;-)

  • Tonton Charles

    Elo, en Guadeloupe un pharmacien nous a vivement déconseiller la biafine avec photo à l’appui, et nous a expliqué que nous pouvions user voir abuser de lAloe Vera avec 99% dans la composition.
    Concernant votre voyage c’est un peu le paradis cet endroit, c’est beau, manifestement reposant et de vous voir tous les trois toujours avec le sourire, un vrai plaisir à vous lire et voir les photos, je vois qu’Alex maîtrise le light painting…

    • Ok merci pour le conseil Biafine. En fait on a alterné Biafine et Aloe Vera et c’est parti super vite. Il t’a dit pourquoi pas la Biafine ? Quoi qu’il en soit on va donc refaire le stock d’Aloe Vera parce que c’est vraiment efficace et plus agréable à utiliser (moins gras, plus facile à étaler… Ça c’est pour les copains voyageurs ;-) )

      • Tonton Charles

        il nous a deconseillé en nous montrant des photos ou les personnes ont fait des sortes d’oedemes infectés.Il est vrai que nous nous sommes pas étendus sur les termes techniques d’autant que Danielle voulait de l’Aloe Vera.A l’utilisation cette derniere me semble plus efficace et surtout plus agréable que la Biafine, surtout avec ma coupe de cheveux bien proche de la peau !!

  • Marie-Christine

    ce sont les jambes de Clément qui ont des coups de soleil ? j’espère que la Biafine était dans la trousse !!
    on en rêve du snorkeling !! je m’y vois …. merci de nous faire rêver

    • Non ce sont les jambes d’Alex. On est toujours plus prudent avec Clément qu’avec nous-mêmes et il a été quasiment épargné. Mais la Biafine et l’Aloe Vera (offert par Philip à Hong-Kong) ont bien été nos grands amis à tous les 3 en rentrant de la plage…

  • Bon ben ça y est cette fois c’est sûr…on est vraiment très très déprimés de repartir au boulot ! :-( On vous envie dur… Et on confirme que les pauses dans le voyage sont vitales pour continuer en bonne forme. Une chose est sûre c’est que l’inscription sur le tshirt de Clément en fait un vrai copain pour notre Quentin ! Il veut le mm ! ;-) Bonne continuation et continuez à nous faire rêver car mm qd «on l’a fait» on continue de rêver plus que jamais ! :-)

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>