M-3 mois

M-3Le mois de mars se termine et c’est le moment de faire le bilan des préparatifs à 3 mois du départ (2 mois 1/2 avant d’arrêter de travailler). Les grandes lignes de notre voyage sont maintenant bien définies, il nous reste maintenant à finaliser quelques détails.

Ce que nous avons fait :

  • Sac photo acheté ! Après beaucoup de réflexion, Alexandre a craqué pour un nouveau sac. Cette fois, on ne devrait plus en entendre parler… L’appareil compact a également été acheté.
  • Maîtresse de CE1 rencontrée à l’occasion d’une sortie scolaire. Elle a l’air vraiment emballée par notre projet et va essayer d’avoir Clément dans sa classe l’année prochaine. Même si cela ne se fait pas, elle devrait nous suivre dans nos aventures avec sa classe. Des nouvelles sur le sujet un peu plus tard lorsque les classes de l’année prochaine seront définies.
  • Le planning Amérique du Sud s’est grandement affiné. Finalement on ne reste pas assez longtemps en Argentine pour faire tout ce que l’on voulait, et nous allons devoir faire l’impasse sur la péninsule de Valdes (dommage mais il nous faut faire des choix et les distances sont très longues…). Nous prendrons également des vols internes pour gagner du temps (au moins Santiago-Punta arenas et El Calafate-Buenos Aires)
    • Au Chili, on devrait faire un saut à Santiago puisqu’on y arrive, Valparaiso, et San Pedro de Atacama
    • Ensuite ce sera Patagonie, avec Punta Arenas, Torres del Paine, El Calafate, …
    • En Argentine, ce sera principalement Buenos Aires, Iguazu, Salta (et donc pas Valdes)
    • En Bolivie, ce sera probablement Sud Lipez, Potosi, Sucre, La Paz, puis Titicaca
  • Le planning Océanie aussi commence à s’affiner :
    • En Australie, nous devrions rester 3 jours à Cairns et 5 jours à Sydney (probablement en appartement). Et 28 jours de van entre les 2 villes.
    • En Nouvelle-Zélande, on commence à avoir une idée plus précise de ce qu’il y a à voir, et nous allons privilégier au maximum le van et non les villes, car il y a beaucoup de choses à voir en peu de jours finalement (nous n’y restons « que » 18 jours)
    • En Polynésie, nous avons décidé de tenter l’expérience CouchSurfing, c’est-à-dire être hébergés gracieusement chez des gens que l’on ne connaît pas (encore), pour comprendre comment on vit en France de l’autre côté de la planète.
    • Sur l’île de Pâques, nous devrions finalement faire du camping, c’est moins cher, c’est face à la mer, et tous ceux qui l’ont fait en sont revenus ravis. En plus, cela devrait plaire à Clément !
  • Côté banque & assurance : demande d’interruption du prêt de la maison faite et procurations en cours de signature. Assurance prévenue, si besoin, nous n’aurons pas besoin de les appeler directement.
  • Quelques pantalons achetés pour Alexandre et Clément
  • Sans oublier les flyers que Clément pourra distribuer à ses copains à l’école

Les prochaines étapes :

  • Continuer à affiner les itinéraires et identifier les moyens de transfert entre pays. Nous sommes notamment en train de bouleverser le timing prévu en Malaisie, en ajoutant certainement Bornéo au programme
  • Réserver tout ou partie des vols que nous comptons prendre en Amérique du Sud. Pour l’Asie, nous hésitons entre tout voir sur place (et donc être libres) et réserver les vols (et donc se mettre des contraintes)
  • Réserver les vans en Océanie.
  • Choisir l’assurance et la durée de souscription nécessaire
  • Le vaccin contre la rage : 3 piqûres à des dates bien définies et nous en aurons terminé avec notre marathon médical
  • Finir de chercher, trouver et acheter notre équipement : pantalons, T-shirts, chaussures, vestes techniques, etc….

Et pour finir, comme d’habitude, notre état d’esprit à 3 mois du départ :

Eloïse : plus la date du départ approche plus cela devient difficile de concilier les préparatifs et le boulot. J’ai de plus en plus la tête à me plonger dans les guides, blogs de voyageurs ou sites de vêtements de rando. Je ne sais pas si tout sera prêt au moment du départ mais j’arrive déjà à me dire que c’est pas grave et qu’on verra bien le moment venu. Vu tout ce que j’ai pu lire sur l’Asie, cela devrait m’aider si dès le départ, je suis en mode détente !

Alexandre : moi je n’aime finalement pas lire les guides de voyage, donc je fais tout par internet. Je trouve que 3 mois c’est vraiment long à attendre, mais cela devrait venir vite (je l’espère en tout cas). Pendant 3 semaines, j’en avais marre des préparatifs (d’où la non activité sur ce site) et depuis une semaine, je suis à fond, surtout sur l’Amérique du sud que nous n’avions pas du tout potassée jusqu’à maintenant. Ce devrait être le bouquet final de notre voyage, avec la tant attendue Bolivie et ses fantastiques paysages. Côté budget, il continue d’évoluer (surtout que l’on ajoute pas mal de trajets en avion), mais je n’arrive pas à estimer si on est au dessus ou en dessous de la vérité. Enfin, j’ai une inquiétude : la période de Noël en Argentine, pendant laquelle nous serons probablement dans la région de Salta. Faut-il tout anticiper alors que c’est dans bien longtemps ? Attendre d’être sur place au risque de se retrouver face à des hébergements complets, des voitures non dispos…  ?

Clément : je suis très content de y aller parce que c’est bientôt qu’on va partir !

7 comments to M-3 mois

  • David

    Ouahhh! Je me mets pas à votre place car pour planifier ne serait ce qu’une ballade je suis en retard! C’est possible pour un TDM?

  • Marine

    Ouh la la, un voyage pareil ça se mérite! quel boulot!! mais bravo pour votre détermination. Pour nos vacances cet été, nous aussi on prépare et on organise, pffiouu, il faut penser à tout(le plein de la voiture, la crème solaire,le GPS,le doudoud de Virgile…, on part super loin en moselle :) dépaysement garanti.
    bisous à tous les 3

  • maïa

    Hey mais en 2 secondes vous avez fait monter la pression!! C’est vrai que ca va arriver vite… normal qu’il y ait des moments de relachement, le but c qd meme de se faire plaisir au bout du compte non??
    Et petit message pour « Roussel » : on dirait bien que j’ai maintenant de la concurrence au niveau suivi du blog et commentaires, ca fait plaisir ;-)

  • Marie-Christine

    Bravo !!! quelle organisation !!
    3 mois, c’est long..(à attendre). et c’est court…. (pour les préparatifs et l’organisation) !!
    Bisous

  • roussel

    coucou les enfants pour Noël peut être voir pendant votre voyage où vous serez un mois avant Noël et prendre l’hébergement dans ce délai
    je te comprends mon Clément que tu sois heureux d’être bientôt en voyage
    Éloïse tu seras prête te connaissant chaque chose à sa place
    Gros bisous à la prochaine !!!!!

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>