Magnifique Sukhothai

Notre départ de Mae Hong Son s’est fait en Cesna 12 places : certainement pas le choix le plus économique mais clairement le plus rapide. Plutôt que de refaire 6h de bus et 1844 virages, le vol n’a duré que 35 petites minutes dans un ciel parfois tellement clair que nous avons pu admirer d’en haut les paysages que nous avions traversés en bus à l’aller. Puis par une chance inouïe et un trajet en tuk-tuk toujours aussi sportif à travers Chiang-Mai, nous sommes arrivés à la gare routière 5 petites minutes avant le départ du bus pour Sukhothai. 5 heures plus tard, nous arrivons à Old Sukhothai, ce qui tombe bien vu que c’est de ce côté-ci de la ville que se trouve notre guesthouse. Après encore 5 minutes de tuk-tuk, nous arrivons enfin à la guesthouse où nous avons réservé une chambre pour quelques jours (Orchid Hibiscus Guesthouse) et là une heureuse surprise : nous nous retrouvons au milieu d’un écrin de verdure agrémenté de volières avec des oiseaux au chant bien plus mélodieux que celui de la volaille que nous avons subi la veille, et une piscine digne de ce nom. Bon l’eau était d’une couleur étrange mais vu la température ambiante, nous ne nous poserons pas beaucoup de questions avant de plonger une tête !

Le lendemain après un petit-déjeuner fait de noix de coco fraîche accompagnée de rondelles de banane et de miel, œufs brouillés, toasts à volonté et confitures délicieuses, nous décidons d’aller louer des vélos pour découvrir le parc historique à notre rythme. Après plusieurs essais infructueux, nous abandonnons l’idée de trouver un vélo pour Clément et nous prendrons donc 2 vélos adultes équipés de grosses selles en guise de porte-bagages pour Clément.

Nos 2 jours à Sukhothai suivront tous 2 le même schéma : petit-déjeuner super copieux, balade à vélo dans le parc historique à la découverte de temples plus ou moins bien conservés mais toujours très impressionnants, avec des bouddhas gigantesques dans toutes les positions (assis, debouts, couchés), déjeuner sur le pouce ou presque, balade à vélo puis retour à la guesthouse, boulot pour Clément, traitement des photos, recherches Internet pour la suite et piscine. Chaque aller-retour à notre chambre est ponctué d’un arrêt devant la cage du mainate qui en fonction de son bon vouloir nous salue en Thaïlandais ou imite tout un tas de bruits plus surprenants les uns que les autres (sifflet, toux, rire, phrase complète, …) et dès que l’on cherche Clément, on peut être certain qu’il est là !

Nous avons adoré nos balades à vélo dans le parc historique. Les temples sont très impressionnants et surtout le parc principal en lui-même est extrêmement bien entretenu. Toute la journée des jardiniers sillonnent le parc et s’il ne faisait pas aussi chaud, on pourrait se croire au milieu d’un jardin anglais, les palmiers en plus ! Côté touristes, il y en quelques-uns, mais pas tant que ça ce qui est plutôt agréable.

Quelques prix (rappel : 1€=40 THB pour faire simple) :

  • Entrée de chaque parc (ils sont 3 au total) : 200 THB, gratuit pour Clément. Si vous avez peu de temps, faire uniquement le parc principal, de loin le plus beau et le mieux restauré.
  • Location d’un vélo : 30 THB par jour. (Attention aux faux plats…)
  • Guesthouse Orchid Hibiscus :  1 000 THB par nuit pour la chambre familiale, 100 THB/pers le petit dej
  • Prix du bus Chiang Mai – Sukhothai : 730 THB pour nous 3

6 comments to Magnifique Sukhothai

  • maite

    C3EST VRAI NOUS AUSSI ON SE BALLADE DERRIÈRE L’ORDI pour Clément ça se passe bien il doit être un peu fatigue bon pour lui en ce moment trop de statues tu nous dit mais il sera très heureux de les retrouver dès qu’il rentrera sur les photos
    et vous les grands content de ces débuts du voyage pas de déception à voir les photos et vos sourires je ne pense pas continuer à nous en mettre plein les yeux et de vos lire on aime ça !!!!!!BISOUS ;)

  • benoit

    Superbe périple, bravo, et quel rythme dans les publications… chapeau.

    C’est super sympa pour nous qui vous lisons et vous voyons :)

  • Marie-Christine

    Trop belles les photos, les boudhas sont gigantesques !!
    j’ai beaucoup aimé Clément sur le vélo derrière Alexandre !! trop mignons !
    et… le faire travailler pendant les vacances , c’est dur !!!
    merci pour ces belles visites

  • ce qui est bien lorsque l’on part après vous ,c’est que l’on va pouvoir profiter de vos bons plans …. « Orchid hibiscus guest house » donc !!! :-)

    Les photos sont vraiment top …

    bonne continuation

    les plantard

    • Le seul « hic » avec cette guesthouse est qu’elle est un peu excentrée, donc bien au calme, mais un peu loin quand on veut aller diner le soir et qu’on est fatigué. Il y a tout de même un resto à 200m, le sinvana, mais un peu plus cher (environ 120 THB le plat, c’est un resto, pas un boui-boui). Il y avait souvent des énormes Gecko donc Clément voulait y retourner !

      • Oui et il ne faut pas non plus se formaliser du caractère très « latin » du propriétaire Paolo, italien d’origine… Sinon c’est un vrai bon plan !

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>