Fox Glacier – Pancake rocks – Wesport (315 km) :
Après un dernier petit-déjeuner avec la famille Brousoz, c’est plutôt difficile de partir mais il faut bien continuer nos chemins ! Nous partons avec la certitude une fois de plus que nous nous reverrons (mais pas pendant nos voyages sinon c’est que l’un de nos 2 groupes s’est trompé de chemin !). La route du jour doit nous mener aux fameux Pancakes Rocks. Nous y arrivons sous un petit crachin bien connu des bretons et des normands, mais qui a tendance à se calmer. Nous partons avec nos sandwichs en bord de falaise pour admirer cette particularité géologique. On a l’impression que les falaises sont formées d’un empilement de planches ou de pancakes ;-) C’est très surprenant et nous pouvons voir que ce n’est pas que la paroi qui est creusée car l’intérieur est également formé ainsi. Il paraît qu’à marée haute, la force des vagues provoque des geysers au milieu des rochers mais soit la mer n’est pas assez déchaînée soit le coefficient de la marée n’est pas assez fort car nous ne pouvons malheureusement pas assister à ce phénomène.
En retournant au van, la pluie se met à tomber et nous ne ferons finalement pas de petite balade sur la plage qui semblait pourtant bien sympathique. Nous roulons donc en direction de Westport, ville étape avant d’accéder au Parc National Abel Tasman le lendemain. Nous arrivons sous une pluie battante et avec beaucoup de vent et ne pourrons malheureusement pas profiter de la plage au bord de laquelle se trouve le camping.
Wesport – Motueka (229 km) :
Au réveil, le temps est maussade et nous partons de nouveau sous une pluie battante pour notre prochaine destination : Motueka, point d’entrée dans le fameux et attendu Abel Taman National Park. Voici ce que nous en avions lu : « Fondé en 1942, pour le 300ème anniversaire de la décourverte du pays, c’est le plus petit parc national de Nouvele-Zélande. (…) C’est un véritable paradis terrestre peuplé de dauphins et d’otaries. (…) On y trouve le meilleur climat du pays, des plages de sable fin orange et une mer turquoise (…) ». Ca fait rêver… Bon nous on est arrivés sous la flotte après 230 kms de pluie continue : autant vous dire que le côté paradis, on ne l’a pas tout de suite vu !
Pour autant, nous ne nous sommes pas (totalement) découragés (il s’en est quand même fallu de peu, soyons honnêtes…) et après avoir rapidement avalé nos sandwichs dans le van, nous avons pris la route en direction de Terikairi pour faire une petite balade et voir le fameux Split Apple Rock : un énorme rocher à quelques mètres du rivage (on est arrivés à marée haute, peut-être est-il hors de l’eau à marée basse) coupé en 2 de façon très nette. Comme d’habitude, 2 explications à ce phénomène : la légende maorie qui dit que la roche a été cassée en 2 par une hache mal placée lors de l’affrontement entre 2 guerriers, l’explication scientifique parle d’une veine de roche remplie d’eau glacée qui a éclatée pendant l’ère glaciaire. C’est au choix… Les couleurs sont magnifiques, avec une mer bleue turquoise et une plage au sable orange foncé. Partis sous le soleil (qui était enfin revenu), nous revenons au van sous la pluie et décidons donc de rentrer au camping goûter et travailler un peu.
Motueka – Abel Tasman National Park – Picton (220 km) :
Notre 2ème jour dans le Parc National Abel Tasman commence sous le soleil et nous partons attaquer l’Abel Tasman Coast Track : randonnée de 55 kms qui s’effectue sur 3 à 5 jours et qui longe la côte. Enfin compte-tenu que nous n’avons qu’une toute petite partie de la journée à y consacrer, nous nous contentons de faire 11 kms aller-retour en 3 heures, avec une pause déjeuner sur la plage au soleil (Clément a marché comme un chef encore une fois !). C’est à ce moment-là que nous nous sommes dit qu’on avait bien fait de ne pas renoncer la veille en voyant le temps et que le lieu méritait bien qu’on y reste une nuit ! Les couleurs sont fantastiques et il est difficile de penser que nous sommes toujours en Nouvelle-Zélande tellement cela est différent du reste de l’ile et ses montagnes enneigées. En fait, nous serions bien restés pour faire toute la rando mais ce n’est pas vraiment la saison (le fond de l’air est encore frais), on n’est pas équipé pour et malheureusement, on a un timing plutôt serré à respecter… Une autre fois on espère… Nous prenons la route direction Picton, ville qui a peut-être un intérêt mais en ce qui nous concerne, c’est uniquement parce que c’est la ville de départ de notre ferry le lendemain matin : direction l’île du Nord.
C’est donc le moment de faire un petit bilan à mi-parcours puisque nous avons fini notre périple sur l’île du Sud. Cette partie de la Nouvelle-Zélande nous a conquis tous les 3. Les paysages sont absolument magnifiques, nous ne comptons plus les très nombreuses fois où Alex a prononcé la désormais formule consacrée « c’est beau… » (le max étant lors de la balade au parc national du Mont Cook). Que ce soit les montagnes, les lacs, les fjords ou simplement les paysages vallonnés peuplés de troupeaux de moutons, nous nous sommes émerveillés à chaque kilomètre. Si on rajoute que les gens sont gentils et vous offre spontanément de l’aide, que nous avons eu de la chance car le beau temps était souvent de la partie, vous imaginez bien que nous y resterions bien beaucoup plus longtemps ! Seul point négatif et pas des moindres : la vie est très chère. Arrivant d’Asie, cela nous avait marqué en Australie mais ici c’est encore plus vrai. Malgré tout, nous nous sommes permis quelques extras qui resteront de très bons moments de notre voyage : les grottes de vers luisants, la croisière sur le Milford Sound,… et comme toujours notre devise maintenant : « pas de regret » !
hello,
encore de super récits et vous continuez a nous faire rêver avec les photos d’Alex, je revois des paysages avec plaisir et envie…… bonne route
Bah et alors, pas de tatouages? Bisous’
je suis d’accord avec toi pas regrets les regrets ne permettent pas d’avancer je vous comprend que vous êtes émerveilles car nous simplement en photos nous y sommes
hé !! Clément arrête de grandir quand tu rentrera tu vas dépasser ta tata Maite
aller bonne continuation bisous à plus
Encore de très beau clichés… bravo et vous avez raison votre devise me plait bien… pas de regrets!!! Bonne continuation…