Photo #2 : Aïe, mon dos ! ou le dilemme du sac à dos…

3297_sac-a-dos_100La semaine dernière, j’ai reçu mon sac à dos prévu pour être mon compagnon quotidien et le gardien de l’intégrité physique de mon matériel photo, vidéo et informatique.

Je cherchais un sac qui me permette à la fois d’apporter une protection efficace au matériel, de pouvoir facilement et rapidement sortir mon appareil photo, et de disposer d’un espace libre pour y ranger des affaires personnelles.

Ce sac, je pensais l’avoir trouvé en achetant le Tamrac Aero 85. Il est sobre, permet d’avoir un accès latéral au matériel photo, a une poche dédiée pour ranger l’ordinateur, et a un compartiment supérieur pour les autres affaires. Son prix, environ 100€, reste raisonnable pour un sac photo de qualité, j’ai donc décidé de l’acheter sur Amazon il y a quelques jours.

A l’ouverture du colis (reçu très rapidement), la première impression est plutôt positive :

  • le sac est de bonne qualité de construction, et donne une impression de solidité plutôt rassurante
  • le compartiment pour les autres affaires est plus grand que je ne le pensais
  • le compartiment pour le matériel photo est de bonne facture, on sent que le matériel sera bien protégé
  • visuellement, il ne fait pas trop « volez-moi vous êtes sûrs de trouver plein de matos cher à l’intérieur »

Cependant, passés les premiers émois des préliminaires, je commence à me poser rapidement de sérieuses questions quant à l’avenir de notre relation, à savoir pouvoir le supporter quasiment 24h/24 sur mon dos, et ce pour les raisons suivantes :

  • le sac est plus rigide que je le pensais. Vous me direz c’est normal, il doit protéger le matériel. Pas sûr que ce soit le sac le plus agréable à avoir sur le dos tous les jours pendant 7 mois
  • le compartiment photo n’est pas si bien agencé que cela (en tout cas selon mes goûts). Il est trop profond et l’accès latéral ne permet que d’accéder au boîtier, obligeant à  ouvrir le sac en grand pour changer d’objectif. Il faut donc ruser pour rendre tout disponible, ce que j’ai réussi à faire, mais il y a beaucoup de place perdue je trouve (vu la taille extérieure du sac)
  • les bretelles ne sont pas des plus confortables. Il n’y a pas non plus de sangle abdominale (qui pourtant permettrait de supporter plus facilement le poids élevé en le transférant sur la taille) et pas de sangle pectorale non plus.
  • le sac pèse 1kg6 à lui tout seul, ce qui n’est pas rien tout de même…

En résumé, j’ai un peu l’impression d’avoir un frigo dans le dos, rigide et encombrant, avec beaucoup de perte de place et un sur-poids vraiment non négligeable, qui plus est uniquement porté sur les épaules.

Je me suis donc assis dans le bureau, un peu dépité, et je suis tombé sur mon petit sac Go-Sport qui traînait par là… Pourquoi ne pas essayer de tout transvaser dedans ? Ni une ni deux, je vide le Tamrac, et je mets le matériel dans le Go-Sport. Évidemment, c’est moins ordonné, mais le résultat est frappant, en tout cas suffisamment pour me faire douter :

  1. c’est beaucoup plus confortable,
  2. c’est plus discret,
  3. et c’est bien plus léger !

Bien sûr, le matériel n’est pas du tout protégé comme dans le Tamrac, et appareils et affaires perso sont en vrac dedans, mais n’est-ce pas finalement la meilleure solution ? Au Maroc, en Mauritanie ou en Norvège, je n’avais pas de sac photo, et pourtant tout s’est bien passé !

Alors je fais quoi maintenant ? Qui aurait une idée miraculeuse ? Dois-je privilégier la protection du matériel au confort ? Dois-je alléger mon sac en n’emmenant pas le 70-200 (double snif) ? ou peut-être transformer un sac rando en sac photo, avec quelques coutures maison ?

Amis photographes, nous avons 4 mois pour trouver la solution au dilemme du sac à dos, et à la bonne santé de mon dos !

Alexandre

10 comments to Photo #2 : Aïe, mon dos ! ou le dilemme du sac à dos…

  • roussel

    BONJOUR ALEX POUR TON SAC TU POURRAI COMME DANS LES WESTERN SACOCHE DEVANT ET DERRIÈRE POUR REPARTIR LE POIDS GROSSES BRETELLES SUR TES EPAULES :une idée peut être loufoque bisous tata MAITE

  • Nadine

    Bonjour Alexandre,

    la solution pour protéger ton matériel photo dans le sac Gosport : il faudrait coudre un sac à compartiments (adaptés à la taille de tes matériels) en molleton que tu pourrais insérer dans ton sac à dos ?!…. artisanal mais faisable !!
    je t’embrasse fort
    nadine

  • tonton Charles

    Bonjour Alexandre, perso j’ai un Lowerpro Flipside 300, pas suffisant pour mettre tout ce que tu veux, mais il existe le 400 et le 500, pour ce dernier le PC doit rentrer en plus du 70-200.L’avantage de ces sacs, à mon avis, outre l’étanchéité, les parois mobiles etc., c’est l’ouverture en faisant tourner le sac par devant( on défait les bretelles d’épaule en conservant celle de la ceinture)de fait le sac reste auprès de toi ouvert à l’horizontal, pas besoin de le poser par terre et sécurise contre le vol (en position portage, la fermeture éclair et vers ton dos).Il est sur Amazon je crois, ou sur Miss Numérique (certain) ce qui te permettra de voir les caractéristiques dont le poids. et vu la durée du voyage, il vaut mieux dépenser quelques roro de plus mais être super-confort et pratique, et l’idée de Julien de les essayer en magasin semble très pertinente. Bises

    • Le problème, c’est que pour essayer en magasin, je dois avoir l’ordi + le 5D + le 24/105 + le 70/200… donc ce n’est pas super pratique, mais je vais essayer quand même !
      Merci des conseils tonton !

  • mam

    Il existe des tissus isolants et des rembourrages très facile à coudre. De plus avec un peu de couture tu aurais dû sur mesure! Je peux te donner un coup de main? Je suis du même avis que Mathilde… Privilégie le confort, ce sac va t’accompagner pendant 7 mois!!!

  • Julien

    Hello,
    Je viens de passer en magasin fnac, et il me semble que tu pourrais trouver ton bonheur en mettant quelques euros de plus.
    J’ai noté le vanguard kindray lite 48 GR, le caselogic cpl-108 (un peu petit?), ou le lowepro flipside 400 aw.
    Ou le 200 aw, qui fait très sport, mais super cher quand même.
    Va les essayer en magasin !

    • Hello
      Merci pour cette sélection.
      Je les ai également vu à la Fnac hier.
      En effet, celui que se rapproche le plus de mon besoin est le Lowepro 200, mais il est à 180€, ce qui est honteux pour un petit sac de rando!
      En plus, j’ai un doute sur la partie compartiment ordinateur.
      Le Caselogic est trop petit.
      Le kindray est pas mal (il faudrait que je le revois), mais je crois qu’il est trop petit, notamment pour embarquer l’ordinateur en plus du reste !

  • mathilde

    coucou! vu le temps que tu vas passer avec ce sac sur le dos, je privilegierai totalement le petit sac, qui en plus sera moins attirant pour les regards. Avec un peu de couture et de rembourrage perso, tu peux peut etre en faire qqch de suffisamment protecteur pour ton matos? sans trop alourdir l’ensemble. Si tu veux je peux demander conseil a super papa bricoleur, il aura peut etre une idee de genie. (il utilise des materiaux flexible et ultraleger pour fabriquer ses avions modeles reduits,il aura peut etre une idee…!)
    Bravo a Elo pour l’operation des yeux, ca va lui changer la vie!
    bises.
    Mat

    • Coucou Mathilde
      En fait, si je bricole quelque chose, ce sera probablement juste une séparation, sans rentrer dans du compliqué je pense, mais je retiens la proposition si je suis dans une impasse.
      J’ai encore un peu de temps, même si cela va passer vite…
      Bises

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>