Photo / Informatique : Et voilà, tout y est !

Depuis début janvier, date du premier article qui détaillait ce que nous comptions emmener comme matériel photo, nous avons réfléchi, hésité, douté, mais finalement nous avons tranché et acheté les derniers équipements qu’il nous manquait pour pouvoir partir en toute sérénité (enfin surtout moi..).

1. Le matériel photo :

  • Suivant certains de vos conseils, le 85mm 1.8 ne partira pas autour du monde (snif), et il devrait être remplacé (mais pas encore totalement certain) par son petit frère le Canon 50mm 1.8, moins lourd.
  • Le réflex sera accompagné d’un nouveau petit compact, l’Olympus TG-2, acheté jeudi dernier. C’est un appareil de baroudeur, puisque étanche et résistant aux chocs, comme notre précédent compact (mais qui avait un gros coup de vieux). On ne l’a pas encore totalement essayé, mais à première vue il est plutôt pas mal, et permet de faire des macros très très impressionnantes. Il servira à toutes les photos pour lesquelles on n’aura pas envie de sortir le réflex, être plus discrets, ou sur la plage et dans l’eau.
  • Une mini caméra sera également du voyage. Non ce n’est pas une GoPro car elles coûtent une fortune, et chaque accessoire est payant et cher. Nous avons donc opté pour la Pnj Cam SD23, achetée à la Fnac, bien plus économique pour un résultat tout aussi bluffant. Cerise sur le gâteau, elle est fournie avec télécommande, écran de visualisation et batterie supplémentaire, sans débourser un sou de plus !

2. Le matériel informatique :

  • Nous n’en avions pas encore parlé, mais nous avons acheté en décembre l’ordinateur qui nous permettra de mettre à jour le blog tout au long de notre voyage. Il devait être petit, robuste et surtout léger. Le contrat est parfaitement rempli et en plus il est beau, puisque nous avons opté pour le Macbook Air 11 pouces 256Go ! C’est tout simplement une merveille ! Plus fin ce n’est pas possible (l’épaisseur d’une prise USB), il est ultra léger (1kg), et son petit écran est finalement tout à fait suffisant pour traiter les photos. On va en prendre bien soin c’est certain… d’ailleurs on a également pris l’assurance AppleCare, valable partout dans le monde, au cas où.
  • Côté Logiciels, nous utiliserons les applications suivantes :
    • Lightroom 5 pour le traitement des photos : tout simplement indispensable pour vous envoyer des photos peaufinées comme il faut !
    • Office 2011 : principalement Excel, notamment pour le suivi du budget
    • iMovie : pour traiter les vidéos
    • FileZilla : pour envoyer certains éléments sur le FTP du site
  • Enfin, qui dit photos / vidéos dit besoin d’une capacité importante de stockage. Nous partons donc avec 2 disques durs externes Western digital My Passeport d’1 To chacun. Pourquoi 2 ? Pour sauvegarder en double chaque photo et vidéo. Chacun aura ensuite un disque dans son sac comme ça si un est volé, il restera le deuxième avec tous les souvenirs. Normalement et selon nos calculs 1To devrait suffire, on verra bien ! Ces disques sont petits, auto-alimentés, et légers, donc parfaits pour le voyage.

 

En résumé, voici la liste définitive (on l’espère) de ce que nous allons emmener :

  • Apple MacBookAir 11″ 256 GoP1070131
  • 2 disques durs WD My Passport 1 To chacun
  • Lightroom 5 / Office 2011 / iMovie / FileZilla
  • Appareil Canon 5D Mark III
  • Objectif Canon 70-200 mm F4 L
  • Objectif Canon 24-105 mm IS F4 L
  • Objectif Canon 50  mm F1,8
  • Batterie supplémentaire pour le 5D (à acheter)
  • Jobi Gorillapod
  • Appareil compact étanche Olympus TG-2
  • Caméra PNJ Cam SD 23 et ses accessoires (caisson, télécommande, harnais, etc…)
  • Tous les câbles nécessaires pour faire marcher les appareils et surtout les recharger !
  • Cartes mémoires SDHC 16 Go Classe 10
  • Sac à dos Lowepro Photo Sport 200 AW noir

C’est mon dos qui va être content…

Alexandre

8 comments to Photo / Informatique : Et voilà, tout y est !

  • cauche

    Hello Alex,

    super ton/votre projet ! il faudra que l’on échange sur comment tu t’y ai pris pour monter tout cela , ça m’intéresse.
    Pour le matos et vu que l’on a à peu prés le même équipement, j’ai un ou 2 conseils pour toi,

    pour la batterie supplémentaire , j’en ai acheté sur Amazone pour 3 fois moins cher que la Canon, je pense qu’il vaut mieux que tu en achète 2 à 20 euros car on ne sait jamais…perte, vol,humidité, détérioration. J’ai aussi acheté un petit chargeur de voyage trés pratique car plus léger et moins encombrant et avec des embouts adaptables pour moins de 20 euros en tout. SI tu es intéressé, je peux te filer les ref.
    AU niveau optique, j’ai un 50mm 1,4 mais je m’apperçois que ne m’en sert presque jamais. Donc ton 1,8 même si un peu plus compact et plus léger, je n’y crois pas trop notamment car c’est une focale qui finalement ressert fort le champ même en plein format. En reportage, photos de rue, pour être plus discret encore j’ai adopté le panecake 40mm il est suffisament lumineux (2,8), ultra rapide et on ne peu plus léger et compact. Ce qui ne gache rien il est accessible, environ 200 euros et on peut le trouver à moins de 150 au states par ex.Donc à réfléchir ou à acheter d’occasion sur le bon coin aussi.Il est prévu aussi pour la video car c’est la gamme STM.
    par ailleurs je ne sais pas si tu as mais une meilleur sangle de type blackrapid qui se fixe en un point au niveau du pas de vis pied photo, c’est top pour marcher en évitant le balancier de l’appareil et on peut le prendre en main plus rapidement.
    Tu as prévu le trépied Gorilla. Moi j’ai un monopode Manfroto qui est top car il me sert aussi de baton de marche, c’est pas mal notamment pour photo au télé surtout que ton 70-200 n’est pas stabilisé et ouverture 4…
    Enfin à voir si pas besoin d’un petit flash même le tout premier mais histoire de déboucher les ombres dans les portraits lors de tes rencontres…ce serait dommage de rater des « tronches » à cause d’une sous-expo ou contre-jour…
    C’est sur que ça fait du poids au final…donc à bien réfléchir
    Allez shoot’ maintenant! Bises
    Fabien

    • Merci Fabien pour tous ces conseils.

      Rapidement sur chaque sujet :
      - pour la batterie : j’ai pris la Canon, certes beaucoup plus chère, mais la qualité et la durée de vie n’ont rien à voir. Donc je privilégie la qualité sur ce coup là
      - pour l’objo : je vais partir avec le 50mm 1.4 finalement (merci Jass pour le prêt)
      - pour la sangle: je vais rester avec la canon, toujours plus légère que celle que tu proposes (que cependant je note dans un coin pour plus tard)
      - pour le trépied : je dois faire des choix, et ces choix sont avant-tout basés sur le poids et l’encombrement. Donc c’était soit rien, soit un petit trépied, d’où mon choix. Le manfroto est top, mais très lourd (j’en ai un)
      - pour le flash : je ne l’utilise déjà jamais, et il pèse trop lourd + gestion des piles à prévoir, etc… donc les problèmes d’expo seront « réglés » sous LR en post-prod.

      En résumé, tu as totalement raison sur tous les points, mais notre mode de voyage nous force à faire au plus simple et au moins lourd.. (car après il faut porter tout ça !!)

      A bientôt

  • David

    Je vois qu’il faut une préparation matérielle conséquente. Faut-il aussi une préparation physique? Sinon vive le ketum en plus dans le sac

  • Julien

    Cool ! Et tu as essayé de mettre l’équipement quotidien dans ton sac ? Tu arrives à quel poids sur la balance ?

    A certaines étapes du voyage, tu auras peut-être l’opportunité de transférer quelques Go sur un espace réseau genre DropBox, tu as étudié le truc ? Google Drive a récemment baissé ses tarifs, avec 1To pour 10$/mois par exemple.

    • J’ai pour l’instant juste essayé avec :
      - le 5D + 24/105 + 70/200
      - le MAc (et sa housse)
      - le trépied
      Et je n’ai pas encore pesé, je le ferai d’ici ce WE pour voir.

      Concernant le transfert de sauvegarde, je n’ai pas encore regardé, mais j’ai déjà 50Go sur mon compte OVH.
      Ensuite, si je garde les fichiers originaux sur 2 DD, plus une sélection de fichiers traités sur le mac, je devrais limiter la casse..
      Mais je vais regarder tout de même ce qu’il serait possible de faire à ce sujet

  • Bon pour le 85mm c’est dommage, mais tu as quand même cette focale avec les téléobjectifs, et puis moi j aime bien le 50 il est lumineux et reste discret (dans les marchés par ex.). Pour la caméra, tu as la fixation sur le torse ? Ou l’epaule?

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>