Safaris et visite des ruines de Polonnaruwa

Après notre 1ère étape à Sigiriya, nous avons prévu de faire cap vers Polonnaruwa, ancienne capitale du Sri Lanka (il y a très très longtemps). Cependant, avant de partir, notre hôte de la pension nous a proposé de faire un safari dans le parc de Minneriya, réputé pour ses hardes d’éléphants au mois d’août. Nous nous levons donc de nouveau à 6h du matin pour partir à 7h vers le parc (30min de trajet) avec nos gros sacs en plus car la jeep nous déposera sur le trajet. Bonne surprise, nous avons une jeep confortable pour tous les 3.

Il s’avérera que nous avons été très mal conseillé, ou pigeonné, car nous sommes quasiment la seule jeep du parc (normalement il y a limite des embouteillages tellement il y a de jeeps, ce qui n’est guère mieux), normal car il n’y a absolument rien à voir ! En effet, pendant 2 heures et sous un soleil de plus en plus fort, nous ne verrons que 2 éléphants, et encore ils étaient loin (ils ont du les enchainer pour être sûr d’en voir un). Bref, quand on le raconte autour de nous, tous les locaux nous disent qu’il est connu qu’il faut y aller l’après-midi, mais personne n’a cru bon de nous le dire avant ! On est dégoutté, surtout pour Clément qui était très déçu (mais ne le montrait pas trop).

Nous sortons du parc à pied pour attraper le premier véhicule qui voudra bien nous amener à Polonnaruwa, à 30km de là. Ce sera finalement un bus qui aura la gentillesse de nous déposer à notre prochain logement et nous évite de reprendre un tuk-tuk derrière. Il n’est que 10h30.

Clément est super content, car c’est un hôtel avec piscine (on ne lui avait pas dit) mais pas le temps d’y piquer une tête car après le check-in nous décidons d’aller déjeuner et trouver un ATM. Nous partons donc à pied pour trouver un semblant de civilisation, sous un soleil de plomb et une chaleur terrible, le long d’une route ultra bruyante, et comme nous ne savions pas que nous étions si loin, nous marchons pendant 45 min ! Clément est livide, nous également, et cela va s’empirer car l’ATM est un sauna dans lequel nous n’arrivons pas à retirer d’argent. Le stress monte, aidé par la fatigue, et nous partons pour un second ATM à plusieurs centaines de mètres de là, qui lui aussi ne veut rien nous donner… On va la faire courte, mais on va dire qu’il ne fallait plus nous embêter… Il nous reste 3 000 roupies seulement (18€), nous sommes obligé de trouver de l’argent. Nous changeons donc à la banque des euros emmenés au cas où, sous la garde du vigile fusil à la main, puis allons déjeuner dans un petit restaurant très local. Ironie du sort, en repassant par l’ATM, nous retentons notre chance, et cela fonctionne ! Ce n’était en fait « que » à cause du plafond de retrait fixé par l’ATM… Pff… Mais soulagement quand même car nos cartes fonctionnent bien (l’approche du week-end du 15 août en France nous aurait compliqué la tâche).

On rentre en tuk-tuk, on pique une tête à la piscine, il est 15h et nous partons pour la visite des ruines de la vieille cité. Pour ce faire, nous prenons un tuk-tuk qui nous emmènera de site en site, car on est crevé et on n’a pas du tout envie de faire du vélo (moyen généralement prisé par les touristes pour le faire). On ne vous racontera pas l’histoire du site, mais on a passé une agréable après-midi qui se terminera à la piscine…

Quelle journée !

Le lendemain, on reste enfin un peu au lit (c’est les vacances, non ?) avec une matinée piscine, puis nous partons pour un nouveau safari dans un second parc, Kaudulla, plus petit que son voisin Minneriya. Compte-tenu du coût, nous avions hésité à refaire un safari, mais après tout on ne reviendra pas de sitôt ! Le gérant de l’hôtel nous garantit de plus que nous ne serons pas déçus (on a du mal à les croire maintenant mais bon…), nous rencontrons le responsable de l’agence de safari et nous partons à 13h30 pour une nouvelle après-midi de jeep ! Si vous suivez le blog, Clément vous a déjà tout dit, nous ne dirons juste que c’était génial ! Près de 200 éléphants en liberté, nous ne verrons probablement plus jamais ça de notre vie ! Nous sommes ravis d’avoir pris la décision de retenter notre chance, de plus nous étions les premiers véhicules à y rentrer, donc nous avons pu éviter le gros du trafic, ce qui est vraiment appréciable. Nous rentrons épuisé par nos 5 heures de jeep, et donc que fait-on dans ce cas-là ? On va à la piscine bien sûr !

Prochaine étape, le bord de mer à Trincomalee, au nord-est du pays.

Quelques infos / prix (100 roupies LPR = 0,62€)

  • Safari Kaudulla réservé à l’hôtel de Polonnaruwa : 4 500 / 2 250 LPR (adulte/enfant) – tout compris – 5 heures en tout, avec retour via rizières et petits villages
  • Safari Minneriya au départ de Sigiriya : 12 000 LPR la jeep privée, tout compris (donc 6 000 par éléphant…)
  • Tuk-tuk pour visiter les ruines : 1 500 LPR – Compter environ 4h de visite tranquille (ce qui pour 3 personnes revient au même que le tuk-tuk aller-retour pour aller en ville + location de 3 vélos)
  • Entrée ruines : 25$ / 12,5$ (adulte / enfant) – Encore hors de prix pour le pays
  • Plafond pour le retrait aux ATM : 25 000 LPR à la Ceylan’s bank proche du musée
  • Notre hôtel : Seraya Holiday Resort – Pas très cher et piscine magnifique. Buffet le soir très bon (750 LPR hors boisson par adulte / on a négocié moitié prix pour Clément)- beaucoup de français quand on y était. Par contre, tuk-tuk obligatoire pour aller vers le centre de Polonnaruwa. Le midi, si vous voulez manger rapidement et local, allez juste en face de l’allée, sur la route principale. Il y a une épicerie qui fait resto et propose un curry du jour pas cher du tout (440 LPR pour nous trois, avec 2 cocas inclus), destiné plutôt au sri lankais qu’aux touristes.
  • Bus : sachez que les bus rouges sont moins chers, mais plus vieux aussi.

1 comment to Safaris et visite des ruines de Polonnaruwa

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>