Siem Reap 2/2 – Lac Tonlé Sap, Village sur pilotis et rapide bilan

A Siem Reap, il y a les temples d’Agnkor, mais pas uniquement. Nous avons donc décidé de partir faire une excursion d’une journée à travers la campagne, jusqu’au gigantesque lac Tonlé Sap et ses maisons sur pilotis.

Nous avons commencé la journée par la visite d’un marché local, bien loin des marchés touristiques tels qu’on les connaît. Les cambodgiens n’ayant pour la plupart pas de frigo, ils vont quotidiennement dans ces marchés pour se ravitailler. Le marché est assez grand et s’étale le long d’une route très très boueuse, car il a plu énormément la nuit précédente. Notre chauffeur de tuk-tuk nous sert de guide et nous explique les différents produits que l’on rencontre, et nous mangerons quelques chips de bananes (même Clément !). La visite était intéressante, mais l’état de la route et les quelques gouttes qui tombent encore font que nous n’y prendrons pas plus de plaisir que ça.

Nous partons ensuite en direction des abords du lac afin d’y prendre un bateau. Seul problème, pour y accéder il faut prendre un chemin de terre complètement défoncé, et totalement impraticable, toujours en raison des conditions climatiques de la nuit précédente. Résultat, notre tuk-tuk s’embourbe et nous devrons tous descendre pour pousser un peu et faire une centaine de mètres à pied pour rejoindre une portion de chemin un peu moins difficile. Pas de bol, c’est la deuxième fois qu’on se retrouve les pieds dans la boue rouge et très glissante avec notre étape de Mae Hong Son, et honnêtement on s’en passerait bien !

Le bateau que nous prenons est, comme tout bateau en Asie, construit à partir de pièces récupérées de-ci de-là : le moteur est donc un moteur de voiture Honda, avec son levier à essuie-glaces qui ne doit plus être d’une grande utilité. La navigation est sympathique, quoiqu’un peu bruyante, et nous arrivons à l’objectif de cette journée, le village sur pilotis. Il faut savoir que le lac Tonlé Sap est le plus grand lac d’Asie du Sud-Est, classé par l’UNESCO en 1997 en tant que réserve de biosphère, et qu’il a la particularité assez incroyable de multiplier par 7 sa surface lors de saison des pluies, passant de 1m de profondeur en saison sèche à près de 9m après la mousson, noyant les rizières et les forêts. La raison est un régime d’écoulement de la rivière Tonlé Sap unique au monde : selon la saison, elle coule vers le Mékong (novembre à mai) ou du Mékong vers le lac (mai à novembre). Il sert donc de déversoir pour le trop-plein du Mékong, ou de réservoir selon la saison. Le lac est une des zones de pêche d’eau douce les plus productives du monde, fournissant 75% du volume annuel de pêche en eau douce du pays. Les eaux descendantes laissent une terre très riche pour l’agriculture le reste de l’année.

Après cette explication, il est donc plus facile de comprendre pourquoi les maisons sur pilotis sont perchées à près de 12m de haut ! Le spectacle est impressionnant, car environ 2 000 personnes vivent là, avec notamment des écoles et une gendarmerie. A notre passage, il y a même des rues en bas des maisons, et il est difficile de concevoir qu’elles n’existeront plus d’ici quelques mois, et que tout déplacement devra se faire en bateau (c’est dans ces moments qu’on se dit qu’on est quand même bien tranquille au chaud chez nous…). Nous ferons d’ailleurs une halte dans le village et irons visiter l’école du village pour prendre quelques photos pour les copains de Clément.

Nous poursuivrons en bateau à travers la mangrove jusqu’au lac, spectacle saisissant de se retrouver subitement dans une étendue d’eau à perte de vue, et ballotés par des vagues. Le lac est vraiment gigantesque et il vaut vraiment le détour !!

La journée se terminera ensuite par une traversée de la campagne (que c’est pauvre) et la visite de quelques artisans (extraction de riz, fabrication d’alcool de riz, tailleur de pierre, etc…). Petite anecdote marrante pour nous européens : de nombreuses maisons ont leur propre élevage de crocodiles, afin d’être revendus pour transformation en sac à main et autres accessoires de mode… De quoi mettre un peu d’animation dans les arrières cours des maisons !…

A la fin de la journée, nous sommes crevés et plongeons dans la piscine pour nous détendre…

Le reste du séjour, nous nous baladerons dans le centre de Siem Reap, avec sa rue remplie de bars pour touristes, et nous ferons quelques achats de souvenirs au vieux marché. Tous les marchands vendent exactement la même chose (partout, que ce soit dans la ville, à la sortie des temples, à l’aéroport, etc) et proposent des prix totalement irrationnels parfois (8$ pour le petit drapeau de la Malaisie, proposé 3$ 2 secondes avant à la boutique voisine…). On essaie de marchander un peu, mais ce n’est pas du tout drôle de marchander car ils utilisent assez vite un ton agressif ou vous répondent par l’éternel « Can not, sir », avec presque la larme à l’œil. Il n’y a pas photo, au Maroc le marchandage était un jeu pour tout le monde, ici c’est juste saoulant.

En bilan, nous pouvons dire que les temples sont tout de même assez incontournables, même si après 3 jours de visite on commence un peu à s’en lasser (surtout les enfants…). Les paysages sont fantastiques, avec des rizières à perte de vue et des routes en terre rouge. Se balader en tuk-tuk en ville n’est pas très agréable car il y a beaucoup de poussière, et une fois passée l’agression du touriste pour gagner une course ou vous attirer dans leur resto, les gens sont sympathiques et toujours fan de Clément (même si lui en a ras-le-bol). Nous ne ferons pas de généralités sur le Cambodge, car nous ne pensons pas que Siem Reap reflète réellement le pays

Quelques conseils :

  • Tout est négociable : que ce soit les boutiques de souvenirs, le tuk-tuk, même les prix des plats des restaurants près des temples (on est passé de 4,5$ à 2$ sans vraiment forcer)
  • Ayez toujours de l’eau avec vous, tout le temps (surtout lors des visites des temples). Nous avons bu des litres certains jours, c’était impressionnant
  • Le midi, il y a moins de monde dans les temples (les chinois sont tous à table ou partis)

Le top 3 de Clément :

  1. Le village sur pilotis : parce que les maisons étaient très hautes
  2. La piscine de la guesthouse : elle était grande et on s’est baigné sous l’orage
  3. Le tuk-tuk pour aller voir les temples : c’était drôle car on n’arrêtait pas de sauter !

Le top 3 d’Eloïse :

  1. Ta Prohm
  2. Les paysages de rizières à perte de vue
  3. Le passage en bateau dans la mangrove

Le top 3 d’Alexandre :

  1. Ta Prohm : avec ses arbres qui recouvrent les pierres, ce temple est tout simplement magnifique
  2. Le village sur pilotis : il est assez incroyable de voir des gens vivre ainsi, selon un mode de vie tellement différent du nôtre
  3. Angkor Wat : car il est tout de même beau, gros et incontournable

Les bofs de la famille :

  • Dans chaque lieu touristique, de nombreux vendeurs (notamment beaucoup d’enfants) viennent vous alpaguer pour essayer de vous soutirer quelques billets… et à la fin ça commence un peu à être désagréable.

Quelques prix (1$ = 0,75 €) :

  • Un coca : en moyenne 1$
  • Entrée aux temples : pass 1 jour : 20$, pass 3 jours : 40$ (ventilables sur une semaine). Gratuit jusqu’à 12 ans (sur présentation systématique du passeport). Plus besoin d’apporter une photo, ils sont passés au numérique.
  • Tuk-tuk à la journée : entre 17$ et 25$ selon l’emplacement des temples (bantaei srei est à 25km du parc des temples)
  • Tuk-tuk Guesthouse – Aéroport : 7$
  • Un cocktail au bar du night market : 3$
  • Un prix qui revient souvent pour un plat « asiatique » : 3,5$

4 comments to Siem Reap 2/2 – Lac Tonlé Sap, Village sur pilotis et rapide bilan

  • maïa

    Magnifique et impressionnant! Les pilotis sont juste bluffants. Qd on pense aussi qu’ils ont du construire chaque maisin entre 2 crues du lac! Ouaou!!

  • maite

    EToui toujours heureuse d’avoir ces belles photos les couleurs sont magnifiques hélas la pauvreté est bien là j’adore la photo où vous êtes tous les trois vous avez bonne mine BISOUS :*

  • Tonton Charles

    Toujours un récit fort intéressant et des photos hautes en couleurs. pas grande différence entre la teinte de l’eau et la terre des routes..Comment sont rechargées le lot de batteries? Et j’ai l’impression que c’est pas bien aux normes !!( lol)

    • Oh quand les batteries sont à plat, c’est poubelle et on en met une neuve. On a vu de quoi faire faire des crises cardiaques à tous les écolos de France. Qu’ils ne viennent plus essayer de nous faire la leçon ou je pourrais leur en montrer de bien bonnes !!! Et sinon comme on est au début de la saison des pluies, la rivière commence à recouvrir les terres d’où sa couleur pas très attirante. Il paraît qu’elle est limpide parfois…

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>