Nous terminons notre voyage au Sri Lanka par une étape de 3 nuits à Kandy, seconde plus grande ville du pays avec seulement un peu plus de 100 000 habitants. Nous avons choisi le train pour faire le trajet à partir d’Ella et avons eu des billets en classe Rajadhani, quasiment la plus chère mais avec des sièges assurés et l’air conditionné (et aussi parce que c’étaient les derniers billets disponibles). Le train met environ 7 heures pour atteindre sa destination et passe à travers de splendides paysages de plantations de thé (préférez le côté gauche du train) que nous ne verrons cependant pas bien car pluie et brouillard nous accompagneront sur quasiment l’ensemble du trajet. La sécurité est totalement inexistante puisque les portes des wagons ne ferment pas et que l’on peut donc s’y mettre au risque de passer par dessus bord à chaque balancement du train (c’est-à-dire tout le temps, il doit y avoir des bosses sur les rails…). Le voyage s’est bien passé, surtout qu’au bout de 2 heures, le hasard fait que nos amis belges rencontrés à Ella montent dans le même wagon, nous terminerons ainsi le trajet à discuter, les enfants d’un côté et les parents de l’autre !
Nous arrivons vers 18h15 en gare de Peradenya et terminons le trajet en tuk-tuk pour rejoindre notre pension.
Kandy est une ville, la première que nous croisons du voyage. Il y a des trottoirs, des feux de circulation aux gros carrefours, et même des passages piétons ! La circulation est très importante et la pollution omniprésente, surtout à cause des très nombreux bus qui dégagent une fumée noire pas très engageante. Un grand lac artificiel permet d’avoir un peu de nature en ville, avec ses cormorans, hérons, aigrettes, pélicans, tortues ou varans, et surtout ses milliers de chauves-souris géantes qui dorment dans les arbres la journée et qui prennent leur envol à la tombée de la nuit (vers 18h).
Pour notre première journée, nous commençons par visiter le « Tooth Temple », « temple de la dent ». Ce temple est le plus sacré du pays, car s’y trouve une relique inestimable : une dent de Bouddha. Bon elle est enfermée dans 8 coffres donc on va les croire sur parole ! Nous ne verrons d’ailleurs pas les coffres car la foule est immense et très fatigante, nous bifurquons donc sur le trajet et écourtons notre visite car par agréable du tout.
Nous partons ensuite pour la réserve de Udawattakelle dans les hauteurs de la ville. Il s’agit en fait d’une balade de 5km en forêt dont l’entrée est payante (enfin, pour les non-résidents). Enfin un endroit au calme ! La balade est sympathique et facile, et nous permet de voir pas mal de singes sur la fin (mais ce sont les mêmes que dans la rue). C’est tout de même un peu cher pour ce que c’est… La fin de la journée (il est 15h) se résume à déjeuner / marche dans les rues / dîner à l’hôtel.
Le jour suivant, nous prenons un tuk-tuk pour aller au parc botanique de Peradenya, à 7km de là, après une négociation ferme et gagnante de notre part ! Ce parc de 60 Ha a plusieurs centaines d’années et présente de nombreuses variétés d’arbres et de plantes du monde entier (on n’a pas vu de chêne, le climat doit être un peu trop rude pour eux). Le parc est magnifique mais nous avons encore du mal à avaler que les adultes étrangers paient 25x plus que les locaux, et les enfants 75x plus ! La visite vaut tout de même le coup, avec notamment des bambous géants et de superbes allées de palmiers, sans oublier nos copains les singes qui éparpillent les poubelles un peu partout. On y trouve également tous les amoureux de la ville, les couples passant un peu de temps au calme sous un arbre et à l’abri des nuisances sonores présentes partout au Sri Lanka. Il faut également dire que l’on n’a quasiment jamais vu de marque d’affection en public, à part dans ce parc et sur les bancs autour du lac.
Nous partons épuisés du parc, après une nouvelle négociation de tuk-tuk mémorable, puis passons par le marché et finissons la journée en admirant le ballet des milliers de chauves-souris au dessus du lac.
La dernière journée est celle du départ pour l’aéroport. Cependant, comme notre avion est à 5h du matin la nuit suivante, nous avons la chance de pouvoir garder notre chambre jusqu’au soir pour un transfert en voiture à l’aéroport en fin de soirée. Nous avons donc la journée pour nous balader un peu, faire quelques achats. Bon, pour être honnête, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire à Kandy ! On fait quand même le tour de bateau sur le lac, hors de prix lui aussi (2 500LPR le bateau pour 15min). Mais comme nous nous présentons en même temps qu’une famille d’Arabie Saoudite, nous leur proposons de partager un bateau pour payer moins cher ! Nous voilà donc partis avec 4 hommes et 4 femmes voilées de la tête aux pieds dans notre balade sur le lac, vite expédiée par le chauffeur et sans réel intérêt… Pas grave, on n’a payé que 1 000 roupies, les saoudiens ayant payé 1 500 roupies ! Au passage, tout le monde semble cohabiter ensemble au Sri Lanka (chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindous, il y a de tout), en ville ou à la plage, avec ou sans voile, mais bon, n’étant pas au fait de leur politique interne, on ne s’étendra pas sur le sujet, c’était juste pour dire…
A 21h, il est temps de partir. Notre voiture vient nous chercher pour démarrer un trajet un peu long : 3h de voiture + 5h d’attente à l’aéroport (avion à 5h du mat) + 5h d’avion + 3h d’attente à Koweit City + 5h d’avion (Koweït/Rome) + 1h d’attente dans l’avion à Rome + 2h d’avion (Rome/Paris) + 5min de CDGval + 1h30 de RER + 10 min à pied… c’est certain ça va piquer !
Le trajet de nuit en voiture a été un enfer, puisque le chauffeur s’endormait, roulait à 25km/h, s’arrêtait presque à chaque voiture arrivant en contre-sens. On a cru mourir 107 fois (sans exagérer) et on s’est un peu fâché, le forçant à faire une pause car cela devenait critique. Clément a cependant pu dormir dans la voiture, c’était toujours ça de pris ! L’attente à l’aéroport a été un peu longue, mais les trajets en avion se sont succédés sans souci, avec une pause Starbucks et Duty free à Koweit City. Le plus drôle est que le seul souci qu’on ait eu dans les transports durant ces 3 semaines a été en France, avec 25min d’attente du RER A pour divers incidents….
Il est 21h quand nous arrivons, on est chez nous après 24h de trajet, crevés et content d’être arrivés !
Le Sri Lanka, c’est terminé, on espère que ces quelques mots et images vous auront fait partager notre voyage. Encore une fois, personne n’a été malade, rien n’a été perdu ou volé, et nos sacs continuent de baisser en poids (14,4kg pour Eloïse, 19kg pour Alexandre). La prochaine fois, on diminue leur taille ! Il est maintenant temps de préparer la rentrée, avec notamment le CM1 pour Clément et un changement de société pour Alexandre.
A très bientôt on l’espère pour de nouvelles aventures !!
Quelques infos / prix (100 roupies LPR = 0,62€)
- Bateau sur le lac : 2 500 le tour de 10/15 min (du vol, donc)
- Parc botanique : 1 500 / 750 LPR (adulte /enfant) contre 60 / 10 pour les locaux… Faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des planches à billets !
- Tooth Temple : entrée gratuite pour les Sri Lankais, hors de prix pour nous : 1 000 LPR par adulte. Attention il y a beaucoup de monde au moment où la salle « de la dent » est ouverte (enfin où on peut passer devant pour voir le coffre) !
- « Réserve » d’Udawattakelle : 650 / 325 LPR (adulte/enfant) – prévoir 2h max à un rythme tranquille (par contre pour y aller, ça monte bien)
- Tuk-tuk gare de Peradenya – pension : 10km – 35min à cause des embouteillages – 800 LPR ce qui est beaucoup trop
- Tuk-tuk Centre Kandy – Parc botanique : 300 LPR (ils en voulaient 600)
- Tuk-tuk lac-hotel « Gizna Rest » : 100 LPR
- Nos restos : « Devon Restaurant » dans le centre, très grand, pas trop cher et bon / « Garden Café », très bien aussi mais plus trop de rotti ou Hoppers le soir :o( cela a permis à Eloïse de goûter des plats inimaginables (thosai) grandement aidée par notre serveur du jour.
Concernant le train :
- Billet Ella-Kandy en classe Rajadhani : 1 250 LPR par personne
- Il est possible de commander dans le train des nouilles instantanées.
- Le wagon Expo comporte une sorte de balcon permettant d’avoir une super vue.
- Les « Ordinary class » étaient blindées, avec de nombreuses personnes debout (un peu long pendant 7h)
- Il y a le wifi gratuit dans le wagon Rajadhani !
beau voyage ! les photos sont très complètes et cela donne envie de vous suivre dans votre destination, c’est décidé après GYphjolik au Pérou ce sera Gyphjolik au Sri-lanka
Merci de partagez votre envie de voyager !
Cool ! C’était super de vous suivre, plein de bisous et bon courage pour cette rentrée ! A bientôt
Quel beau voyage !! de belles photos ! de belles couleurs !!
Encore plein de souvenirs pour vous et pour Clément !!
Merci de nous en faire profiter !! on voyage avec vous
gros bisous