Pour partir de Puno et rejoindre notre prochaine étape Cusco, nous avions le choix entre un bus de nuit ou un bus « touristique » faisant le trajet de jour et effectuant quelques arrêts touristiques en route. Compte-tenu de la très mauvaise réputation des trajets de nuit (accidents mortels fréquents entre autres « désagréments »), nous avons opté pour le bus de jour. Option certes plus chère mais qui a le triple avantage de ne pas nous faire passer une nuit dans le bus (c’est bon on l’a fait une fois entre l’Argentine et le Chili, ça nous a suffit), de nous certifier (enfin presque) d’arriver entiers à destination mais en plus de nous permettre de visiter des lieux dans lesquels nous ne nous serions probablement pas rendus autrement.
Autant vous dire que ce genre de bus, on s’en méfie vraiment parce que se retrouver par groupe de 60 derrière un guide qui balance son discours une fois en espagnol, une fois en anglais, c’est pas vraiment notre tasse de thé. Finalement, très bonne surprise : non seulement le bus était vraiment tout confort, mais en plus nous avons eu : une hôtesse qui sert des boissons chaudes à chaque arrêt, le chauffeur le plus prudent du pays, un guide intéressant et pas saoulant et cerise sur le gâteau, nous étions 15 dans un bus de 60 places ! Bref, nous avons passé une très bonne journée et n’avons pas vu le temps passer avec des arrêts plus ou moins intéressants mais qui avaient le mérite de nous faire faire des pauses :
- Visite du musée et du site Inca de Pukara: notre 1ère approche de la culture Inca dans un tout petit musée mais avec de belles pièces. Sur le site il y a des pierres, des pierres et des pierres… Il faut quand même avoir beaucoup d’imagination pour voir ici une pyramide, là une église, et encore là une maison lorsqu’il ne reste que 50cm de mur. C’est joli mais sans plus, on verra la suite…
- Arrêt point de vue à 4 338 » ! m : arrêt pas long pour éviter aux personnes non acclimatées de ne pas être atteintes du fameux « soroche » (mal de l’altitude). En ce qui nous concerne, ce n’est plus vraiment un problème mais le point de vue n’était pas vraiment au rdv (la faute à la météo…). Au suivant…
- Pause-déjeuner dans le restaurant de la compagnie de bus : étant seulement 15 sur les 60 possibles dans le restaurant, on avait de la place. La nourriture étant plutôt bonne, on a passé un bon moment.
- Raqchi: Visite d’un village Inca bien conservé et restauré. Le plus intéressant du trajet, sans aucun doute.
- Visite de l’église d’Andahuaylillas : surnommée la « Chapelle Sixtine des Amériques », cette église n’a pas volé son surnom. D’après notre guide, nombre d’habitants de Cusco viennent s’y marier. Il paraît même que des touristes viendraient aussi y célébrer leur union. Pas de mariage le jour de notre passage mais effectivement une très jolie église peinte et qui cache bien son jeu depuis l’extérieur. Les photos n’y sont pas autorisées mais on nous remet à l’entrée un CD contenant des photos de l’intérieur en compensation (et surtout en échange du prix de l’entrée exorbitant pour une petite église…).
- Arrivée à Cusco à l’heure ! Ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps avec les bus…
Le temps d’attraper un taxi (ou est-ce le taxi qui nous a attrapé ?…) et nous arrivons à l’hôtel non sans avoir été avertis par le chauffeur du taxi de ne pas traîner dans le quartier passé 21 heures : rassurant, non ?! On ne vous laissera pas attendre le prochain article : rassurez-vous, ce n’est pas le quartier qui « craint », c’est juste une rue assez déserte et peu éclairée qui relie le centre historique et le quartier de notre hôtel. Rien à craindre donc d’autant plus que nos journées étant bien remplies, nous sommes souvent à l’hôtel à 20 h.
Quelques infos / prix (10 SOL = environ 3 euros) :
- Bus Puno / Cusco avec compagnie Wonder Peru : 90 SOL / Pers (n’inclus pas les entrées des sites, + 40 SOL par adulte). Très bien du début à la fin. Un peu moins cher que la compagnie Inka Express
- Taxi Puno de l’hôtel au terminal de bus : 5 SOL
- Taxe terminal de bus : 1 SOL / pers
- Taxi Cusco bus vers hôtel : 10 SOL
Bonjour
Nous sommes en train de préparer notre voyage au PéROU avec nos 2 ados. Pourriez vous me dire comment joindre agua calientes en partant de ollanyatambo? J’ai regarder le prix du train et pour nous 4 le trajet A/R s’élève à 600€ ! est-ce possible?
Merci de votre aide
Christine
Bonjour
Je ne peux pas vous répondre car nous ne l’avons pas pris.
Je sais que le train vers le Macchu pichu est hors de prix, c’est une des raisons pour lesquelles nous avons fait l’impasse de cette visite, les touristes étant vraiment pris pour des pigeons.
Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus…
Bon voyage
Alexandre