Avant d’arriver en Australie, nous avions prévu de faire quelque chose de « spécial » lors de notre étape à Airlie Beach, soit sur la grande barrière de corail, soit vers les îles Whitsunday, dont les photos font fréquemment le tour du monde. Nous penchions au départ pour un survol en avion de la barrière de corail, ou une sortie snorkeling. Suite à notre rencontre avec un autre français aux îles Gili et son excellente appréciation de sa croisière faite dans les îles, nous avons finalement décidé de faire une croisière de 2 jours / 1 nuit. Le porte-monnaie a eu très mal, mais pour quasiment le même prix, nous préférions faire une activité hors norme sur 2 jours que sur 1h (pour l’avion par exemple). Nous avons ainsi réservé à partir de Cairns une croisière sur le petit voilier « Waltzing Matilda » qui ne peut embarquer que 15 personnes, avec 2 membres d’équipage.
1er jour
Comme nous partons sur un petit bateau et que les espaces sont contraints, nous devons uniquement remplir 3 sacs fournis par la compagnie, le reste devra rester dans le van. Arrivés à la marina, nous découvrons nos compagnons de route, uniquement des européens : Allemands, Iltaliens et Néerlandais. Seul l’équipage sera donc australien (et encore le capitaine est australien mais l’hôtesse/cuisinière/capitaine en 2nd est néo-zélandaise) !
Nous partons à 8h30 du port et hissons rapidement les voiles. La météo est propice à la voile, mais n’est pas de tout repos : temps alternant éclaircies, nuages sombres et averses, rafales de vent. Le bateau prend donc une bonne allure et gîte beaucoup, ce qui inquiète Clément qui forcément n’est pas rassuré (cela passera assez vite). L’équipage n’a pas chaud dehors, et nous mettons vite des vestes étanches pour nous protéger de l’eau et du vent.
2 sorties snorkeling sont prévues après le déjeuner : l’eau est froide (environ 20°C) et nous mettons tous des combinaisons plus ou moins à notre taille. Clément ne veut pas se mouiller, il restera à son grand bonheur dans le petit bateau avec le capitaine, pour donner du pain aux poissons. Sous l’eau, les coraux sont plutôt jolis et intacts, et nous reconnaissons nombre de poissons que nous avions déjà croisés en Malaisie et à Bali. A la fin de la 1ère sortie, nous sommes tous frigorifiés et tentons de nous réchauffer avec les faibles rayons du soleil qui veulent bien percer les nuages. Pour la 2ème sortie, les volontaires sont beaucoup moins nombreux et c’est la moitié du groupe qui plonge une tête pendant que l’autre moitié discute sur le bateau.
Vers 16h, après avoir croisé quelques aigles, le bateau se dirige vers une crique protégée du vent et de la houle, afin de passer la nuit tranquillement. Le dîner quant à lui est cuisiné avec le barbecue à l’arrière du bateau, et nous partons nous coucher dans nos petites cabines et nos lits très bas de plafond…
2ème jour
Après une nuit tout de même houleuse et de nombreux coups de tête sur le plafond si bas de notre couchette, nous partons très tôt (6h30) en direction de Whitheaven beach, la plus célèbre plage des îles Whitsunday. Pour ce faire, nous naviguons au moteur et traversons un passage mouvementé, aux vagues irrégulières et bordéliques. Le temps, quant à lui, est gris au réveil, mais deviendra bleu à l’arrivée sur la plage et le restera jusqu’à la fin de la journée.
Nous arrivons vers 8h30 à la baie de l’autre côté de la plage, et sommes déposés sur une petite plage, après avoir croisé quelques tortues qui venaient respirer un peu d’air avant de redescendre se gaver d’herbe au fond de l’eau. Nous montons tout d’abord à la plateforme d’observation, en haut de la colline, qui permet d’avoir une vue spectaculaire des plages, avec leur sable blanc et les eaux turquoises. C’est bien une carte postale que nous sommes en train de regarder, pas de doute, les îles méritent bien leur réputation !
Nous descendons ensuite sur la plage qui est une avancée dans la mer. Au moment de descendre, la plage est assez grande, mais elle va rétrécir d’une bonne moitié en 2 heures, avec la marée montante. Sur la plage, nous observons quelques bébés requins qui se baladent au bord de l’eau, et les silhouettes sombres des raies qui sont apparemment très présentes dans ces eaux. Clément fait un tas de sable (une potion magique paraît-il), Eloïse fait bronzette, et Alexandre tente désespérément de capter un souvenir numérique des requins (sans y parvenir…). Le moment est très agréable et à 11h30 nous devons repartir vers le bateau pour avoir le temps de faire le trajet retour (la plage est à environ 40km de la marina).
Le retour se fera pour moitié avec les voiles, le reste avec le moteur car le vent n’est pas suffisamment puissant pour faire avancer le bateau au rythme nécessaire. Le ciel est bleu, tout le monde profite donc du pont du bateau, soit pour parfaire le bronzage, soit pour admirer le paysage. Clément a le droit de conduire le bateau pendant 20 minutes (il était très concentré pour une fois !), il est donc content et ne veut plus partir du bateau (il demande même au capitaine s’il peut rester avec lui…).
Nous rentrons au port vers 16h, fatigués par ces 2 jours en mer, mais très très heureux de cette aventure qui restera à coup sûr comme un de nos grands souvenirs de notre voyage !
quelle magnifique escapade marine et paradisiaque !
c’est trop beau ! quelle chance d’évoluer au milieu d’une carte postale !
je vous embrasse.
20° c’est chaud normalement
Presque paradisiaque quand la température de la Manche s’en approche….
Superbe!!!
Message perso : si vous croisez un coiffeur en australie clément pourrait en progiter! Quoique lz coupe longue ca fait surfeur!!
Pour le coiffeur, on y pense, peut-être à Sydney, mais bon vu les tarifs pratiqués on hésite un peu d’autant plus que ce n’est pas le seul qui aurait besoin d’une bonne coupe…
Au vu de vos photos… Ca fait tellement envie!!!!! Quel voyage magnifique!
le sable j’en veu , il est trop beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lili
Magnifique.
une belle première !!! les joies du bateau dans un décor paradisiaque !! Clément est rayonnant en skipper !!