Ayutthaya la touristique

Après Sukhothai, 1ère capitale du royaume de Siam, nous enchainons avec Ayutthaya qui fut elle aussi une des capitales du royaume (il y en a eu 4 en tout dont la dernière, Bangkok). Après 3 heures de bus, nous nous sommes fait largués, il n’y a vraiment pas d’autre terme possible, au bord d’une route équivalente à une autoroute chez nous, sous la pluie et sans la moindre idée de comment rejoindre notre guesthouse (Baan Are Gong Guesthouse). C’est là où la possibilité de négocier avec les taxis locaux devient totalement impossible : nous sommes sous la pluie, sans aucune idée du lieu où nous sommes, sans pouvoir évaluer la distance à parcourir pour arriver à notre but et sans parler Thaïlandais. Quel que sera le prix, ils savent que nous accepterons et c’est ce qu’il s’est passé. Notre 1ère impression est moins positive que lors de nos précédentes étapes. On ressent bien le fait que nous sommes arrivés dans une « grande » ville, au milieu d’une urbanisation que nous n’avions pas vu depuis un certain temps et qui ne nous manquait pas du tout ! Notre guesthouse est situé du côté de la station de train, le long du fleuve. Concernant la chambre, nous avons un grand lit pour nous 3, et nous ferons donc nos 2ème et 3ème nuit tous sous la même couette, comme dans le village des Lahu. La chambre est convenable, mais n’a pas le cachet des chambres de l’étage qui sont toutes en bois (mais peut-être moins confortables).

Comme il est encore tôt, nous partons pour une balade en ville histoire de trouver de quoi manger et de nous décider sur la suite du programme. Ce sera donc visite du marché après la traversée de la rivière, et recherche d’un bus pour nous emmener le sur-lendemain à Kanchanaburi (que nous ne trouverons pas). De retour à la guesthouse, bonne surprise, elle fait aussi restaurant et nous pourrons dîner sur place. Pas besoin de retraverser encore la rivière pour trouver de quoi diner ce qui est plutôt bien vu que nous avons déjà eu du mal à trouver de quoi déjeuner !

Le lendemain, nous décidons de louer le traditionnel tuk-tuk pour 2 heures pour faire le tour des principaux temples le matin et ne pas avoir à pédaler avec Clément dans le dos. Nous ne nous lassons toujours pas de découvrir ces sites toujours plus majestueux les uns que les autres, même si ils commencent un peu à tous se ressembler (Clément râle un peu, mais pas trop…). L’après-midi nous optons pour une balade en bateau de 2h avec plusieurs arrêts pour visiter des temples un peu plus éloignés du centre-ville.

Ce sera tout pour cette ville qui gagne peut-être à être plus visitée mais qui ne nous aura pas impressionnés plus que ça malgré quelques beaux temples. Peut-être que notre souvenir de Sukhothai est encore trop récent…Beaucoup de voyageurs nous avaient avertis que Ayutthaya n’était pas indispensable si on a déjà été à Sukhothai : nous confirmons ces dires. Certes les temples y sont beaucoup plus nombreux (trop peut-être), mais ils restent à nos yeux moins beaux que ceux de Sukhothai et énormément plus touristiques (donc beaucoup moins agréables). Pour rappel, Ayutthaya est très proche de Bangkok, il est donc facile d’y passer la journée en étant basé dans la capitale, d’où cet afflux de touristes.

La prochaine étape ? Kanchanaburi et sa fameuse rivière Kwai !

Quelques prix :

  • Nuit Baan Are Gong Guesthouse : 650 THB (50% sur le petit dej complet, plutôt bon au passage)
  • Traversée de la rivière : 4 THB par personne et par trajet
  • Boat trip de 2h : Entre 150 et 200 THB
  • Notre meilleur sticky rice du voyage : 30 THB
  • Bus VIP de Sukhothai à Ayutthaya : 356 THB par personne
  • Entrée des principaux temples payants : 50 THB par personne, gratuit pour Clément
  • Tuk-tuk pour le tour de temples : 200 THB de l’heure

7 comments to Ayutthaya la touristique

  • maïa

    Pourquoi ils habillent leurs statues? Et j’adore les mini bouddhas qui rigolent!!!! Chui fan! :-D
    allez on continue, courage, qqs galeres au milieu de ttes ces decouvertes c pa grand chose et ca met du piment dans la sauce thaïe, mdrr.

    • Pas de réponse précise concernant l’habillement des statues. D’après ce que j’ai lu, ce serait une tradition au Népal du fait de la température extérieure (à vérifier…), autre solution : ce sont des dons faits par les fidèles à bouddha (ça c’est vrai, on les a vus faite mais dans quel but ?…). On vérifie et te dit…
      Je me doutais que les minis bouddhas te plairaient, ils nous plaisent beaucoup aussi. Malheureusement on n’en a pas vu à acheter…
      Côté piment on a notre dose régulièrement mais il paraît qu’il ne faut pas en abuser :D

  • Vous avez l’air super reposé alors que vous n’arrêtez pas !!
    C’est l’air du pays ?

  • bonjour,

    il est peut être trop tard , mais je crois que la Tony’s GH organise des trajets Ayutthaya / kanchanaburi…..
    a+
    les plantard

  • maite

    QUE DIRE DE PLUS C’EST MERVEILLEUX QUELLE CHANCE DE POUVOIR VOIR TOUT CELA VOTRE TDM N’EST QUE DE MAGIE vous avez tous trois bonne mine cela fait plaisir bonne suite BISOUS

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>