Bangkok 1/2 : Transfert en bus, Khao san road, Balade sur les klongs et Aquarium

Notre départ de Kanchanaburi ne s’est pas fait sans mal (décidément on n’a pas de chance avec les transferts) puisque nous avons attendu notre minivan près d’une heure… Thaï style ! Vu l’état du véhicule à son arrivée, nous avons compris que l’excuse de l’accident n’en était pas une et nous n’étions pas au bout de nos surprises. Une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas gagné les places du fond mais nouvelle bizarrerie, nous avons du payer une place supplémentaire pour nos sacs car le van n’était pourvu ni d’un coffre ni d’une galerie. Ce ne serait pas très énervant si nos sacs avaient effectivement pris la place de quelqu’un qui aurait payé mais ce n’était même pas le cas, puisqu’il restait des places disponibles du début à la fin du voyage. Enfin nous nous y attendions un peu, puisque nos amis hollandais qui étaient partis la veille avait eu la « bonne » surprise de devoir voyager avec leurs énormes valises sous les pieds (alors qu’il n’y a franchement pas la place même quand on ne fait « que » 1,60m), car il n’y avait plus de places dispo dans leur van ! Même pour 3 heures, c’est très inconfortable. Enfin, 3h, c’est pour ceux qui n’ont pas eu notre chauffeur qui s’est une fois de plus pris pour un pilote de F1 sur tout le trajet. Au final l’accident de début de parcours était peut-êre un peu prévisible…

Par contre, cette fois, pas de mauvaise surprise à l’arrivée car nous n’avons même pas demandé à être déposés à notre guesthouse. Sachant que l’hôtel n’était qu’à quelques pas de l’arrêt de bus, nous nous sommes juste rendus dans le 1er 7/11 (seven eleven : genre de supérette ouverte nuit et jour et présent tous les 5 mètres) pour acheter une carte de Bangkok et nous débrouiller tous seuls. Bon au final, ce n’était pas qu’à 5 minutes, surtout avec les gros sacs, mais c’était faisable (on a eu un peu chaud par contre…).

Les formalités d’usage faites, nous partons déjeuner et faire un petit tour des environs. Notre guesthouse (Erawan House) se trouve près de Khao San Road : pour les non initiés, c’est juste LA rue touristique de Bangkok par excellence. Tout y est fait pour les touristes et nous n’y passons finalement pas un de nos plus agréables moments : il n’y a que des européens, des boutiques à touristes, des bars et de la musique à fond, sans compter les marchands ambulants de « souvenirs » divers et variés : scorpions grillés, lasers, bracelets,… les salons de massage, les tatoueurs, etc… bref tout ce qu’on aime ! Nous espérons juste que la nuit sera reposante et que la journée du lendemain nous éloignera de tout ce tumulte.

Le lendemain, rendez-vous a été pris avec Julien, expatrié en Thaïlande depuis quelques années et qui propose de « découvrir Bangkok autrement ». Une fois qu’on a trouvé un taxi qui veuille bien nous conduire au point de rendez-vous, nous nous retrouvons dans des embouteillages comme nous en avions rarement vu : il se prépare quelque chose mais notre chauffeur est incapable de nous dire quoi (encore un qui ne connait rien à sa ville). Tant pis, nous reviendrons voir par nous-mêmes plus tard. Nous arrivons avec quelques minutes de retard et c’est parti pour la balade en « long tail boat », sorte de pirogue équipée d’un moteur de voiture ou de bus (on sait maintenant où passent nos nos vieux moteurs ;-) ). A l’origine, la ville de Bangkok n’était composée que de canaux (ou klongs) et de marécages, et une grande partie d’entre eux ont été asséchés pour y construire routes et immeubles. Nous naviguons sur ce qu’il reste de ces canaux. Des maisons les bordent, en plus ou moins bon état, probablement en fonction des moyens des propriétaires à rénover leur maison suite aux inondations de 2012, et Julien nous apprend qu’habiter le long des canaux n’est plus franchement à la mode même si on aperçoit de ci de là des constructions de maisons neuves plutôt sympathiques… La balade nous permet d’atteindre les marchés flottants, ou ce qu’il en reste, puisque la plupart des échoppes se trouvent désormais à terre. Quoi qu’il en soit, cela nous permet de nous replonger dans les marchés thaïlandais typiques où assez peu de touristes viennent. La suite de la balade se fait tranquillement avec quelques arrêts dans des temples ou dans une pépinière d’orchidée un peu à l’image de celle qu’on avait visitée à Chiang Mai, mais cette fois on a vu en plus comment il faisait grandir les jeunes pousses. Nous avons également pu croiser quelques gros varans (+ de 1 mètre de long), impressionnantes bestioles que l’on n’a pas franchement envie d’aller titiller…

Après cette balade un peu hors du temps, nous ne savons plus trop quoi faire et surtout nous ne sommes pas très motivés pour nous replonger dans le fourmillement de la ville. Nous décidons donc de nous rendre en taxi puis en skytrain (tout confort quoiqu’un peu trop climatisé) dans un centre commercial (quartier de Siam) pour acheter des chaussures pour les baignades à venir et un nouvel adaptateur électrique, le nôtre ayant déjà rendu l’âme (alors qu’il ne sert à rien en Thaïlande et au Cambodge). En arrivant, nous nous rendons compte que non seulement c’était finalement une drôle d’idée puisque nous sommes samedi (mais ça on l’avait complètement oublié), que c’est donc bondé de monde, et qu’en plus la population n’est plus du tout la même que celle que nous côtoyons depuis notre arrivée en Thaïlande. On sent que le niveau social est bien différent et que les personnes autour de nous sont bien plus occidentalisées que ce que nous avons vu jusqu’à maintenant. Bref, une fois les courses faites, nous nous rendons compte que ce petit passage dans le monde de la sur-consommation nous fait quand même un peu de bien, même si on n’a vraiment pas envie de s’y attarder (de toute façon, on n’a pas de place dans les bagages pour des achats superflus !). Nous prolongeons quand même la parenthèse en visitant le « plus grand aquarium d’Asie du Sud-Est » qui se trouve au sous-sol du centre commercial. Il est effectivement très grand et très beau et le tunnel sous le grand bassin rempli de requins, raies, mérous et autres bancs de poissons y est pour beaucoup. Nous y passons un excellent moment et partons ensuite nous replonger dans le fourmillement de la ville en attrapant un taxi qui fera semblant au final de ne pas comprendre où nous voulons qu’il nous dépose et qui nous laissera où lui a décidé de nous laisser. Pas de chance avec les taxis asiatiques… La journée a été longue, un dîner rapido et tout le monde rentre à l’hôtel.

Quelques prix pour terminer :

  • Grosse demi-journée sur les Klongs avec Julien : 800 / 400 THB (adulte / enfant). Bateau pour 8 personnes max. (taper « Along the Klong Julien » sur google)
  • Aquarium très très beau : 950 / 750 THB (adulte / enfant). Cher mais pas de regret
  • Transfert Kanchanaburi – Bangkok en mini bus : 150 THB par place + 80 THB pour la place des bagages
  • Nuit à l’Erawan Guesthouse : 1000 THB la chambre triple
  • Un scorpion grillé pour touriste : 20 THB (enfin on croit, on n’en a pas pris…)
  • Carte de Bangkok au 7/11 : 99 THB
  • Ticket du skytrain pour toute la ligne : 56 THB par personne

5 comments to Bangkok 1/2 : Transfert en bus, Khao san road, Balade sur les klongs et Aquarium

  • maïa

    Je note sur cet article des photos de strinfs, de statues aux mensurations extraterrestres, des jeunes filles court vetues… alex ca va?????
    Sinon j aime beaucoup les tongs! Je sais quand on voit tout ca, c’est pas le 1er truc qu’on retient mais moi j’ai aimé ;-)
    Et sinon vous les avez payés les 10thb pour prendre la photo du marchand? Ils font tous comme ca la bas? C’est special… lol!!
    Zoubi de France

    • Hahahaha….. Elles sont réchauffées à Bangkok les vendeuses de brochettes !! Les strings et les tongs étaient vendus en pleine rue au milieu des autres « souvenirs » probablement fabriqués en Chine… C’en était tellement bizarre que ça méritait bien quelques photos. Et on n’a jamais payé ! Ça va pas ou quoi ? Si on fait pas payer les chinois/japonais/thaïlandais/philippins et autres pour prendre Clément en photo, on ne paie pas pour prendre des photos !!! Si ça peut te rassurer non ils sont loin d’être tous comme ça en Thaïlande. Mais comme je l’ai écrit, Bangkok c’est un peu beaucoup différent de ce qu’on a vu partout ailleurs en Thaïlande et on sent bien qu’ils essaient de gagner un max sur le dos des touristes… Bisous du Cambodge :D

  • La balade avec julien vous à plu ? J’imagine que vous l’aviez repéré via VF?

    les commentaires sur VF sont assez « contrastés » depuis l’arrêt de la balade avec Thuan !!!

    c’est vraiment agréable de vous suivre….
    a+

    • La balade était sympa mais finalement un peu cher pour ce que c’était à notre avis. Elle nous avait été conseillée par une amie qui l’avait fait la semaine précédente. Si c’était à refaire, je pense qu’on négocierait le prix et on essaierait d’avoir un groupe plus petit : à cause du bruit du moteur, soit on était sur les 2 bancs du fond et on entendait les commentaires, soit on était sur les 2 rangs de devant et on n’entendait rien et la balade perdait de son intérêt…

  • maite

    que de belles couleurs. peut être le moteur de ta pirogue est le moteur de la clio de ton parrain :sûr que la ville doit être très bruyante mais il faut y passer par contre les marchés sur l’eau les couleurs des échoppes sont magnifique je vous trouve très bien tous trois avec une bonne mine .
    Je vous embrasse tous les trois très fort et merci de prendre de votre temps pour nous faire voyager avec vous tous les jours <3

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>