C’est parti pour la Thaïlande !

Depuis dimanche et après un bref vol de 3h avec Air Asia, nous avons rejoint Chiang Mai au nord de la Thaïlande, et tout est différent de Hong-Kong ! Tout d’abord, Chiang Mai est une ville totalement plate (que cela fait du bien !), d’environ 200 000 habitants, sans building ni ferrari à tous les coins de rues. Les rues sont beaucoup plus animées, des temples de toutes tailles et tous aussi beaux les uns que les autres sont un peu partout, les tuk-tuk, taxis collectifs et les 2 roues en tout genre se croisent à tout va (quand ils ne se rentrent pas dedans), des câbles traversent les rues de part en part et les prix défient toute concurrence ! C’est le grand écart et nous aimons bien cette ville.

A notre arrivée, nous sommes d’abord accueilli par une lourdeur de l’air plus oppressante encore qu’à Hong-Kong. Nous ne pensions pas que c’était possible, mais si ! Il faut dire qu’ici, c’est plutôt la saison des pluies, ce qui se confirme chaque jour avec un ciel plutôt gris, et des averses plus ou moins agréables (les plus intenses restant concentrées en soirée). Par contre, dès qu’il pleut ou que l’on monte un peu dans les hauteurs environnantes, la température devient plus agréable.

Nous sommes logés à la guesthouse All-in-One tenue par Gilles et sa fille, bien située, pas trop cher et avec une ambiance franchement zen et détendue, ce qui est parfait pour nous.

Côté activités, nous nous sommes déjà pas mal investis, ne sachant jamais vraiment de quoi le lendemain serait fait :

  • Visite des temples de la ville : il est impensable de se balader dans le centre sans s’arrêter dans les multiples temples. Tous sont parfaitement entretenus, et vous êtes immédiatement apaisés lorsque vous y rentrez. Nous avons eu la chance de passer au moment d’une prière collective (à défaut de savoir ce que c’était) où plusieurs dizaines de bonzes psalmodiaient ensemble des incantations incompréhensibles certes, mais totalement envoutantes. Nous avons d’ailleurs découvert que Clément avait une âme de bouddhiste ! Il veut s’arrêter dans tous les temples, respecte pas trop mal les coutumes, et se met en position dès qu’il le peut !
  • Sunday night market : tous les dimanches, une des rues principales de Chiang Mai se transforme en marché de nuit très fréquenté, où sont vendus artisanat, gadget, et nourriture. Bien qu’envahi par les touristes, il reste néanmoins très sympathique, surtout pour sa street food !
  • Le temple Doi Suthep : à 40 min du centre, c’est le temple à voir dans le coin. Après une montée vertigineuse de 200 marches, on arrive sur un ensemble de plusieurs temples, toujours aussi dorés, et bien entendu à visiter pieds nus. Nous nous sommes même fait bénir par un bonze (Clément un peu mort de rire de se recevoir des gouttes d’eau dans les cheveux…) avec un petit bracelet en guise de « good luck ».
  • La vallée de Mae Rim : beaucoup de choses à voir le long de cette route sinueuse
    • Tiger Kingdom : on ne voulait pas y aller (tant de choses lues ou entendues sur ces centres et le traitement des félins), et finalement nous avons cédé, avant tout pour Clément. Et au final, on a été agréablement surpris ! Les tigres semblaient vraiment bien traités, pas du tout sous calmant comme beaucoup disent (vu comment ils se bougeaient, c’est impossible), beaucoup d’attention des personnes les encadrant et de nombreuses naissances. Par contre c’est très cher, mais bon c’est fait ! A savoir que les moins de 15 ans ne peuvent toucher que les tout petits.
    • Ferme d’orchidée et de papillons : très sympa, des orchidées de partout (qui poussent les racines totalement à nu, pas de terre ni d’écorce !) et une pause au calme bien agréable
    • Zoo d’insectes : c’est un peu par hasard qu’on s’est retrouvé là, mais nous avons bien aimé malgré un prix que nous trouvions bien élevé. Musée avec tous les insectes imaginables, serre aux papillons, et ensuite un guide qui nous est dédié nous présente les différents insectes et nous les met dans les mains (mante, scorpion, phasme, etc…)
    • Cascade : on a vu l’entrée, il fallait payer, on est reparti…
  •  Journée éléphants : hors de question d’aller voir des éléphants jouer au foot ou peindre des tableaux, nous voulions un centre qui respecte un peu ces animaux. Nous sommes donc passés par la guesthouse pour faire cette journée fort sympathique, au sein d’un groupe franco-français et des copains pour Clément (beaucoup beaucoup de français à Chiang-Mai). Au programme : matinée éléphants (premier contact avec des bananes, première tentative de conduite d’éléphant, balade sur leur dos jusqu’à la rivière où on les lave, puis retour), repas le midi, et après-midi nature (visite d’une cascade, passage par un village de tisseuses, et une heure de descente de rivière sur des radeaux en bambou). Clément était totalement effrayé à côté des éléphants et Eloïse terrassée par le vertige (c’est très haut sur leur dos). Ils ont tout de même réussi à monter dessus pour la balade (le guide leur avait laissé la nacelle) et ont pu tout de même profiter et avoir des souvenirs plein la tête !

Quelques prix pour ceux que cela intéresserait :

  • Nuit pour 3 avec ventilo et clim : 900 THB
  • Location d’un taxi à la journée : 1 200 THB
  • Un plat dans un resto sans prétention : entre 40 et 60 THB
  • Un coca : 20 THB
  • Taxi de l’aéroport jusqu’au centre : 120 THB
  • Entrée au Doi Suthep : 30 THB par pers. Gratuit pour les enfants
  • Tiger Kingdom : 650 THB pour le petit – 450 THB pour le grand (par pers)
  • Entrée ferme orchidées : 40 THB par pers
  • Entrée zoo insecte : 200 THB adulte, 150 THB enfant
  • Une bouteille d’eau : Entre 10 et 15 THB

Quelques autres images en vrac :

Autant vous dire qu’on est plutôt bien ici, on a d’ailleurs déjà rallongé d’un jour, et peut-être allons-nous prendre 2 jours supplémentaires !

16 comments to C’est parti pour la Thaïlande !

  • Tom

    Ils sont énormes les chats thaïlandais !

  • benoit

    Le tigre n’est rien à côté du monstrueux bambou… brrrr

  • mathilde

    coucou!
    C’est vraiment super chouette! on a presque l’impression de voyager aussi. Nico et moi on a cherche le montage de Alex et le tigre pendant 10 min, ca semble tellement surréaliste! et vous n’avez pas eu peur de vous faire tailler un short?! ils ne sont pas petits….que de souvenirs!
    J’ai aussi note ta tenue tres couleur locale, j’aime beaucoup! Gardez un peu de courage pour la suite du voyage, vous avez du en epuiser un drole de stock entre rentrer dans la cage aux tigres, grimper sur les elephants et tenir des scorpions…
    C’est bon de manger thai? vous arrivez a trouver pas trop epice? bonne continuation…

  • Coucou La Famille Quillet
    Un petit coucou pour vous dire que malgré notre silence nous continuons depuis notre WE globe-trotters a vous lire très régulièrement:) On tenait aussi a vous envoyer toutes nos bonnes ondes pour votre périple et
    espérons pouvoir nous aussi larguer les amarres bientôt … On croise les doigts. Tout de bon a toute la petite famille pour cette nouvelle aventure que nous aurons grand plaisir a suivre ici même On vous embrasse La Kump Family

    PS : blog toujours en construction Mais pour le départ on sera prêt !
    PS 2: au regard des nombreuses photos, ton sac photo est devenu un incontournable ?
    Bravo et merci nous nous enrichissons de ces lignes / photos / conseils / expérience pour préparer notre propre aventure et espérons vous croiser sur les routes d Asie !:) tout de bon comme on dit ici en Suisse!

  • Marine

    En un mot: magnifique!!!

  • Julien

    Les photos avec le tigre j’en reviens toujours pas ! Il était pas en mesure de vous arracher un bras d’un coup de patte pour jouer ??

  • Sophie

    Quel plaisir de vous lire! Et toutes ces couleurs! Que ça fait du bien après la grisaille parisienne!

  • Bravo ;-)
    Merci pout toutes ces photos et les explications.
    Il ne manque plus que le bruitage et les odeurs.
    Pour le bruitage, pensez-y ;-)

    Pour l’odeur, et bien nous attendrons d’y aller …

    Mathis souhaite y aller l’année prochaine pour les vacances alors continuez à nous faire notre carnet de voyage …

    A bientôt

    Alexandre

  • maite

    que du bonheur là il y a des photos quel plaisir de vous lire et de vous regarder je pensais voir de belles choses mais là cela dépasse mes pensées Alex quel courage avec le tigre ainsi que Clément Alex tu as trouve un job laveur d’éléphant et Éloïse c’est vrai très sympa ta tenue de très beaux souvenirs pour commencer attend les prochaines et merci vous tenez vos promesses énorme bisou à vous trois bonne continuation ;)

  • maïa

    Alors c etait trop plat pr vous finalement que vous vous etes rués sur les 200 marches d’1 temple à peine arrivés?
    Je vois que clément est bien studieux mais figurez vous qu’ici c’est encore les vacances! Avec le décalage horaire vous avez cru qu’on etait deja en septembre mais il y a encore de la marge. Tout comme pour alex avant d’avoir une bouche aussi grande que celle du tigre ;-)
    Elo : repsect pr le scorpion!!! Je prefere un elephant dans ma main que ces petites betes :-D

  • Mam

    Request:: on peut savoir le cours du change pour le bat thaï ???

  • Mam

    Quel début de tdm excitant!! Les photos donnent envie, les commentaires sont agréables.
    Et je comprend mieux pourquoi vous avez fait une sélection stricte de vos vêtements…. C’était pour mieux vous vêtir « local » !!! Eloïse, ça te va très bien!!! Bises

  • Philippe D

    Très belles photos et excellent reportage!!!
    A bientôt pour la prochaine étape.

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>