Communication #1 : Le blog

recommended_blog_0C’est bien de vouloir partir, mais c’est également bien de le partager. Que ce soit avant, pendant puis après le voyage, il nous semblait donc inconcevable de ne pas tenir un blog pour partager notre voyage avec tous ceux qui le souhaitent. Il faut dire que lire tous les blogs des familles en vadrouille dans le monde nous a donné envie de faire de même. Et tous les détails que ces voyageurs ont bien voulu y mettre nous facilitent grandement la tâche dans la préparation du voyage et nous rassurent dans le fait de partir loin et longtemps avec des enfants en bas âge, et de revenir (entiers !) vers une vie normale ensuite.

Aujourd’hui, il faut bien le reconnaître, il est très simple de créer un blog, et pas besoin de connaissance informatique pour le paramétrer et l’alimenter. WordPress (parmi d’autres) permet en effet de fabriquer en quelques clics un site, simplement, gratuitement et instantanément.

Nous avons donc testé l’été dernier WordPress, en créant un blog à alimenter pendant nos vacances au Portugal. La conclusion a été la suivante :

  • nous ne voulions pas une URL du type xxxx.wordpress.com pour notre site TDM
  • nous voulions être totalement libres quant au paramétrage du site (qui est limité en étant hébergé gratuitement chez WordPress)
  • nous voulions être « propriétaires » du contenu, et maitriser tout de A à Z

Pour ces raisons, nous avons finalement opté pour un hébergement chez OVH, payant donc.

Les avantages :

  • 50Go de stockage disponibles
  • Maîtrise totale du contenu
  • Pas très cher (environ 80€ par an pour la formule pro que nous avons choisie, avec 2 URL)
  • Des adresses mail au nom du site : xxxx@famillequilletautourdumonde.fr

Les inconvénients :

  • Plus compliqué à administrer (surtout si l’on n’y connait pas grand chose dans le domaine du web)
  • Certains modules / plugin / fonctionnalités, présents nativement via le site wordpress, ne le sont plus. Il faut donc rechercher plein de petites extensions, et donc pas mal tâtonner…

Les étapes pour créer le site ont été (en résumé) les suivantes :

  1. Commande de l’hébergement chez OVH (prévoir quelques heures entre la commande et la mise à disposition) et choix des URL pour le site
  2. Installation du kit WordPress, gratuit.
  3. Sélection du thème (gratuit ou payant) parmi plusieurs centaines disponibles. Nous avons de notre côté choisi le thème gratuit Atahualpa, car l’esthétique nous plaisait et qu’il est ultra paramétrable, de quoi passer quelques heures à essayer les différents paramètres jusqu’à obtenir satisfaction
  4. Choix d’une première sélection de photos qui viendront habiller l’en-tête du site (l’image change à chaque rafraichissement)
  5. Définition de l’arborescence du site, quelles pages, rubriques, etc….
  6. Rédaction d’un premier contenu
  7. Et rédaction des articles au fil de l’eau

Aujourd’hui, le site commence seulement à vivre. Certes il n’est pas parfait, principalement dans les barres latérales, mais il est fonctionnel, donc si nous trouvons le temps nous modifierons des petites choses à droite à gauche, mais pour l’instant il va rester ainsi.

En parlant de temps, une chose que nous n’imaginions pas : c’est super long d’écrire des articles !!! Et pas si facile de coucher sur écran ce que l’on fait et nos impressions…

7 comments to Communication #1 : Le blog

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