La ville de Salta est assez jolie, mais il n’y a pas de quoi y passer plus d’une journée. Tout l’intérêt de la région se résume en 2 boucles de 2 jours chaque, l’une au Sud, l’autre au Nord. Nous ferons la boucle Sud, mais faute de temps nous ne ferons qu’un bout de celle du Nord sur une journée. Louer une voiture est le meilleur moyen de se balader, et probablement le plus économique si vous être plusieurs.
Boucle Sud
Notre première journée consiste à rejoindre Cafayate en passant par Cachi. Le premier tronçon Salta – Cachi est quasiment entièrement bitumé, et traverse des paysages très variés. Nous mettons tout de même près de 5 heures pour y arriver, en comptant les (très très nombreux) arrêts.
Tout d’abord nous traversons des montagnes vallonées et très vertes, puis arrivent les premiers cactus sur des montagnes de plus en plus colorées.
La route monte pour atteindre un col à 3 500m.
Nous traversons ensuite un plateau à plus de 3 000m, assez désertique pour retrouver de nouveau les cactus.
Et enfin vient Cachi, petit village très calme au façades blanches.
Une heure après et les sandwichs engloutis, nous reprenons la route, cette fois vers Cafayate. La conduite n’est plus la même puisque ce sont plus de 150 kms de piste et 30 km de route goudronnée qu’il faut faire. Les paysages sont cependant tous à couper le souffler, certainement parmi les plus beaux que nous ayons vu jusqu’à maintenant.
Nous mettons 4h30 pour rejoindre Cafayate, fatigués mais totalement ravis de cette journée de Noël passée dans la voiture !
Le deuxième jour, nous reprenons la route vers Salta. Cette journée est beaucoup moins chargée que la veille, avec environ 4h de route sans compter les arrêts. Les premiers 50 kms sont fantastiques, avec un enchainement de quebradas toutes plus belles les unes que les autres.
C’est certain, la boucle sud de Salta est un incontournable de l’Argentine, avec tant de merveilles à portée de volant.
Partie Nord
Nous n’avons plus qu’une journée de voiture (on avait zappé que le 24 tombait pendant les 4 jours de location de voiture…). Nous décidons donc de monter jusqu’à Tilcara et Pumamarca, mais faisons l’impasse sur les Salinas Grande (désert de sel argentin), pourtant un incontournable de la région mais à 4h30 de route de Salta, trop lourd donc pour nous sur une journée (sachant qu’en plus nous allons dans quelques jours au Salar d’Uyuni, le plus grand et le plus connu du monde.
La route n’a plus rien à voir avec la boucle Sud, puisque nous empruntons tout d’abord une autoroute pour rejoindre San Salvador de Jujuy, puis une seconde route tout aussi rapide vers le Nord. Les paysages sont beaux mais nous paraissent un peu fades après ceux de la boucle Sud, et nous nous arrêtons peu sur la route. Nous faisons quelques achats de souvenir à Tilcara, nous arrêtons au cimetière de xxxx, et poussons jusqu’à la quebrada de Pumamarca. Le temps se gâte, et nous repartons vers Salta sous quelques averses bien nourries, pour enfin se reposer de nos 3 jours de route.
La région de Salta est fantastique et vaut vraiment le détour, allez-y les yeux fermés (enfin ouvrez-les grands une fois sur place…) !
Ca fait vraiment revé , comme c’est beau , il y a plein d’endroits qui sont magnifiques sur notre belle terre !!!!! Bisous Lili
magnifique vous n’êtes pas déranger par la foule . Les cactus sont immenses les couleurs de ces roches sont splendides quel dépaysement profiter bien bises et porter vous bien tous les quatre