Hé oui, nous sommes partis le 29 juin de Paris, cela fait donc pile un mois que nous sommes sur la route !
Ce premier mois a été riche en découvertes, avec un nouveau continent à appréhender, une nouvelle culture et de nouvelles habitudes :
- Conduite à gauche à Hong-Kong et en Thaïlande (mais pas au Cambodge)
- Utilisation de baguettes à Hong-Kong mais pas en Thaïlande, sauf pour les nouilles (évidemment on ne l’a pas su tout de suite et à chaque fois on demandait des baguettes, croyant qu’on nous donnait la fourchette en tant qu’occidentaux)
- Le sourire des thaïlandais omniprésent quelle que soit la situation
- Dialogues complètement abstraits, parfois tendus avec nos amis les chauffeurs de taxi qui ne connaissent pas leur ville, dans aucun des pays
- Question existentielle à chaque commande de repas : « Nouilles ou riz ? Riz ou nouilles ? »
- De l’eau potable à profusion, partout, sous toutes les formes
- Trouille de Clément face aux animaux les plus méchants du monde : chiens errants, chats, sauterelles, etc… Bon il y avait aussi les tigres, les éléphants ou encore les gros varans aussi, sans oublier nos amis les moustiques
- Fruit shakes, sticky rice with mango, pad thai, etc… sont devenus nos mots préférés
- « No spicy » est également une expression que nous maitrisons parfaitement (la plupart du temps sans réel succès car ça pique toujours !)
- Premières utilisations de Skype pour la France, la Malaisie ou encore le Cambodge : bien pratique et pas cher
- Découverte des douches asiatiques, situées quasiment au dessus des toilettes, sans oublier la petite douchette probable ancêtre de notre ancien bidet
- Et bien d’autres encore !!
Côté rythme, pas évident de trouver le bon, car les journées passent finalement vite, et il n’est pas si simple de trouver du temps libre pour notamment :
- Traiter les photos et écrire les articles : minimum 2h par jour
- Faire travailler Clément : 1h-1h30 tous les 2 jours pour le moment
- Jouer : c’est rare, sauf quand il pleut où le Uno est de sortie
- Ne rien faire : ah non, ce n’est pas possible, sauf à partir de minuit !
Côté santé, aucun souci à part les piqûres de moustiques et bestioles qui piquent. Pas de tourista ou équivalent, nos ventres vont plutôt très bien même, contrairement à ce qu’on envisageait avant de partir. Pas trop de coups de soleil non plus. Bref tout va bien !
Enfin, le moral des troupes est au beau fixe, on a hâte de voir les temples cambodgiens et de continuer notre périple asiatique qui jusqu’à maintenant nous a enchanté !
On espère que vous prenez plaisir à lire nos quelques lignes postées de temps en temps, n’hésitez pas à nous dire si certaines choses sont à améliorer…
On attend à chaque fois avec impatience les dernières nouvelles !!! Profitez bien !!!!
C’est génial de vous suivre et de voir tout ça à travers de belles photos
))
Bisous
Encore encore encore… C’est top.
Dites vous que tout ce que vous écrivez en ce moment restera…
Car vous aurez tellement de choses en tête que vous perdrez des anecdotes, des noms de lieux, des ressentis.
Sauf si vous écrivez en parallèle un doc perso?
Nous attendons à chaque fois avec la même impatience l’article suivant(Et les photos). Bonne route
oui oui oui continuez vos envois de comptes rendus et de photos (toutes plus belles les unes que les autres !) nous avons vraiment l’impression de voyager avec vous !
les devoirs de Clément peuvent peut être attendre la rentrée de septembre ??!!! il est en vacances !
vous embrasse très très fort tous les trois !
Nadine
PS : si cela vous intéresse moi aussi je suis sur Skype !!!!
Coucou Nadine,
Ne t’inquiète pas pour Clément, ce n’est pas le bagne non plus. Il ne travaille que 1h à 1h30, environ 5 jours sur 7. Pour le moment, il travaille sur un cahier de vacances et sur le livre de lecture et à partir de août, on attaquera les manuels (français et maths) de CE1 à la place du cahier de vacances qui sera terminé.
Nous ne voulons pas attendre septembre pour plusieurs raisons dont la principale est qu’en 2 mois, les enfants ont tôt fait d’oublier une bonne partie de ce qu’ils ont appris au cours de l’année scolaire et que je n’ai pas la capacité à lui réapprendre tout ce qu’il a acquis en CP (instit c’est un métier et c’est pas le mien !). La raison suivante est que nous ne voulons pas qu’il prenne du retard par rapport aux autres élèves de sa classe et qu’en 1h30, faire des maths, de la lecture et du français, ça reste ambitieux, donc on prend de l’avance pour justement ne pas forcer les doses. De toute façon, on commence à bien le connaître et quand c’est pas le moment ou que la séance a assez duré, on reporte ou on la raccourcit…
Bises
Bonjour
Photos et textes sont très agréables à regarder et à lire car de grande qualité et riches . En effet cela permet de partager votre voyage sans avoir l ‘impression de voler votre intimité en tant que lectrice ne vous connaissant pas . Vos sourires sont toujours très plaisants à découvrir . Je continue d ‘attendre vos nouvelles expériences .
Amitiés
J’adore vous lire. Ne changez rien ! Bises à vous 3
Nous sommes ravis de vous suivre et d’avoir de bonnes nouvelles ! votre nouveau guet house semble très confortable ; très zen !! oui, c’est vrai, Clément est en vacances !!! mais continuez à nous faire de belles photos ; qui nous enchantent !!
effectivemet, ces « compte rendus » sont trés interessants et riches en événements accompagnés de belle photos. Je me doute que cela doit prendre du temps, mais continuez, je suis avec assuidité votre periple ( et certainement pas le seul). Donc continuer à écire, à faire de belles photos et….à marcher .
Vous allez bien tout les 3 c’est l’essentiel !vous avez pris le rythme, ne changer rien ….. Comme je comprends Clement , les chiens j’en ai tres peur , je vous l’avais deja ecris comme vous en parliez! En tout cas ne changer rien !!! Bonne continuation !!!!! Bisous a vous 3 Lili
Merci la famille Quillet pour vos messages .
Même si nous ne sommes pas du voyage, on a presque l’impression d’y être.
A quand les bandes sonores ?
Et y allez y mollo avec les devoirs de Clément, nous sommes que fin juillet en occident