El Calafate et l’incontournable Perito Moreno

Aujourd’hui, nous passons du côté argentin de la Patagonie. Ce n’est qu’un au revoir pour le Chili, puisque nous y retournerons dans quelques jours, au nord cette fois, dans le désert d’Atacama pour le jour de l’an. La durée du trajet entre Puerto Natales est très variable, entre 3 et 5 heures. Nous mettrons finalement 6h30 ! Le trajet se découpe en 3 parties :

  1. Puerto natales – Cerro Castillo : par la route bitumée, nous faisons halte au poste de frontière chilien. Tout le monde descend pour ces formalités qui mettrons plus d’une heure. Dans l’autre sens, nous voyons les voyageurs arrivant d’Argentine qui doivent tous passer leurs sacs au rayons X (normal, c’est une frontière)
  2. Cerro Castillo – Poste frontière argentin : quelques kilomètres plus loin, se trouve l’entrée en Argentine. On y accède par une piste non bitumée. De nouveau tout le monde descend du bus, dans l’ordre décidé par le chauffeur cette fois et à notre grand étonnement aucune question ne nous est posée, et aucun sac n’est contrôlé ! Le douanier met le coup de tampon nécessaire et c’est tout.. Nous n’avons jamais vu un contrôle aussi faible à l’entrée d’un pays, mais selon d’autres voyageurs ce n’est (heureusement) pas le cas sur d’autres postes frontaliers du pays. Malgré ce coup de tampon le plus expéditif du monde, nous passerons tout de même 45 minutes sur place..
  3. Poste frontière – El Calafate : au début de la piste, puis une route bitumée traversant un no man’s land. Ici c’est le désert total, on est loin des images de carte postale patagonienne : c’est tout plat, rien ne pousse et presque rien n’y vit ! Le vent y souffle très fort, obligeant le chauffeur à rouler lentement, d’où la très longue durée du trajet.

Partis à 11h, nous arrivons vers 17h30 à El Calafate, ville construite dans le désert à quelques kilomètres des montagnes et au look de village de montagne assez hupé. Afin d’être libres de nos mouvements, nous avons loué une voiture par internet quelques jours avant, histoire de ne pas nous retrouver dans la même galère qu’à Puerto Natales.

Petit aparté sur la monnaie argentine : le peso argentin n’arrêtant pas de perdre de la valeur, beaucoup se réfugient dans le dollar ou l’euro pour ne pas voir leur patrimoine diminuer sans rien faire.. Il existe donc un marché parallèle de change au taux bien plus avantageux que celui affiché par les banques. Ainsi, la banque change à 8,5 pesos pour 1$, mais un restaurant dans la rue nous a donné 11,5 pesos pour 1$ (et cela devrait être mieux dans la capitale). Cela change tout lorsqu’on le sait avant d’arriver puisque l’on gagne sans rien faire 30% de pouvoir d’achat, donc merci à ceux qui nous l’ont conseillé avant de venir, puisque nous avons fait le plein de $ lors de notre passage à Santiago !

L’objectif principal de toute personne venant à El Calafate est le parc national des glaciers, avec en star incontestée le très célèbre et unique au monde Perito Moreno. Contrairement à tous les glaciers qui reculent, celui-ci avance d’environ un mètre chaque jour (il les perd aussi régulièrement histoire de rester à peu près toujours au même niveau) ! Long de 14 km et haut de 50 mètres, il s’effrite continuellement au contact du lac et du vent, au grand bonheur des touristes que nous sommes qui pouvons nous approcher très près pour assister au spectacle. Un super système de passerelles a été construit pour permettre de contempler le monstre en toute sécurité et de plusieurs points de vue différents, évitant d’être les uns sur les autres. Nous y resterons près de 5 heures, malgré une météo un peu froide et très venteuse (alors qu’à quelques kms de là il faisait grand bleu…), à attendre que des morceaux tombent. Nous rentrons fatigués mais très contents d’avoir enfin rencontré la bête…

Pour notre deuxième jour à El Calafate, nous ne savions pas du tout quoi faire. Toute activité est vite hors de prix ici, et nous avons la voiture donc nous devons en profiter ! Nous décidons finalement de faire route faire le Lago Roca, bien nous en a pris ! Le trajet à lui seul est une merveille de tous les instants, malgré les 50 kms de piste que nous devons faire avec notre petite voiture de location… Les glaciers sont à l’horizon, la « steppe » patagonienne au premier plan, et nous faisons encore une fois de nombreux arrêts tellement c’est beau. La chance est avec nous puisque nous croisons subitement des centaines de moutons en face de nous, probablement transférés d’une estancia à un pré (ou le contraire), entourés par les gauchos et les chiens de berger. La rencontre est magique et nous sommes en plein cliché patagonien : montagnes, glaciers, moutons, gauchos.. Le top !

Nous arrivons ensuite au Lago Roca, petit paradis sans personne à part nous, où nous passerons quelques heures entre pique-nique et balade, au milieu de montagnes majestueuses. Le temps est idéal, nous avons de la chance et sommes ravis de notre décision d’être venus jusque-là ! Tout a une fin, il faut rentrer pour rendre la voiture après 1h45 de cailloux et de poussière, forcément le véhicule est beaucoup moins propre que lorsqu’on l’a pris…

L’étape suivante est El Chalten, petite station de montagne connue des amateurs de randonnée, car s’y trouve l’exceptionnel Fitz Roy…

Quelques prix / info (10 pesos = 9,5€ environ au taux de change officiel) :

  • Bus Puerto Natales / El Calafate : 14 000 pesos chiliens par personne (compagnie Pacheco)
  • Location voiture : 64€ par jour pour petite Chevrolet Cerra (Localiza, resérvée sur internet sur locationdevoitures.com)
  • 1L d’essence = environ 9 pesos
  • Entrée parc national (obligé pour Perito Moreno ou Upsala, pas pour lago caro) : 215 pesos adulte, gratuit pour enfant => attention contrairement à Torres del Paine, il faut repayer chaque jour passé dans le parc… (les escrocs)
  • ½ heure de stationnement dans la rue = 3 pesos (comme aux Chili, les parcmètres sont des humains)
  • Trajet El Calafate – Perito Moreno : compter environ 2 heures aller incluant tous les arrêts photo…

3 comments to El Calafate et l’incontournable Perito Moreno

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>