Pour notre 2ème jour à San Pedro de Atacama, nous devons être prêts à 6h30 pour un tour d’une journée dans l’altiplanicas. Le réveil est un peu difficile, mais nous sommes à l’heure, contrairement à notre mini-bus qui arrive à 7h.
Plusieurs étapes sont au programme de la journée :
Arrêt à Tonocoa : petit village à quelques dizaines de kms, il ne présente pas vraiment d’intérêt si ce n’est qu’ils font pousser des fruits dans le désert et qu’il reste quelques maisons d’avant la colonisation espagnole.
Salar de Chaxa : en plein milieu du salar, se trouve la réserve de los Flamincos, nommée ainsi pour les nombreux flamants roses qui y habitent. Ici, ils évitent plutôt les humains, et c’est donc dans le silence que nous allons observer nos premiers flamants sauvages du voyage ! Nous sommes les premiers (merci encore le tour operator) puisque nous arrivons à l’ouverture du parc par les rangers, et pouvons ainsi profiter de la sérénité des lieux.
Arrêt à Socaire : autre petit village situé cette-fois en montagne, nous y visitons l’église historique et observons quelques plantations. Plus qu’un réel intérêt, l’arrêt permet surtout de faire un break sur la route.
Traversée de l’altiplano : on ne sort pas de la voiture, mais que les paysages sont beaux ! Nous sommes à près de 4 000 m et les montagnes aux reflets dorés nous émerveillent.
Lagunas Miscanti et Minique : bouquet final du tour, ces lagunas sont perchées à 4 200 m d’altitude et rivalisent de beauté. De nombreuses vigognes (camélidés de la famille lamas mais non domestiqués) sont sur les lieux, et nous passerons de longue minutes à les observer. On y serait bien resté des heures entières, mais plus de 100 kms nous séparent de San Pedro, et c’est déjà l’heure du retour…
En résumé, sur les conseils des différentes agences consultées, nous avions planifié ce tour pour nous préparer à l’altitude que nous allons atteindre les jours suivants lors de notre passage sur le Salar d’Uyuni et au final, nous avons adoré notre matinée ! C’est d’ailleurs la meilleure sortie que nous ayons faite autour de SPA !
Mais comme nous sommes le 31 décembre, la journée n’est pas terminée ! En effet, suite aux recommandations de quelqu’un du coin, nous étions tous fiers d’avoir trouvé un resto apparemment familial, pas cher et loin des attrapes-touristes. A 20h, heure indiquée par le restaurant, nous arrivons sur les lieux et première déconvenue, ils ne sont pas prêts il faut revenir à 21h. Pas grave du tout, c’est plutôt bon signe, c’est qu’ils préparent à manger ! Une heure plus tard, nous rentrons cette fois dans le resto et nous apercevons que nous sommes quand même les premiers. Tant pis, on en a marre de errer dans la ville, nous décidons de nous installer à table. Le parton vient prendre la commande pour l’entrée, à base d’avocat pour les adultes, de jambon pour les enfants. Bon il s’avère qu’il s’agit juste d’un ¼ de petit avocat + 3 crevettes frites sur de la salade, et d’une mousse (dégueu) de jambon… On commence à se demander si le bon plan en était vraiment un, pendant que de nouveaux clients arrivent tout de même au compte-goutte. Le plat principal est digne d’un soir de réveillon : poulet grillé, riz et pommes de terre sautées. Quant au dessert, un minuscule carré de gâteau à la banane, nous n’en parlerons pas plus. Sachant que rien n’est débarrassé sur la table et que tout est servi au lance-pierres avant même que l’on ait fini, nous sortons du restaurant à 22h, légèrement vexés de s’être fait un peu roulés, mais avec quelques souvenirs bien rigolos dans la tête ! La suite ? Epuisés de notre journée, on va finalement se coucher sans attendre minuit…
C’est certain, nous nous rappellerons de notre dernière soirée de 2014 !
Quelques infos / prix
- Horaires du tour : 7h – 14h
- Prix : 25 000 pesos par personne via l’hôtel, contre 35 000 à l’agence !
Ha oui un peu rapide le service du 31 mais avant vous avez passer un moment de beauté c »est le principal le voyage n’est pas fini et bon retour à Cathy cela c’est passer très vite bisous
Pour le resto, vu l’environnement des alentours, c’est peut être le nec plus ultra du coin….? Par contre que de beaux paysages à nouveau de superbes promenades en vue…