Budget

Forcément, ce type de projet suscite des interrogations et beaucoup de questions, notamment concernant l’aspect financier d’une telle entreprise.

De nombreuses personnes parlent d’un tour du monde comme étant un rêve inaccessible. Et bien c’est un rêve, certes, mais qui se budgétise dans le moindre détail, et qui peut coûter plus ou moins cher selon la formule retenue : nombre de personnes qui partent, durée du voyage, pays traversés (6 mois en Asie couteront beaucoup moins cher que 6 mois en Océanie) , mode de transport, mode d’hébergement, etc…

Les principaux postes de dépenses peuvent se décliner en 4 grandes catégories :

  • Les frais de transport : Il s’agit des billets d’avion nécessaires pour changer de pays. Nous allons passer par une agence spécialisée pour des billets d’avion « tour du monde ». Nous devrions payer entre 3000€ et 4000€ par personne, soit un budget entre 9000€ et 12000€ pour nous 3. A ce budget, viendront s’ajouter les éventuels vols supplémentaires que nous déciderons de prendre dans certains pays (par exemple pour visiter différents iles en Polynésie)
  • Les frais liés aux préparatifs avant le départ : vaccins, assurance, équipement de communication, vêtements, sacs à dos, autre matériel. Le budget n’est pas encore fixé, mais nous devrions avoisiner les 1000€ pour les vaccins, 1200€ pour l’assurance, et allons avoir besoin de nous équiper d’un nouvel ordinateur (+ disques durs externes)  pour communiquer notamment sur ce site. Sans compter un nouveau compact photo et probablement un zoom supplémentaire pour le réflex…
  • Les frais de vie sur place : Cela inclut toutes nos dépenses au cours du voyage, à savoir l’hébergement, la nourriture, les transports locaux, les loisirs, les éventuels visas, etc… Le coût variera fortement selon le pays (et surtout selon le continent). Nous nous basons sur une moyenne d’environ 150€/jour pour établir notre budget.
  • Les frais en France pendant notre absence : Et c’est là que le budget est plombé ! Il s’agit principalement du prêt de la maison et des impôts. En effet, nous ne souhaitons pas nous séparer de notre maison, et n’allons pas non plus la louer pendant notre absence, donc le remboursement du prêt représente une grosse dépense (qui n’est plus couverte par nos salaires). Nous allons cependant pouvoir suspendre les remboursements pendant 6 mois, sans quoi il aurait été difficile de partir. Concernant les impôts, nous devrions continuer à payer plein pot sur 2014, mais nous paierons beaucoup moins après notre retour (puisque 6 mois travaillés seulement en 2014). Bref, ce poste de dépenses n’est surtout pas à négliger lorsque l’on entreprend un tel projet !!

Ces dépenses seront couvertes pas nos économies, le déblocage de fonds suite à notre mariage, nos premiers mois de salaires (congés) et bien sûr toute pièce que l’on arrivera à mettre de côté d’ici à notre départ…

Pour ceux qui souhaitent avoir plus de détails sur l’aspect financier de notre projet, nous sommes ouverts sur le sujet et vous proposons d’échanger en direct si vous le souhaitez.