L’overlander’s way – De Airlie beach à Tennant Creek

Capture d’écran 2014-09-29 à 15.39.32Après nos 2 jours en mer, nous nous attaquons à un des gros trajets de notre séjour australien, l’Overlanders way, autrement dit la route transversale allant de Townsville à Tennant Creek, permettant de rejoindre la Stuart Highway (qui va de Darwin à Adelaïde). Initialement nous avions prévu de la faire en 3 jours, mais nous avons finalement pris 1 jour de plus, ce qui n’est pas du tout du luxe.

Tout le monde nous avait prévenu avec de partir : il faut prendre de l’eau, beaucoup d’eau, et faire attention pour l’essence.

Airlie Beach – Townsville – Charters Towers (485 km) :

Le trajet jusqu’à Townsville traverse de nombreuses plantations, de canne à sucre notamment, il n’est cependant pas le plus beau que nous ayons vu. Arrivés à Townsville pour le déjeuner, nous allons vers l’esplanade en front de mer, « The Strand » et nous arrêtons à une aire de jeux d’eau, gratuite, dans laquelle Clément s’amuse comme un fou. La ville semble sympathique, et nous regrettons de ne pas nous y être arrêtés 1 ou 2 jours.

Nous entamons ensuite la célèbre Overlander’s way pour rejoindre Charters Towers. C’est l’occasion d’enfin croiser nos premiers « road train », ces camions pouvant tirer jusqu’à 5 remorques et dépasser les 50 mètre de long. A côté de nous, c’est très impressionnant, mais Eloïse a réussi à en doubler un, non sans quelques sueurs vu l’accélération du van… Nous croisons également des dizaines de kangourous morts, faisant le régal des « Black Kite », ces rapaces omniprésents et impressionnants d’agilité en vol.

Charters Towers est une ville créée en 1870 suite à la découverte d’or dans la région. Il reste quelques bâtiments vaguement d’époque, mais la ville n’a pas franchement de cachet et nous n’y ferons qu’une rapide balade. Nous espérions y voir un musée, mais le seul encore ouvert ferme à midi, et un autre semble abandonné. Nous terminerons la journée au townhill, le point de vue de la colline d’en face, qui permet d’admirer le paysage à des kms à la ronde. Une courte balade qui nous permettra de rencontrer nos premiers kangourous sauvages, ou plutôt des wallabies vu leur petite taille.

Le soir au camping, Clément jouera sur un « jumping pillow », sorte de trampoline en forme de coussin et ce sera BBQ de steaks de kangourou au menu !

Charters Towers – Hughenden – Richmond – Julia Creek (598 km) :

Le lendemain matin, c’est dans la brume que nous prenons la route. Nous continuons de croiser beaucoup de road train, et nous adorons ça ! Le jeu est désormais de deviner combien de remorques tire chaque camion que nous croisons.

Notre arrivons dans la région des dinosaures. En effet, il y a quelques années (quelques centaines de millions à peu près), lorsque l’Australie était encore reliée à l’antarctique, il y avait une mer à cet endroit, ce qui fait qu’aujourd’hui, de nombreux fossiles de dinosaures, souvent marins, ont été trouvés. Nous nous arrêtons à Hughenden pour visiter un tout petit musée de fossiles, dont le seul vrai intérêt est un squelette de dinosaure quasi-complet. Nous allons ensuite à Richmond pour voir un autre musée de fossiles, plus complet et surtout beaucoup plus cher. A la fin de la visite, nous en avons un peu marre des fossiles et nous rejoindrons directement Julia Creek, petit patelin d’envrion 300 habitants. Nous tenterons une balade dans l’espoir de voir des oiseaux, mais nous ne verrons rien, si ce n’est de l’herbe complètement cramée.

Bon à savoir : à Richmond, il est possible de chercher soi-même des fossiles (et gratuitement). La zone est à environ 12km du village. Nous ne l’avons pas fait car fatigués, mais ce doit être sympa.

Julia Creek – Cloncurry – Mount Isa (296 km) :

L’étape suivante devait nous emmener à Camooweal. Nous l’avons finalement raccourcie pour passer du temps à Mout Isa, grosse ville de plus de 20 000 habitants. Nous nous arrêtons prendre de l’essence à Cloncurry, patelin célèbre car c’est ici qu’à été créée la patrouille des « flying doctors » (=docteurs volants, sorte de SOS Médecin équipé d’un avion compte-tenu des distances) qui a changé la vie des habitants et travailleurs des villes reculées. Nous arrivons à Mount Isa vers 10h30, et le paysage ne laisse pas la place au doute : nous sommes dans une ville minière. En effet, en bordure de la ville, s’étend un énorme complexe minier toujours bien en activité. Nous décidons donc de nous y intéresser et nous inscrivons à la visite d’une mine dans l’après-midi (environ 2h30 de visite). Notre guide est un mineur retraité, qui a passé plus de 30 ans sous terre et nous circulons dans une mine dédiée aux touristes à 20 m sous terre (la vraie mine descend quant à elle à 2km sous terre !!!). L’occasion de voir les différentes machines et véhicules utilisés sous terre, qu’il fera fonctionner (quel boucan !), le tout éclairé seulement par les lampes torches de nos caques. La visite est hors de prix, mais nous ne regrettons pas de nous y être attardés. Nous ferons également la visite de 2 petits musées : un de fossiles (encore) qui était franchement nul, et un sur le passé de la ville et de la région, pas trop mal.

Mount Isa – Camooweal – Tennant Creek (767 km) :

La dernière étape du trajet est la plus longue. Les paysages sont assez hallucinants, parfois totalement désertiques, plats, et grillés, parfois ocre, souvent parsemés de termitières (enfin nous supposons), sans oublier quelques gros aigles croisés en train de festoyer autour d’une carcasse de kangourou u de vache. Nous arrivons à Tennant Creek fatigués, dans une ville (ou plutôt une rue) où tout est fermé, probablement du au fait que c’est dimanche et qu’il est 16h.

En résumé, nous avons beaucoup aimé ce trajet, même si nous n’avons pas pu y passer autant de temps que nous aurions aimé. En effet, il doit être intéressant de s’arrêter et de dormir dans chacun des patelins, passer plus de temps dans les rues, voir les quelques points d’intérêt des alentours.

La portion de route la plus longue sans essence est entre Camooweal et Tennant Creek, un trajet d’environ 300 km. Sinon il y a au moins une station dans chacune des « villes » croisées. Concernant l’eau, l’air est très sec et nous avons effectivement bu énormément, ne pas hésiter donc à prendre des bidons dans votre voiture si vous souhaitez faire le trajet !

6 comments to L’overlander’s way – De Airlie beach à Tennant Creek

  • nadine

    Impressionnant ces paysages quasiment lunaires ! quelle angoisse ce risque de manque d’eau et du fuel … waouhh bravo à tous les trois pour cette traversée qui contraste avec les deux jours de bateau sur la barrière de corail !! vous embrasse

  • Mam

    Telle mère telle fille!!! Pro de la conduite et du doublement de camions… Même géants!!!
    Pour les flying doctors, il y avait un reportage sur eux il y a trois semaines environ et en particulier sur une jeune française qui en fait partie. Super intéressant….

  • maïa

    C’est incroyable… ln dirait carrement une autre planete. On pourrait imaginer que l’australie est + « proche » de nlus occidentaux que l’asie par exemple et pourtant ce gigantisme, l architecture et le reste est super depaysant. Les kangourous sont ils un « fléau » pour qu’ils soient si peu protégés des routes et donc tués? Pas de barrieres ni de kangouducs? Pour nous c’est exotique pr eux ce doit etre comme nos chats errants… mais de là à les laisser devorés par des vautours je ne pensais pas… bizzz

    • Les kangourous ici c’est un peu les lapins de nos campagnes : un de plus, un de moins… Et puis c’est bien meilleur au BBQ ! Testé et approuvé (désolée pour les âmes sensibles mais on a décidé de manger local :-) )

  • Marie-Christine

    Impressionnant !! un peu flippant !! non ???

  • Tonton Charles

    Quel dépaysement…au-delà du kilométrage de votre véhicule, ceux que vous faites par jour est aussi impressionant. Et doubler des camions de 50m de long doit être particulierement stressant, déjà des camions normaux en France, arrivent à nous mettre des frissons…j’aime bien les photos des villes on dirait un peu le far-west.

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>