NZ – Ile du sud : de Dunedin à Fox Glacier

DCapture d’écran 2014-11-03 à 09.56.51unedin – Te Anau (292 km) :

Au réveil, la pluie est très forte, de quoi nous démotiver pour sortir de notre petit cocon Toyota. Ce sont les giboulées d’octobre (c’est le printemps ici ne l’oublions pas), il fait donc très beau 10 minutes plus tard, enfin, jusqu’à la pluie suivante au moment de partir. Nous partons vers Te Anau, dans le sud du pays, pour nous rapprocher du célèbre Fjord Milford Sound que nous devons visiter le lendemain. Tout le trajet se fait sous une pluie continue, mais nous sommes chanceux car à notre arrivée à Te Anau, le temps passe au bleu pour le reste de la journée.

Nous parcourons la rue principale et en profitons pour acheter des bonnets ainsi que des gants, tous avec « New Zealand » inscrit en gros sur le devant, histoire de faire bien touristes comme il faut. Nous réservons notre croisière au Milford Sound du lendemain, et partons pour la visite de la grotte des vers luisants. Il faut savoir que le seul moyen d’aller visiter cette grotte est d’y aller avec un tour organisé (« Real Journeys Tour »), puisqu’il faut 30 minutes de bateau pour y arriver (prix un peu cher par contre). La grotte se visite sur quelques centaines de mètres, mais en fait elle fait près de 7km de long ! Elle a été creusée par l’eau et date depuis environ 25 000 ans pour la partie la plus ancienne. La visite se fait par groupe d’une douzaine de personnes et après une répartition rapide, nous partons avec notre guide. Cette dernière commence par nous donner quelques consignes de sécurité (le plafond est très bas à l’entrée de la grotte, le sol glissant, le bateau instable est près des parois,…) puis nous explique comment la grotte s’est formée. Nous aurons les explications sur les vers luisants à la fin de la visite après les avoir vus (mais certains groupes les ont eues avant, cela permet de réguler le trafic dans la grotte). La visite se fait au départ à pied puis en bateau (et en silence, les vers luisants s’éteignant au moindre bruit pour quelques heures) pour admirer un spectacle féérique (que nous ne pourrons pas immortaliser puisqu’il est interdit de prendre des photos) : des dizaines de petits points lumineux scintillent au-dessus de nos têtes. Après un thé et quelques explications sur le cycle de vie d’un ver luisant, nous rentrons ravis de notre balade.

 

Te Anau – Milford Sound – Te Anau (245 km) :

On nous a prévenu (et c’est indiqué sur les panneaux routiers), il faut minimum 2 heures pour faire la route entre Te Anau et Milford Sound. Notre sortie en bateau étant prévue à 11h, nous partons à 8h30 du camping. Compte-tenu des différents arrêts possibles (et indispensables) pour admirer le paysage, prendre des photos (la route va vers le Nord, le soleil est donc du bon côté le matin), aller voir une cascade incroyablement belle (arrêt The Chasm pour ceux qui passeraient par là), rencontrer des kéas sur les parkings des différents stops, nous avons mis 2h30 et aurions pu y passer la journée d’autant plus que nous avons une fois de plus une météo favorable. Pour information, le Kéa est le seul perroquet de montagne au monde, et est une espèce endémique, un peu en danger. Il serait également le plus intelligent des perroquets, capables d’ouvrir votre sac pour y piocher son gouter. Pour une raison inconnue, il adore grignoter les joints en caoutchouc des voitures qui se garent sur les parkings….

Nous arrivons juste à l’heure pour embarquer. La promenade sur le fjord nous permet d’admirer des cascades impressionnantes, des paysages incroyables, des otaries, et en bout de course une baleine à bosse qui passait par là (chose extrêmement rare apparemment). Notre croisière nous a une fois de plus contenté (décidément, on est vraiment heureux d’être en NZ !) pour plusieurs raisons dans le désordre : il a fait beau, le paysage était super beau, on a vu une baleine de très très près, le bateau était le plus petit de l’embarcadère et nous n’étions que 12 à bord… Bref, nous avions hésité longtemps la veille entre les différentes et nombreuses compagnies, et les options proposées et nous ne sommes finalement pas déçus de notre choix (Mitre Peak).

Te Anau – Wanaka (261 km) :

Notre étape suivante devait nous mener à Queenstown mais renseignement pris, il semblerait que cette ville soit le temple des activités à sensations fortes (descente de luges d’été, saut à l’élastique,…) qui, en plus de ne pas être notre tasse de thé (enfin surtout celle d’Eloïse), sont généralement coûteuses. Nous poussons donc jusqu’à Wanaka, quelques kilomètres plus loin. Quand nous arrivons en ville, il fait tellement beau que nous déjeunons sur la plage au bord du lac avec les mouettes et les canards qui attendent quelques miettes. C’est bon les vacances ! La vue au bord du lac est encore une fois à couper le souffle, puisque l’horizon est de nouveau parsemé de sommets enneigés dont les parois abruptes arrivent directement dans l’eau.

Ensuite, nous ne sommes pas courageux pour marcher (la sortie bateau de la veille et le vent nous ont bien fatigués finalement), mais nous pensons qu’il serait dommage de ne pas profiter du beau temps (comme dirait la femme du Visitor Center à la file de touristes en mal d’infos : « Hey guys, qu’est-ce que vous faites tous là à l’intérieur avec le temps qu’il fait dehors ?! »). Bon en fait, une fois sortis, le temps a tourné au gris et la balade que nous avons choisie de faire commence par une très grosse montée : nous finissons donc par aller au musée de la ville, Puzzling World et son labyrinthe géant. Après 45 minutes à tourner dans le labyrinthe pour résoudre le casse-tête (passer par les 4 tours placées aux quatre coins puis retrouver la sortie), nous rentrons dans le musée. Tout est tourné autour des illusions d’optique : galerie d’hologrammes, pièce avec un sol penché (comme le décor d’une célèbre émission de télé),… Il y a aussi une pièce qui nous montre comment ils ont fait pour simuler la petite taille des hobbits ou la grande taille des humains dans le Seigneur des Anneaux. Il faut savoir que depuis le succès de cette trilogie tournée en NZ, beaucoup de lieux y font référence. Chaque région où une partie du film a été tournée a son site ou son panneau qui en parle (pour ceux qui l’auraient vu/lu, le Mount Cook était la montagne infranchissable du film). A priori le retentissement sur le pays a été vraiment très important, et Peter Jackson (réalisateur néo-zélandais du film) participe au financement d’un certain nombre d’activités.

Après être passés au camping et ne pas être restés car trop cher, nous prenons le goûter au bord du lac Wanaka devant « l’arbre solitaire ». C’est un saule célèbre en Nouvelle-Zélande car très photogénique, puisqu’il a poussé à quelques mètres du rivage et est donc seul dans le lac. Nous nous rendons ensuite dans un autre camping de la ville, où il y a bien moins d’équipements mais qui est bien moins cher et surtout se trouve au bord du lac, ce qui nous permet de faire une dernière petite balade avant que la nuit tombe.

 

Wanaka – Fox Glacier (299 km) :

Cette journée est spéciale car nous avons rendez-vous avec une autre famille française qui fait le tour du monde mais dans l’autre sens : la famille Brousoz (www.promenonsnoussurlaterre.com). Il était donc évident que l’on se croiserait à un moment ou un autre ! Nous prenons donc la route de bon matin, il ne faudrait pas être en retard, d’autant plus qu’on est attendus : apparemment Noémie et Capucine scrutaient tous les vans pour nous voir arriver ! Vu la taille de la ville… du village, il aurait été difficile de se manquer. Nous arrivons à l’heure dite et comme c’est aussi l’heure du déjeuner, nous partons en quête d’un coin pour pique-niquer tranquille (ce qui est plutôt aisé dans le coin !). Ce sera donc balade au Lac Matheson pour commencer et déjeuner là-bas. Par beau temps et sans vent, le Lac Matheson reflète les montagnes enneigées pour un effet miroir et le spectacle est tellement incroyable qu’une fois la photo prise, on ne sait plus dans quel sens la prendre. Pour nous ce ne sera pas vraiment la même chose puisqu’il y a du vent et des nuages, donc ni sommets enneigés, ni effet miroir… On mange donc tranquillement au bord d’un lac tout ce qu’il y a de plus classique, à faire connaissance et à déjà partager nos nombreuses anecdotes de voyage. Après quelques photos souvenir du groupe (et aussi pour un de nos lecteurs commun qui se reconnaîtra et qui était pressé qu’on se rencontre ;-) ), nous partons pour une balade au Fox glacier.

Après une montée un peu rude (mais il en faut plus pour nous effrayer maintenant), nous arrivons à un très chouette point de vue sur le Fox Glacier. Le temps s’est dégagé et le spectacle est magnifique. Nous sommes au printemps, c’est donc le moment de la fonte des neiges et la glace en prend un coup aussi. Nous voyons des petits morceaux se détacher progressivement et tout à coup c’est un énorme morceau qui se décroche. Quel spectacle ! Nous avons aussi l’occasion d’observer (de très loin) des chamois. Eh oui, nous sommes dans les Alpes !

Nous nous rendons ensuite au camping et trouvons 2 places côte-à-côte. Les enfants jouent sur l’aire de jeux, les mamans préparent le repas et les papas repartent faire quelques photos au Lac Matheson car le ciel s’est dégagé et le vent s’est calmé : l’effet miroir est au rendez-vous et les photos sont donc spectaculaires, surtout que le coucher de soleil est magnifique. Nous passons ensuite la soirée à discuter : les enfants dans le camping-car, les adultes dans la cuisine. Quelle belle journée !

4 comments to NZ – Ile du sud : de Dunedin à Fox Glacier

  • maite

    Comme dit tonton Charles super beau sympa pour vous de trouver une famille pour passer de bons moments pour Clément avoir deux copines pour partager des jeux et sûrement raconter leur TDM les photos sont irréelles tellement que c’est beau on peu dire mére nature fait de belle chose ::::: Éloïse les cheveux long te vont super bien !!!! gros bisou de nous sous un temps gris et vos photos font du bien ;)

  • Bonjour à vous,

    Quel fabuleux spectacle vous nous offrez, les paysages sont vraiment superbes… C’est sûr la NZ nous irons, en vacances ou lors d’un prochain périple mais nous irons… Profitez bien de ces beaux instants et de ces belles rencontres..biz

  • Tonton Charles

    toujours de superbes photos à couper le souffle, et merci pour les textes très vivants qui les accompagnent. Cela fait envie d’y venir…

  • Lili

    Comme je l’ai deja dit , je revois les memes photos que ma fille a fait en 2009 ! j’espere que vous allez ramené en souvenir une pierre de jade ,ma fille nous en a ramenée et depuis je l’ai jamais quittée de mon cou !!!!!! Profitez en a fond de ce beau tour du monde !!!!!!! Bisous Lili

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>