Qui dit tour du monde, dit forcément paysages et rencontres d’exception, et donc opportunités de faire de belles photos, ce qui me parle forcément, moi qui aime bien tâter du déclencheur, m’embarrasser d’objectifs lourds et encombrants, et attendre des heures qu’une mouche se pose sur une fleur et me sourit.. Je vais donc expliquer ici les choix que j’ai fait pour ce tour du monde, qui est un vrai casse-tête pour tout amateur de photo. Mes excuses par avance à ceux qui ne vont rien comprendre…
1. Quel(s) appareil(s) emmener pour ce voyage ?
Choisir son matériel photo pour un tour du monde est, comme je le dis plus haut, un vrai casse-tête. En effet, notre maison doit tenir dans un sac à dos, il est donc nécessaire de faire la chasse au superflu et surtout d’éviter de s’encombrer avec des équipements qui ne sont pas nécessaires. On compte les slips, on laisse le bouquin préféré, et surtout on fait attention au poids de chaque objet emporté, car après il faut le porter !! Forcément, emmener des kilos d’équipement photo entre un peu en contradiction avec ces règles…
Cela va peut-être vous surprendre, mais je ne pars pas avec un appareil, mais deux, voire trois !
Mon appareil principal est le Canon 5D Mark III (950g), acheté juste avant le voyage en Islande, et qui est juste incontournable. Je lis parfois certains tourdumondistes qui décident de partir sans leur réflex, à cause du poids (car il faut les objectifs avec !). Pour moi, ceci est totalement inconcevable, car si ce n’est pas dans de telles occasions que l’on doit utiliser son appareil, alors il ne sert à rien d’en posséder un.
- L’appareil secondaire n’a pas encore été choisi. Ce sera un appareil compact, afin de faire des photos plus discrètement, sans avoir à sortir le bazooka qui parfois est un peu effrayant. Cet appareil sera probablement étanche, le souci étant que les appareils étanches font des photos de qualité inférieure aux autres, mais il serait tellement pratique au bord de la mer, dans le désert ou sous l’eau pour filmer les poissons. A voir du côté de Sony et d’Olympus.
- Un éventuel troisième appareil serait dédié à de la vidéo, telle une GoPro, mais là ce serait peut-être du luxe (et de l’encombrement inutile). A voir…
2. Et côté objectifs ?
Un boitier réflex c’est super, mais non seulement c’est lourd, mais en plus tout seul cela ne fait rien, il faut donc choisir un ou plusieurs objectifs pour l’accompagner. Et c’est là que commence tout le dilemme ! Il faut faire un savant dosage entre utilisation (zoom, fixe, grand angle, macro, ouverture) et encombrement / poids, chercher les objectifs polyvalents, faire des choix douloureux… Adieu donc mon fidèle 100-400 qui ne verra pas le désert australien (1,4 kg pour un objectif, ce n’est pas possible en TDM…), adieu mon 17-40 qui n’ira pas sur l’ile de Pâques, adieu les bagues allonges, le flash, le trépied, etc…
Mon choix va ainsi être le suivant :
- Canon 24-105 mm F4 L IS – 670g : Polyvalent, il couvrira la plupart des situations, et sera l’objectif de base sur l’appareil.
- Canon 70-200 mm F4 L – 705g : Remplace dans mon fourre-tout le 100-400, bien trop encombrant pour ce voyage. Il permettra d’avoir un zoom de qualité, certes limité mais on fera avec. Je sais, il fait double-emploi sur la partie 70-105mm, mais bon ce ne peut être parfait !
- Canon 85mm F1,8 – 425g : Pas encore certain qu’il parte avec nous, mais j’adore cet objectif pour faire les portraits, donc il a de grandes chances de venir quand même.
Normalement, avec ces objectifs, je serai en mesure de me faire plaisir, tout en étant un peu restreint par rapport à d’habitude (pas de grand angle ni de zoom > à 200mm). La macro sera gérée par le compact.
- Ne pouvant pas emmener de trépied, j’ai fait le choix de prendre un gorillapod (200g). Il n’est pas trop encombrant, et devrait m’être bien utile, que ce soit avec le réflex ou le compact.,
- Concernant le sac à dos, je ne sais pas encore lequel choisir. C’est un choix fondamental, car je devrais l’avoir sur le dos tout le temps. Il doit pouvoir contenir le matériel photo ET informatique, mais aussi avoir un espace de rangement pour quelques affaires. Ce sera peut-être un Tamrac Aero Speed 85, mais cela reste à étudier…
Si vous faites le compte, nous en sommes déjà à 950g + 670g + 705g + 425g + 200g = 2 kg 950 pour le réflex. A cela ajoutez 1kg d’ordinateur, 1,5kg de sac et nous sommes déjà à presque 6kg !
Bien sûr il y a des risques de vol, de casse, de perte, d’ennuis à la douane, etc… mais il faut bien ça pour vous faire rêver en vous envoyant de belles images de l’autre bout du monde !!
Alexandre
Je savais bien que tu aurais un 5Dmk3 dans les bagages! lol On en a un depuis la rentrée nous aussi! Une tuerie avec le 24-105 f4 également…
Bon voyage en tout cas!!!!!!!
Pour la remarque de Julien sur le 50mm, +1!!
Pour le 50mm vous avez gagné, il sera du voyage à la place du 85mm (qui est triste du coup..).
Le 5D Mark III sera bien évidemment du voyage, mais il faut bien reconnaitre que tout ce matériel est quel que peu lourd et encombrant au quotidien, à tel point que j’arrive à imaginer l’hypothèse de partir sans le 70-200, acheté pour l’occasion…. ce sera l’objet d’un article dans les prochains jours (normalement) !
te connaissant tout cela sera au top pour le merveilleux voyage tous les trois bisou
Pourquoi pas un 50mm F1,8 à la place du 85mm ? Il fait seulement 130g et t’obligera juste à te rapprocher d’un mètre…
En effet, cela s’étudie, c’est une remarque très pertinente !
Mais j’aime tellement le 85mm… ça va se jouer au poids et être ou non raisonnable…
Prévoir les batteries et chargeur, les prises internationales, plus des piles, quelques grammes de plus…Pour les justifs de matériels photo et/ou informatique, il y a moyen d’obtenir une carte de libre circulation, le site ad hoc ==> http://www.douane.gouv.fr. Avec cela pas de problème de douanes (à priori!) et les références des appareil toujours avec soi.
Oui tonton, les batteries c’est lourd.
Par contre les chargeurs et prises seront dans le gros sac, donc pas sur le dos au quotidien.
Pas de piles non plus car nous n’avons quasiment rien qui fonctionne à pile (par contre les chargeurs…).
Je vais regarder pour la carte de libre circulation, c’est une bonne idée, merci !