C’est en taxi que nous rejoignons Sucre, car pour quelques pesos de plus que le bus nous allons directement de l’hôtel de Potosi à celui de Sucre, avec un trajet plus court. Bon notre chauffeur était semble-il un peu pressé, surtout dans les virages, mais nous arrivons sans encombre à l’ultime étape de Marie-Christine qui nous avait rejoint il y a presque 3 semaines.
Nous avions prévu de rester 2 nuits à Sucre, mais à peine arrivés à la guesthouse nous décidons de prolonger de 2 jours. L’endroit est parfait pour se reposer : super chambre, bonne situation dans la ville, hôte sympathique et très aidant, et enfin petit déjeuner parmi les meilleurs du voyage. Sans compter qu’il y a une piscine !
Sucre est une ville très sympathique d’environ 200 000 habitants, perchée à 2 800m d’altitude, avec un centre historique très beau et célèbre pour ses façades blanches. Le contraste est saisissant avec Potosi, beaucoup moins touristique et d’apparence bien plus pauvre. Ici, les touristes affluent ce qui n‘est pas étonnant vu que de nombreux guides présentent Sucre comme la plus belle ville du pays. Sucre est aussi l’ancienne capitale du pays, mais de nombreuses personnes la considèrent encore comme telle.
Pendant nos 4 jours sur place, nous ne faisons pas grand-chose si ce n’est récupérer un peu des 2 semaines précédentes :
- Balades dans la ville : églises, marché, boutiques de souvenirs, mirador de la Recoleta
- Visite du museo de la libertad : le bâtiment est présenté comme le plus important du pays, puisque l’indépendance du pays y a été déclarée. Il permet de comprendre un peu l’histoire du pays, assez mouvementée.
- Parque Simon Bolivar : joli parc avec une petite tour Eiffel faite par Gustave himself. A côté se trouve un parc pour enfants avec de nombreux toboggans, parfait pour que Clément se défoule un peu.
- Un peu de travail : depuis quelques semaines, l’école a été un peu mise de côté, alors on essaie de rattraper un peu le retard…
- Restaurants : Sucre est une ville avec de très nombreux restaurants et de toutes sortes. Nous avons beaucoup aimé le menu du jour à 40 BOL de la POSADA, d’excellente qualité pour le prix. Si vous aimez la viande, c’est au restaurant « La nouvelle cuisine » qu’il faut aller. Des portions gigantesques pour un prix mini (25 BOL le plat environ), avec une viande très bonne et parfaitement cuite. La Pizzeria « Napolitania » sur la place était bonne, tout comme une cantine où le menu du jour est à 18 BOL. On conseille aussi le « café métro », sur la place, où ils proposent un très bon café composé de 3 couches : Dulce de Leche, Chocolat, café au lait. Bref, on a bien mangé à Sucre, et cela fait énormément de bien !!
C’est aussi à Sucre que Marie-Christine a pris son vol retour vers la France (enfin, le 1er sur les 4 nécessaires). Clément était bien triste que sa mamie le quitte, mais nous avons passé 3 semaines exceptionnelles ensemble, à traverser tous ces paysages uniques au monde et tant désirés par nombre de voyageurs.
La prochaine étape est la grouillante capitale du pays, La Paz. On remonte donc à 4 000m mais maintenant ce n’est plus qu’une formalité !
Quelques infos / prix (10 BOL = 1,2€ environ) :
- Taxi Potosi – Sucre : 200 BOL
- Jus de fruit sur le marché : environ 5 BOL (refill inclus)
- Entrée Casa de la Libertard : 15 BOL (visite guidée en espagnol, anglais ou français)
- Entrée église de la Merced : 10 BOL par adulte, 7 par enfant. Bien car possibilité de sortir au niveau de la coupole et d’avoir ainsi une belle vue sur la ville
- Taxi pour aéroport (départ vers La Paz) : 30 BOL
- Pour l’hébergement, c’est à la « Casa Verde » qu’il faut aller, chez René. Peut-être notre meilleur hébergement du voyage pour un prix correct (250 BOL la double, 310 la triple)
Pauvre clément le temps va passer vite et il va bientôt retrouver ses copains mais faut lui dire qu il fait très très froid en France ! Et à bristol ou il y avait de la neige la semaine dernière
Bonne suite de découvertes très colorées dans ces pays hauts perches
Mince, j’ai dit des bêtises à mes fils ? Quand je demande à Google la capitale de la Bolivie, il répond Sucre sans hésiter ! Ok, après vérification sur la Wikipédia, c’est la capitale inscrite dans la constitution du pays, tandis que le gouvernement siège à La Paz.
En tout cas, très mignonne cette « tourelle Eiffel », on peut grimper dessus ?
Bisous à vous
Avant on pouvait y monter, mais maintenant ce n’est plus possible…
C’est avec beaucoup de regrets que j’ai quitté la petite famille et bien triste également devant les larmes de Clément. Ce fut une très belle aventure et de grands moments passés dans ces trois beaux pays ! des moments inoubliables !
Bien vous avez pu vous reposer à Sucre endroit qui vous a plu les photos donnent envie d’y aller continuer à nous envoyer c’est bons moments cela nous fait du bien de voir ces belles photos bisous