Santé #1 : Premier vaccin effectué

P1070128Lundi dernier, nous avons commencé notre campagne de vaccination en allant nous faire piquer au centre de vaccination Air France, à côté des Invalides à Paris. Pour la plupart des vaccins, nous passerons pas notre généraliste, mais la fièvre jaune semble devoir être obligatoirement effectuée dans ce centre, à l’institut Pasteur ou dans un hôpital.

Le vaccin contre la fièvre jaune est quasi-obligatoire pour pouvoir entrer dans certains pays,  notamment en Amérique du Sud (Bolivie et Pérou pour nous), donc impossible de ne pas le faire. On vous laisse le soin de lire ce que c’est que la fièvre jaune, ce n’est pas franchement folichon… (comme toute description de maladie en fait).

Le centre nous a laissé une bonne impression, très ponctuel dans notre cas, et avec des vidéos sympas dans la salle d’attente expliquant aux enfants fj-amerique-sud-2010-pfcomment se protéger des différentes maladies. Clément est resté scotché dessus et a tout retenu !!

Le vaccin en lui même est une unique et toute petite piqûre de rien du tout, personne n’a pleuré, crié ou fui la salle en courant. Concernant les effets secondaires, le médecin nous a juste indiqué de ne pas manger trop gras ni de trop boire d’alcool les 2 jours suivants, ce qui nous a bien faire rire car c’était le 23 décembre ! Evidemment nous n’avons pas suivi la recommandation (enfin surtout Alex) et nous ne saurons jamais si le sentiment nauséeux (d’Alex) du 25 matin était l’effet secondaire attendu ou tout simplement un trop plein de bonnes choses…

Côté budget, la piqûre coûte 45€, donc pas négligeable mais ce ne sera pas le plus cher non plus (près de 200€ pour l’encéphalite japonaise). De toute façon, ce vaccin était incontournable.

Les prochains vaccins seront probablement la fièvre typhoïde, les hépatites A (et B pour Clément) ou encore la rage. Par contre nous ne ferons pas l’encéphalite japonaise  (pas pour une raison de coût, juste de saison et de localisation du risque), et  nous ne prendrons probablement pas de traitement contre le paludisme car nous n’allons pas  dans les zones très à risque et le traitement est lourd et cher…

En résumé, nous recommandons le centre Air France, ils sont ponctuels, serviables, les vaccins se font avec ou sans RDV (contrairement à Pasteur où c’est uniquement sans RDV) et cerise sur le gâteau : on n’a eu ni mal ni effet secondaire réel !

A suivre avec la prochaine piqûre dans quelques semaines…

2 comments to Santé #1 : Premier vaccin effectué

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>