La vallée sacrée des Incas est située à quelques dizaines de kilomètres de Cusco, entre Pisac et Ollantaytambo, le long de la rivière sacrée Urubamba. Nous avons passé 3 jours dans la vallée, avant de revenir à Cusco pour 2 nuits, sans nos gros sacs à dos qui étaient restés dans la capitale Inca (que ça fait du bien !). Les sites que nous avons visités sont les suivants :
- Pisac (3 000m) : la ville est à 35 km de Cusco seulement, il faut ainsi moins d’une heure pour s’y rendre. Outre les ruines, son principal attrait est le marché artisanal sur la place centrale, qui permet d’acheter exactement la même chose que tout ce qui est vendu aux touristes depuis San Pedro de Atacama (quelle originalité !). Le site archéologique est quant à lui superbe, puisqu’il se trouve en haut d’une colline que l’on rejoint en taxi. Différentes ruines sont accessibles le long du chemin en crête, alternant terrasses et habitations. La vue est incroyable, la balade superbe, et la descente un peu vertigineuse si vous rentrez à pied à Pisac (ce que nous conseillons fortement tellement c’est beau).
- Ollantaytambo (2 800m) : pour nous y rendre, nous avons pris un bus de Pisac à Urubamaba, puis un mini-bus vers Ollantaytambo (envirion 2h en tout). Ce sont des bus locaux, donc le prix est dérisoire, mais… ce sont des bus locaux… Le village est superbe et unique, puisque ses rues et fondations datent de l’époque inca (voire même beaucoup plus tôt apparemment). La partie historique est donc un ensemble de rues piétonnes, toutes traversées par des canaux d’irrigation et où les murs des maisons sont tous des pièces historiques. Cela fait du bien de ne plus avoir de voitures ! Sur le côté de la ville se trouve le temple du soleil ainsi que de nombreuses terrasses, pour lesquelles vous avez besoin du fameux boleto turistico (tout comme à Pisac et Chinchero d’ailleurs). Des ruines sont cependant accessibles gratuitement sur l’autre pan de montagne de l’autre côté de la ville, permettant d’avoir une superbe vue sur l’ensemble du village et du temple, surtout le matin (le soleil est du bon côté). Il y a beaucoup plus de touristes qu’à Pisac car non seulement les ruines sont plus accessibles et le village superbe, mais c’est le second point de départ vers le Machu Picchu après Cusco, la ligne de chemin de fer passant par là…
- Chinchero (3 700m) : ce patelin est à mi-chemin entre Ollantaytambo et Cusco, en pleine campagne. 2 bus pour y aller, un de nouveau jusqu’à Urubamba, et un second vers Cusco qui vous dépose sur le trajet. Chinchero est beaucoup plus tranquille qu’Ollantaytambo, nous y avons vu très peu de touristes et pourtant le site vaut largement le détour, tellement les vestiges incas sont grands (on ne s’y attendait pas, ce n’est vraiment pas visible depuis la route principale…). On y trouve une très vieille église, des ruines d’habitations mais surtout de nombreuses terrasses qui se mêlent parfaitement avec le paysage. On a beaucoup aimé le calme qui y régnait, loin des nombreux cars de touristes de la veille (peut-être avons-nous eu de la chance et qu’ils étaient tous là 1h avant ou 1h après…)
Deux autres sites sont normalement incontournables dans la vallée, sur le trajet Ollantaytambo – Chinchero : Moray et ses incroyables terrasses concentriques (apparemment un laboratoire de recherche agricole inca), ainsi que Maras et ses mines de sel. Les microbes actifs et le ras-le-bol de Clément vis-à-vis des vieilles pierres nous ont incités à finalement ne pas y aller, sans regret cependant.
De manière globale, il est très simple d’organiser soi-même la visite de la vallée et cela revient surtout beaucoup moins cher que de passer par des tours organisés, qui de plus se retrouvent tous au même endroit à la même heure… Avis aux amateurs !
Quelques infos / prix (10 SOL = environ 3 €) :
- Trajet Cusco – Pisac : 4 SOL / pers en voiture collective (sûrement moins cher avec le bus). Par contre c’était totalement vomitif, le chauffeur était fou, comme beaucoup de chauffeurs (chauffards ?) péruviens… A partir de ce trajet, la décision a été prise de ne prendre que des bus collectifs ! Plus grands, ils sont donc obligés d’aller moins vite…
- La balade à Pisac nous a pris 2h30, du parking « haut » jusqu’au retour en ville à pied. Pas de difficulté, exceptés quelques passages près du vide si vous avez le vertige…
- A Pisac, nous avons dîné au Ulrike’s Cafe : simple mais très bon, pour un prix correct
- Trajet Pisac – Urubamba : 2,5 SOL / pers en bus. Il faut attendre le bus « Camino del Incas » dans la rue passante.
- Trajet Urubamba – Ollantaytambo (même prix dans l’autre sens) : 1,5 SOL / pers en mini-bus. Au terminal, passez côté mini-bus et rentrez vite dans le premier qui part avant que tous se ruent dedans à votre place…
- A Ollantaytambo, nous avons dîné à La Esquina Cafe-Bakery sur la place principale : on y rentré par hasard pour les prix moins chers que les concurrents (hors de prix pour le Pérou) et cela a été une très bonne surprise, avec de la nourriture de qualité et bien cuisinée (soupe de quinoa et salade de lentilles testées et approuvées !).
- Trajet Urubamba – Chinchero : 3 SOL / pers en bus. C’est le bus qui va à Cusco, prévenir le chauffeur que vous descendez à Chincero. Prendre le ticket dans le terminal ou directement dans le bus. Le bus s’arrête également à Maras pour ceux qui vont voir les mines de sel et le site de Moray
- Trajet Chinchero – Cusco : 2,5 SOL / pers en bus. On prend le bus au passage dans la rue, le même duquel on est descendu quelques heures avant.
- Le midi, quelle que soit la ville, c’était « Menu du jour » dans les petits restos locaux à un prix imbattable de 4 à 6 SOL pour une soupe (souvent excellente) et un plat, et parfois un verre de la boisson du jour et un dessert !
Leave a Reply