Valparaiso et ses collines colorées

Nous ne pouvions venir à Santiago sans faire un saut à Valparaiso, à 120 kms de là, ville à la silhouette si connue avec ses maisonnettes de toutes les couleurs à flanc de colline. C’est en bus que nous y allons pour une nuit, en laissant nos gros sacs à la consigne de notre hostel où nous reviendrons le soir suivant pour partir vers la Patagonie. Pour une fois, nous voyageons léger et cela fait du bien ! Le premier constat en arrivant est que le climat n’est pas du tout le même qu’à Santiago, plus froid et plus gris (ce qui est apparemment souvent le cas), on se dit alors que nous avons peut-être été un peu ambitieux avec nos shorts, surtout en voyant que les locaux portent des manteaux… Valparaiso est une ville portuaire, elle est ainsi bordée d’un côté par la mer et ses quais de chargements, et de l’autre par les collines et ses milliers d’habitations.

Les rues sont encore en quadrillage, et l’impression dominante est que c’est une vieille ville, entre bâtiments historiques et immeubles mal entretenus. En longeant la rue principale, nous rencontrons de nombreux marchés de Noël et beaucoup de vendeurs de rue proposant notamment des copies de jeux Lego, au grand bonheur de Clément (bon, celui qu’il a acheté n’a qu’un bras, mais il est content). La ville semble bien plus paisible que Santiago et son effervescence, certainement l’air de la mer.

Nous passons les 2 journées à nous balader dans le quartier historique de la ville, à observer les nombreuses façades taguées, à contempler les jolies vues panoramiques de toutes ces maisons colorées, parfois bien entretenues, parfois proches du bidonville, sans oublier les vieux ascenseurs qui permettent d’éviter de monter à pied vers les hauteurs de la ville.

Valparaiso est sympathique mais ne nous emballe pas plus que cela. Ce n’est pas très grave, il est déjà l’heure de rejoindre Santiago pour notre avion vers la Patagonie…

Quelques prix (5 000 pesos = 7 euros environ) :

  • Bus Santiago – Valparaiso : 5 000 pesos A/R par personne.
  • Ascenseur Conception : 300 pesos par personne
  • Toilettes publiques : entre 200 et 300 pesos par personne

5 comments to Valparaiso et ses collines colorées

  • Maurer Sandrine

    Bonjour
    J ai continué de suivre en silence votre voyage mais vos photos colorées me font rêver . J’attends toujours avec impatience la suite du voyage que je vous souhaite pleine de découvertes.
    Amitiés
    Sandrine M

  • david

    C’est soldé les « lego » manchot?
    Bises à vous 3.

  • Nicolas

    Salut les baroudeurs.i
    Vos photos donnnent trop envie de quitter la région parisienne et surtout en cette saison.
    Comme le dis le message précédent, les cheveux longs te vont super bien Éloïse.
    On t attend pour faire des mèches , à moins qu ils ne décolorent sous le soleil de la Patagonie.
    Profitez en à Max…
    Bisous
    Nicolas ,votre coiffeur

  • maite

    il ne fait pas très beau mais les couleurs donne de la clarté il y en a des tags ( Éloïse les cheveux long te vont très bien )Clément tes cousins auraient aimer être avec toi devant les nombreuses boîtes de LEGO . bon voyage vers la Patagonie » tu rencontreras peut être Florent Pagny lol  » bisous nous attendons les prochains commentaires et photos ;)

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>